Vendre une voiture sans contrôle technique : cas de figure, démarche et sanctions
En France, il est possible de vendre une voiture sans contrôle technique…
La barre anti-rapprochement est une pièce mécanique qui permet d'assurer la rigidification du châssis de votre véhicule et de réduire les déformations et chocs. Elle participe également à la préservation de votre tenue de route. Sachez cependant que tous les véhicules n'en sont pas équipés au moment de leur construction mais vous pouvez choisir de les installer vous-même pour accroître votre sécurité.
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Constituée d'acier ou d'aluminium, la barre anti-rapprochement a trois grandes missions :
Pour permettre la liaison entre les parties gauche et droite de votre châssis, la barre anti-rapprochement occupe une position transversale. En effet elle peut être située soit au niveau de châssis ou encore sous votre capot.
Dans le premier cas, on parle de position supérieure. Cela veut ainsi dire que la fixation des extrémités de votre barre est faite au niveau des têtes d'amortisseurs avant qui se trouvent sous votre véhicule.
L'installation de la barre sous le capot va quant à elle renvoyer à la position inférieure. Ici la rigidification provient de la liaison entre les deux parties du berceau. Cette position lui permet aussi de solidifier le groupe moteur composé du moteur lui-même, de l'embrayage, de la boîte de vitesses et du pont.
La barre anti-rapprochement n'est pas utile pour tous les types de véhicules. En effet cette pièce va permettre de gagner en précision et réactivité surtout lors d'un virage serré. Le rapprochement entre les têtes d'amortisseurs va être moindre, ce qui va rendre plus facile votre manœuvre.
Cela veut ainsi dire que la barre anti-rapprochement est bien plus utile pour les véhicules de sport ou de compétition. Par contre s'il s'agit d'un véhicule de tourisme par exemple, il vous sera inutile de la monter dessus.
En effet sur ces types de voitures, la construction du châssis est faite de manière très souple. Cela permet dès lors d'avoir un confort de conduite non négligeable mais aussi une déformation plus facile en cas de choc.
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Le choix entre l'alu ou l'acier va principalement dépendre de vos besoins. S'il s'agit de la barre en alu, sachez qu'elle est légère et facile à installer. Sa légèreté limite ainsi sa résistance mais pour plus de sécurité, vous pouvez monter deux barres sur votre véhicule.
A contrario l'installation de la barre en acier sera bien plus difficile. De plus ce type de barre est plus onéreux que la précédente. Mais comme vous pouvez le comprendre, elle vous offre plus de résistance. En effet l'acier inoxydable va permettre de garantir la longévité de votre pièce.
Important : vous devrez notamment prendre en compte le type de véhicule que vous avez pour choisir le matériau le plus adapté. Pour vous assurer de la compatibilité de la barre avec votre véhicule, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.
Tout comme pour le recours au tuning, l'installation d'une barre anti-rapprochement est fortement encadrée par la législation française. En effet pour cela, vous allez devoir :
Bon à savoir : l'installation de la barre anti-rapprochement sur les véhicules de compétition se fait au moment de leur construction. Vous n'avez donc pas besoin de prévenir votre assureur car la présence de la barre figurera dans le cahier des charges.
Pour pouvoir poser correctement votre barre anti-rapprochement en position inférieure ou supérieure, vous devez impérativement surélever votre véhicule sur un cric et des chandelles. En effet le contact de vos roues avec le sol peut provoquer des défauts de réglage. Cela va dès lors vous empêcher d'améliorer la rigidification de votre châssis.
Une fois votre véhicule surélevé, procédez au serrage des fixations de votre barre anti-rapprochement à l'aide des écrous. Vérifiez bien que vos patines sont bien placées au niveau des emplacements prévus. Pour retirer la barre, il vous suffira tout simplement de desserrer vos écrous et enlever les fixations.
Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix d'une barre anti-rapprochement. Il s'agit entre autres du matériau choisi, de la taille de votre barre. En effet vous pouvez prévoir un budget entre 100 et 300 € en moyenne.
Ces barres sont accessibles sur des sites en ligne comme MTK Tuning ou encore auprès de magasins spécialisés en tuning. Mais n'oubliez pas : vous devez toujours vérifier la compatibilité de la barre avec votre modèle de véhicule avant l'achat.
La barre anti-rapprochement permet d'augmenter votre confort de conduite ainsi que la réactivité et la précision de votre véhicule. Elle est particulièrement utile sur les voitures de sport ou de compétition. Mais avant de procéder à son installation, faites-en la demande auprès de la DEAL et prévenez votre assureur.
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