Support de filtre à gasoil : rôle, signes d'usure et coût
De nombreuses pièces interviennent pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. C'est…
Constituée d'acier, la barre de torsion assure la liaison entre la carrosserie et le bras de suspension de votre véhicule. Selon le modèle de voiture, vous pouvez en retrouver trois ou quatre : deux au niveau de l'avant et une ou deux sur la partie arrière.
Sommaire :
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La barre de torsion représente un modèle de ressort en acier. Elle est dotée de matériaux d'une forte résistance et élasticité, ce qui lui permet de faciliter la déformation de structures et la fabrication d'éléments particulièrement souples. Grâce à cette souplesse, elles seront plus facilement malléables.
Sur certains types de véhicules, la barre de torsion est utilisée dans la suspension en lieu et place des ressorts hélicoïdaux. Elle est installée sur les voitures, les remorques, les camionnettes, etc. Vous pourrez par exemple retrouver la barre de torsion sur la Renault 4, la Renault 6 ou la Renault 16.
Important : avec la barre de torsion, vous aurez une meilleure répartition du poids sur les remorques. Cela va dès lors garantir un parfait rééquilibrage de l'ensemble constitué par la remorque et la voiture.
Selon le type de moteur, la barre de torsion peut également être utilisée au niveau de la distribution pour le rappel des soupapes. C'est notamment le cas de moteurs Flat Twin de certaines Panhard.
La barre de torsion remplace les ressorts hélicoïdaux avec lesquels elle a la même capacité de résistance. Toutefois, vu que sa fabrication est plus simple, le coût de production d'une barre de torsion est moins onéreux que celui d'un ressort hélicoïdal. De plus, son encombrement est moins important que celui du ressort.
La barre de torsion sert à la liaison entre la carrosserie et le bras de suspension. Grâce au ressort dont elle dispose à son extrémité, elle peut s'engager facilement dans un support du châssis et le bras de suspension. D'ailleurs, dans certains cas, elle peut être réglable.
Lors du passage de la roue dans une bosse ou un trou, vous pouvez assister à la torsion de la barre. Pour que la voiture puisse conserver une hauteur normale, elle va revenir à sa position d'origine.
La barre de torsion peut être installée de façon longitudinale ou transversale. Mais, dans tous les cas, sachez que vous aurez toujours deux barres de torsion à l'avant du véhicule, même si le nombre peut varier à l'arrière (soit une seule, soit deux).
Vous la retrouverez principalement sur les voitures à traction et parfois sur celles de petite ou moyenne taille même si elle a fortement été utilisée pour les engins militaires ou encore les chars de combat.
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La barre de torsion ne constitue pas une pièce d'usure. En effet, elle est conçue pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, il peut arriver qu'elle se rompe, affectant ainsi le bon fonctionnement du véhicule même si les cas sont plutôt rares.
Lors d'un important choc ou en cas d'usure des silent-blocs, elle peut s'endommager et faire apparaître les symptômes suivants :
Ces manifestations ne sont pas propres à la barre de torsion. En effet, d'autres éléments de la suspension peuvent aussi être en cause. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un professionnel pour rechercher l'origine exacte du dysfonctionnement et faire les réparations nécessaires.
Lorsque votre barre de torsion est détériorée, vous pouvez procéder à son remplacement si vous êtes à l'aise en mécanique automobile. En effet, il s'agit d'une intervention particulièrement complexe qui requiert le démontage de différents éléments de la suspension.
Matériel nécessaire :
Avant de commencer l'intervention, assurez-vous d'avoir stationné votre véhicule sur une surface plane. Ensuite, desserrez les boulons de roue sans les retirer complètement et placez votre cric sous la voiture.
N'oubliez pas de la sécuriser avec des chandelles afin de vous assurer de sa stabilité durant toute l’intervention. Puis, finissez de déposer votre roue.
La barre de torsion est maintenue au niveau du bras de suspension à l'aide d'un écrou de fixation. Pensez à le dévisser, de même que le boulon de fixation inférieur afin de désolidariser l'amortisseur.
Libérez ensuite le tirant de suspension en dévissant le boulon et l'écrou qui passent par le bras de suspension inférieur.
Vous pouvez à présent désaccoupler la barre anti-roulis, déposer les boulons de fixation du bras de suspension à la biellette de direction et au châssis et pour finir démonter la barre de torsion.
Pour installer votre nouvelle barre de torsion, vous allez devoir procéder dans le sens inverse du démontage. Assurez-vous qu'elle soit bien montée au niveau de chaque côté comme indiqué car ils ne sont pas interchangeables.
En effet, selon le côté en question, une précharge différente sera imposée. Pour finir, remontez votre roue et faites descendre votre véhicule.
Important : il est conseillé de remplacer vos silent-blocs en même temps que le changement des barres de torsion.
Dans certains cas, vous pouvez être amené à remplacer en même temps vos deux barres de torsion. Cela peut en effet dépendre de l'âge de la voiture ou encore du kilométrage. En moyenne, le prix d'une paire de barre de torsion tourne autour de 350 €, sans compter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel.
Pour la durée de l'opération, vous pouvez compter plusieurs heures. De plus, s'agissant d'une intervention sur la suspension, vous aurez besoin de faire la géométrie de la voiture.
La barre de torsion est une pièce très importante au bon fonctionnement de la suspension et donc du véhicule. Elle est très peu utilisée et ne nécessite pas un gros entretien. Mais si vous constatez des signes d'usure, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour faire les réparations avant qu'il ne soit trop tard.
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