Climatisation de voiture : recharge, fonctionnement et tarif
La climatisation de voiture sert à rafraîchir la température de votre habitacle…
Le bon entretien de votre climatisation de voiture consiste à nettoyer périodiquement le circuit, à recharger la clim tous les 3 à 4 ans, à changer le filtre d'habitacle chaque année et à la faire tourner régulièrement, même en hiver. Vous vous assurez ainsi d'éviter la prolifération de bactéries et prolongez le fonctionnement de votre clim.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre climatisation :
L'entretien régulier de sa climatisation de voiture est essentiel pour prolonger sa durée de vie et préserver son bon fonctionnement. En effet, votre climatisation est un circuit fermé sous pression qui fait intervenir plusieurs pièces (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, aérateurs.) et où circule un gaz frigorigène, le fréon.
Ces pièces ne sont pas des pièces d'usure, mais le gaz frigorigène se recharge et son niveau doit être contrôlé. Le compresseur de climatisation, entraîné par la courroie d'accessoire, peut aussi tomber en panne en cas d'usure de cette courroie. Enfin, le circuit de climatisation de votre voiture peut très bien être victime d'une fuite.
Le problème de ce circuit fermé est aussi qu'il a tendance à accumuler de la condensation, et par conséquent de l'humidité. Des bactéries peuvent s'y installer, de même que la moisissure. Un bon entretien de la climatisation de votre voiture passe donc notamment par un nettoyage périodique de ce circuit.
Ce faisant, vous allez préserver la qualité de l'air dans votre habitacle de voiture, mais aussi votre santé. C'est d'autant plus le cas qu'au bout du circuit de climatisation se trouve le filtre d'habitacle, qui retient les mauvaises odeurs, allergènes, particules polluantes et pollens qui arrivent de l'air extérieur.
Ce filtre doit être changé régulièrement, faute de quoi il s'encrasse et ne peut plus retenir ces poussières et impuretés. Malheureusement, au même titre qu'un circuit où s'accumulent les bactéries, cela peut provoquer des crises d'allergie, de l'asthme, voire même vous rendre malade.
Enfin, le bon entretien de votre climatisation de voiture permet de ne pas endommager les pièces du système, ce qui pourrait aussi impacter d'autres éléments, comme la courroie d'alternateur ou le radiateur. Une climatisation mal entretenue augmente aussi sensiblement la consommation de carburant de votre voiture.
Pour résumer, le bon entretien de la climatisation d'une voiture passe par :
En cas de problème sur votre climatisation, il faut vous rendre en garage pour contrôler le système et voir d'où vient la panne. Le principal symptôme d'une climatisation qui a besoin d'être examinée par un garagiste est l'absence de froid.
Un bruit anormal lors du fonctionnement de la climatisation doit aussi vous alerter sur un souci sur l'une de ses pièces, probablement le compresseur. Un flux d'air réduit ou tiède est souvent signe qu'il est nécessaire de recharger la climatisation. Enfin, si de la buée se forme sur le pare-brise quand la clim est en marche, il faut faire contrôler le système.
Pour prévenir ces pannes, le mieux reste évidemment de contrôler, nettoyer et recharger régulièrement votre climatisation. Mais les opérations participant au bon entretien de votre climatisation de voiture n'ont pas la même périodicité.
Ainsi, vous devez :
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre climatisation :
De nombreux garages, et notamment les centres auto, proposent des forfaits d'entretien de la climatisation de voiture. En général, il existe trois types de forfaits, dont les prix varient en fonction des services effectués :
La plupart du temps, ces forfaits incluent plusieurs points de contrôle (température, pression, etc.) du circuit, la recherche de toute micro-fuite éventuelle, le contrôle du fonctionnement de la climatisation, la recharge en gaz, un traitement antibactérien et éventuellement le filtre d'habitacle.
Attention : si la climatisation de votre voiture fonctionne au gaz R1234 yf, ce qui est le cas de tous les véhicules neufs depuis 2017, le prix d'entretien sera plus élevé. Comptez environ 70 € de plus à forfait équivalent.
Notez que vous ne devez pas attendre de recharger la climatisation, ce qui se fait tous les 3 à 4 ans environ, pour remplacer votre filtre d'habitacle. Il doit être changé chaque année ou tous les 10 à 15 000 kilomètres. Comptez un prix de 30 à 50 € en moyenne.
Vous savez maintenant comment bien entretenir votre climatisation de voiture ! Si votre clim peine à produire de l'air frais, rendez-vous en garage sans tarder : il faut peut-être tout simplement recharger votre climatisation, mais cela peut aussi être un symptôme de dysfonctionnement d'une pièce importante comme le compresseur de clim.
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre climatisation :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La climatisation de voiture sert à rafraîchir la température de votre habitacle…
La recharge de clim de voiture se fait tous les 3 à…
La batterie de voiture est une pièce essentielle : elle alimente votre…
Le turbo, également appelé turbocompresseur, est un équipement permettant d'optimiser les performances…
Les pneus permettent d'assurer la liaison entre le véhicule et la route,…
La recharge de clim est à faire tous les 3 à 4…
Le liquide de refroidissement de votre voiture sert à refroidir le moteur…
La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un dispositif anti-pollution situé dans…
Le siège auto est indispensable pour transporter votre bébé ou votre jeune…
L’embrayage de votre véhicule est indispensable pour permettre de changer correctement les…