Voiture qui broute au démarrage : raisons, dangers et solutions
Une panne au niveau de votre véhicule peut se manifester de plusieurs…
Pour avoir le bagage qu'il faut et vous préparer aux examens en vue de l'obtention du permis de conduire, vous pouvez passer par une auto-école. Il s'agit d'un établissement qui vous dispensera à la fois un enseignement théorique mais aussi pratique. Cependant, il en existe plusieurs actuellement, vous devez donc veiller à bien choisir l'auto-école qu'il vous faut en termes de prix, de conditions d'apprentissage, etc.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Une auto-école est un établissement agréé au sein duquel sont dispensés des cours théoriques et pratiques pour préparer le passage des candidats aux examens du code et du permis de conduire. Le choix d'une auto-école n'est pas toujours facile.
En effet, vous devez vous assurer d'opter pour un établissement qui vous permet d'avoir toutes les clés en main pour réussir.
Le choix d'une auto-école doit reposer sur de nombreux éléments :
L'apprentissage du code de la route peut par exemple se faire à l'aide de tests, cours, avec un formateur ou non. Des supports peuvent aussi vous être remis afin de vous aider à réviser chez vous (supports numériques, livret, sites internet, etc.).
Pour ce type d'auto-école, le candidat va devoir s'inscrire aux examens en tant que candidat libre. Il y a également les auto-écoles hybrides qui regroupent les deux modèles précédents. Prenez en compte vos besoins et votre situation avant de vous tourner vers telle ou telle auto-école.
L'inscription dans une auto-école n'est pas compliquée. En effet, une fois que vous en choisissez une, celle-ci vous adresse un devis que vous pourrez bien lire avant de signer le contrat.
À l'intérieur du contrat, vous aurez les éléments suivants : le nombre d'heures de leçons pratiques, les examens, les modalités de paiement, la formation théorique.
De plus, il faudra faire parvenir à l'auto-école un ensemble de pièces justificatives :
Le dossier complet sera ensuite transmis à la préfecture pour que votre inscription aux examens du permis de conduire puisse être finalisée.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Il est possible de changer d'auto-école dans le respect des conditions de résiliation et de rupture inscrites dans le contrat, à condition aussi de trouver une nouvelle auto-école qui accepte les transferts de dossier.
Pour constituer ce dossier, vous devrez récupérer les documents suivants dans votre ancienne auto-école :
Quand vous faites la demande de ces documents, l'auto-école doit obligatoirement vous les fournir sans demander aucun frais de transfert.
Mais, si vous n'avez pas fini de payer les frais prévus dans votre contrat, elle sera en droit de refuser. En cas de problème, vous pouvez faire la demande d'un duplicata de votre dossier d'inscription auprès de la préfecture.
Important : si vous avez souscrit à un forfait, vous ne pourrez généralement pas être remboursé. À défaut de poursuivre les heures restantes dans votre formation, vous risquez de perdre les fonds déjà versés.
Il n'est pas obligatoire de passer par une auto-école pour obtenir un permis de conduire. Au contraire, vous pouvez tout à fait vous inscrire en tant que candidat libre.
Mais, vous devez impérativement être âgé d'au moins 18 ans. L'inscription en tant que candidat libre requiert :
De manière générale, une auto-école peut être très chère. En moyenne, le prix est d'environ 1 800 €, mais il peut très vite excéder 2 000 €. Selon votre situation, vous pouvez vérifier les services proposés et leur coût.
C'est par exemple le cas du passage du permis en accéléré, de la préparation au BVA (permis de conduire uniquement pour boîtes de vitesses automatiques), etc.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de certaines auto-écoles qui proposent des formules avec une formation théorique, le passage de l'examen du code de la route et quelques heures d'apprentissage pratique.
Cependant, ces heures ne suffisent généralement pas et ce, surtout si vous êtes novice. Il est donc conseillé de prendre en plus d'autres heures pour être sûr d'être prêt lors du passage de l'examen de conduite.
Pour cela, nous vous conseillons donc de vous renseigner au préalable sur le prix des heures supplémentaires et celui d'une formation complémentaire en cas d'échec du permis.
Si vous décidez de passer par une auto-école pour passer votre permis de conduire, vous devez bien la choisir. À défaut, vous pouvez vous retrouver très vite avec de mauvaises surprises et passer à côté lors des examens. Prenez en compte tous les éléments qui pourraient vous aider à faire le bon choix : votre situation, vos attentes ; etc.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Une panne au niveau de votre véhicule peut se manifester de plusieurs…
Le rôle du capteur de pression d'huile est de mesurer la pression…
Lors de la combustion, des gaz sont produits et relâchés ensuite dans…
La voiture hybride est un véhicule qui possède à la fois un…
En cas de vente d'une voiture d'occasion, un ensemble de documents permettant…
Les galets tendeurs de la courroie d'accessoire sont des éléments qui permettent…
Comme son nom l'indique, la voiture sans permis est un type de…
La présence de fumée blanche en sortie du pot d'échappement n'est pas…
La pédale de frein n'est pas l'unique pièce du système de freinage…
Le filtre à particules est une pièce qui fait partie du système…