Turbo électrique : rôle, avantages, prix
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La barre anti-roulis, également appelée barre stabilisatrice ou barre anti-dévers, relie les deux roues d'un essieu entre elles et atténue le roulis ainsi que le dévers que provoquent les virages sur un véhicule. Essentielle à la tenue de route et à l'adhérence du véhicule à la route, la barre anti-roulis est maintenue au bras ou au triangle de suspension par une biellette.
Sommaire :
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La barre anti-roulis est une pièce du système de suspension qui relie les deux roues d'un même essieu. Il existe donc deux barres anti-roulis sur chaque voiture ou une barre anti-roulis à l'avant et une barre de torsion à l'arrière.
La barre anti-roulis est primordiale dans la tenue de route puisqu'elle permet de réduire le roulis du véhicule durant les virages et d'éviter le dévers. Les phénomènes de sous-virage et de sur-virage sont aussi évités.
Elle prend la forme d'un tube constitué d'acier forgé mais qui reste très élastique afin d'atténuer le roulis (oscillation entre les deux côtés) du véhicule quand cela est nécessaire. En forme de U aplati ou droite, la barre anti-roulis est reliée aux bras inférieurs présents de chaque côté du véhicule et maintenue au bras ou au triangle de suspension par la biellette de suspension.
La barre anti-roulis assure également la répartition de la pression entre les deux pneus lors des virages. En effet, dans ces situations, la pression des pneus internes diminue ce qui provoquerait un basculement du véhicule sans intervention de la barre anti-roulis.
La barre stabilisatrice et la barre anti-roulis sont en réalité la même pièce. Elle possède seulement plusieurs appellations : barre stabilisatrice, barre anti-roulis ou encore barre-dévers.
La barre anti-roulis n'a pas de durée de vie précise : vous pouvez ne jamais devoir la remplacer. Elle peut cependant s'user en raison de la pression qu'elle subit, notamment dans les virages.
Elle peut également être détériorée par un choc violent ou en cas de collision. C'est pour cela qu'il est recommandé de contrôler l'état de la barre anti-roulis en cas de choc. Une défaillance du silent bloc peut aussi endommager la barre anti-roulis.
En cas de barre anti-roulis HS, vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants :
Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste afin de contrôler l'état de votre barre anti-roulis ainsi que de vos blocs silencieux. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage proche de chez vous en quelques minutes avec Vroomly.
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Le phénomène de survirage a lieu lorsque le train arrière du véhicule a tendance a glisser durant les virages. Au contraire, un sous-virage signifie que le train avant glisse et tire tout droit dans les virages.
La manifestation de l'un de ces phénomènes peut être provoquée par une défaillance au niveau des silent blocs ou de la barre anti-roulis qui doit être changée ou simplement réglée.
Pour régler une barre anti-roulis, un professionnel doit intervenir au niveau de la bague afin de durcir ou d'assouplir la barre. Ainsi, en cas de sous-virage, le professionnel va soit assouplir la barre anti-roulis avant, soit durcir celle de derrière. Dans le cas d'un survirage, la barre anti-roulis arrière sera assouplie ou celle de devant sera durcie.
En cas d'usure trop avancée de la barre anti-roulis ou en cas de casse, cette dernière doit être remplacée. Selon l'état des blocs silencieux, vous pourriez être amené à également les changer en plus de la barre ou à la place de cette dernière si elle est toujours en bon état.
Matériel nécessaire :
Pour démonter la barre anti-roulis vous devez démonter les roues de l'essieu correspondant. Pour cela, commencez par immobiliser le véhicule sur un terrain plat puis desserrez partiellement les écrous des roues. Surélevez ensuite le véhicule avec un cric puis placez-le sur des chandelles. Desserrez enfin complètement les écrous puis démontez les roues.
La barre anti-roulis est généralement maintenue au longeron du châssis par deux cavaliers ainsi qu'une biellette reliée au bras ou au triangle de suspension. Si ce n'est pas le cas alors la barre anti-roulis est fixée au triangle ou au bras grâce à un silent bloc.
Pour démonter la barre anti-roulis vous devez alors déposer les deux cavaliers en retirant les boulons de maintien avec un cliquet. Démontez ensuite les silent blocs, desserrez l'écrou et retirez la barre anti-roulis en faisant levier.
Une fois la barre anti-roulis démontée, contrôlez son état ainsi que celui des silent blocs. Si cela est nécessaire, remplacez les silent blocs et la barre anti-roulis. Installez ensuite la nouvelle barre et suivez les étapes en sens inverse en remontant les silent blocs puis les cavaliers et enfin les roues en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur.
Souvent seuls les blocs silencieux doivent être remplacés. Le prix d'un changement de silent blocs varie entre 40 et 70€ et vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou sur internet.
Un changement de barre anti-roulis est plutôt rare. Si c'est le cas, vous devez acheter la pièce chez un concessionnaire. Cela vous coûtera généralement entre 250 et 400€, main d'oeuvre inclue.
La barre anti-roulis est donc un élément essentiel du système de suspension. En cas de dégradation de la tenue de route du véhicule, la barre anti-roulis ainsi que ses silent blocs doivent être contrôlés. Cette vérification est également nécessaire en cas de choc ou de collision afin de s'assurer qu'aucune pièce de la suspension n'a été endommagée. N'hésitez pas à comparer les garages autour de chez vous sur la plateforme Vroomly.
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