Chèque carburant : utilité, bénéficiaires et obtention
En raison des importantes inflations du carburant, le gouvernement avait proposé en…
Le certificat de conformité européen ou COC est un document qui atteste que le véhicule répond aux normes techniques et de sécurité de l'Union européenne. Établi par le constructeur du véhicule à la sortie d'usine, il est obligatoire pour procéder à la première immatriculation du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le Certificat de Conformité européen est un document qu'établit le constructeur d'un véhicule au moment de sa sortir d'usine. Comme son nom l'indique, le COC (certificate of conformity) prouve que le véhicule a été conçu dans le respect des normes sécuritaires et techniques imposées par l'Union européenne.
Il s'agit d'un document très important puisqu'il est obligatoire dans toute l'Union européenne pour la première immatriculation du véhicule, mais aussi en France pour faire immatriculer une voiture achetée à l'étranger. Ainsi, le COC sera demandé au moment de la création de la carte grise.
Le certificat de conformité européen contient diverses informations sur le véhicule comme :
Dans la plupart des cas, le COC est remis au propriétaire du véhicule au moment de l'achat de la voiture par le constructeur ou le concessionnaire. Cependant, s'il se trouve que cela n'a pas été le cas, il est possible d'en faire la demande. Néanmoins, pour que le certificat de conformité européen soit remis gratuitement, il faut remplir plusieurs conditions :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La demande de certificat de conformité européen qui est obligatoire pour immatriculer le véhicule peut se faire auprès de différents organismes. En effet, le propriétaire du véhicule peut déposer sa demande auprès :
Pour rappel, le COC est nécessaire pour permettre à la voiture de circuler en toute légalité sur les routes européennes. Cependant, il existe des alternatives au certificat de conformité européen comme le document à titre isolé que l'on peut obtenir en se rapprochant de la DREAL. Cette méthode est utile pour les véhicules directement importés du Japon ou des États-Unis.
Le COC est gratuit uniquement dans le cas d'une première demande. Cependant, si le propriétaire du véhicule veut en obtenir une copie, il devra payer une certaine somme qui varie selon la marque et le modèle du véhicule. En moyenne, il faut compter entre 130€ et 300€ pour un duplicata du certificat de conformité européen.
Le certificat de conformité européen est un document qui prouve que le véhicule a été conçu selon les normes européennes en matière de techniques et de sécurité. Il est nécessaire pour la première immatriculation de la voiture et est généralement remis par le constructeur. Cependant, en cas d'absence du COC original, il est possible d'en demander une copie payante.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
En raison des importantes inflations du carburant, le gouvernement avait proposé en…
Située à l'intérieur du turbo, la wastegate permet de réguler la pression…
Un bruit au ralenti indique un dysfonctionnement d'une ou plusieurs pièces. Il…
Plusieurs éléments interviennent dans le cadre du fonctionnement du moteur afin de…
Le joint de carter d'huile est une pièce qui assure l'étanchéité du…
Le système de freinage constitue l'un des éléments les plus importants du…
L'alternateur est une pièce qui est en charge de recharger la batterie…
Le leasing de voiture est une pratique en pleine expansion qui consiste…
La pompe à injection est chargée de l'acheminement du carburant vers les…
Pour assurer le bon fonctionnement de la voiture, le carburant doit être…