Biellette de suspension : l'essentiel à retenir

La biellette de suspension est une pièce qui sert à la liaison entre le châssis et la carrosserie. Elle permet ainsi d'équilibrer la voiture et de la rendre stable notamment lors de vos trajets. Il s'agit donc d'un élément essentiel qui doit être changé au plus tôt en cas d'endommagement.

Sommaire :

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🔎 Biellette de suspension : qu'est-ce que c'est ?

Biellette de suspension : qu'est-ce que c'est

La biellette de suspension est un élément du système de suspension de votre voiture qui permet de relier deux articulations. Elle est aussi appelée biellette de barre stabilisatrice, biellette anti-dévers, biellette anti-roulis.

La biellette de suspension participe donc au maintien de la barre stabilisatrice et permet de la relier à la suspension. Elle sert aussi de lien entre la carrosserie et le châssis. Sur une de ses extrémités, elle est fixée au triangle de suspension et sur l'autre, à la barre stabilisatrice.

La biellette de suspension permet de garantir le réglage de la géométrie et du parallélisme. De plus, il s'agit de la pièce qui assure l'équilibre et la stabilité du véhicule lors de vos trajets. C'est par exemple le cas lorsque vous circulez sur une chaussée abimée ou en virage.

Elle relie également la barre stabilisatrice et l'essieu. D'ailleurs, pour que les roues puissent êtres maintenues sur la route, la biellette de suspension exerce une pression sur l'essieu.

🛑 Comment savoir si votre biellette de suspension est HS ?

Comment savoir si votre biellette de suspension est HS

La biellette de suspension ne constitue pas une pièce d'usure. Mais, il peut arriver qu'elle s'use au fil de vos utilisations, vous obligeant ainsi à la remplacer.

Lorsqu'elle n'est plus en état, vous pouvez noter la manifestation de plusieurs symptômes :

  • Un mauvais réglage de la géométrie ;
  • Des bruits de claquement en ligne droite, sur des dos-d'âne ou bosses ;
  • Une perte d'adhérence ;
  • Une usure rapide des pneus, amortisseurs et autres pièces de la suspension ;
  • La présence de vibrations dans les virages ;
  • Des à-coups dans le volant ;
  • Une tenue de route ;
  • La voiture se balance et altère votre confort de conduite : une biellette de suspension cassée entraîne des basculements du véhicule lors des virages.

Si le problème n'est pas résolu rapidement, vous pouvez noter d'autres signes : une voiture qui titre d'un côté. Pensez donc à agir rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons d'ailleurs de contrôler l'état de votre biellette de suspension après 200 000 kilomètres.

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💡 Comment vérifier l'état d'une biellette de suspension ?

Comment vérifier l'état d'une biellette de suspension

Pour vous assurer que votre biellette de suspension n'est pas endommagée, vous pouvez le contrôler vous-même. Pour cela, vous allez devoir surélever votre voiture. Ensuite, vous pouvez enclancher votre biellette de suspension en allant de haut en bas. Si rien ne bouge, sachez qu'elle fonctionne normalement.

Par contre, si un jeu apparaît ou que du bruit provient de votre biellette de suspension, sachez qu'elle n'est plus en état et que vous allez devoir la remplacer pour éviter d'avoir d'autres pannes plus graves.

👨‍🔧 Comment remplacer une biellette de suspension ?

Comment remplacer une biellette de suspension

Pour remplacer une biellette de suspension, il n'est pas toujours nécessaire de démonter les roues. En effet, tout va dépendre de l'essieu concerné. Pour vous aider dans cette intervention, suivez ce guide étape par étape.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Surélevez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélevez votre véhicule

S'il s'agit d'une biellette de suspension de l'essieu avant, braquez complètement vos roues. S'il s'agit de l'arrière par contre, vous allez devoir démonter la roue.

Pour cela, commencez le desserrage des écrous de roue avant de mettre en hauteur votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles. Puis terminez le dévissage des boulons et déposez la roue.

Étape 2 : Démontez la biellette de suspension[⚓ ancre "etape2"]

Démontez la biellette de suspension

Retirez les boulons qui servent à la fixation de la biellette de suspension. Vous les trouverez au niveau du triangle de suspension ou de l'amortisseur. Puis, sortez la biellette de suspension de son logement. Dans certains cas, vous aurez besoin de faire levier.

N'hésitez pas à vous servir d'un démonte-pneu pour retirer plus facilement la biellette de suspension. Attention à vos doigts et votre main, la barre stabilisatrice a tendance à remonter brusquement.

Étape 3 : Installez la nouvelle biellette de suspension[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle biellette de suspension

Placez la biellette de suspension et maintenez-la bien à l'aide des boulons. Commencez par serrer le boulon du haut puis celui du bas et reposez votre roue dans le respect du couple de serrage.

Ensuite, faites descendre votre voiture, serrez les boulons et assurez-vous que la géométrie n'est pas altérée avant de vous remettre en route.

💸 Quel est le coût d'une biellette de suspension ?

Coût d'une biellette de suspension

Les biellettes de suspension se vendent par jeu. Vous pouvez compter entre 15 à 50 € environ. Ce prix va bien sûr varier en fonction du modèle de véhicule, du produit, etc. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel. L'opération coûte en moyenne 70 €. Prévoyez toutefois un budget plus conséquent pour le contrôle de la géométrie des roues.

Important : même si une seule de vos biellettes de suspension est HS, il est conseillé de toujours les remplacer par paire.

La biellette de suspension est une pièce qui participe à la sécurité et au confort de conduite lors de vos trajets. En cas de défaillance, il faut la changer rapidement au risque de noter des pannes plus importantes. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

13 juin 2022 14:01


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