Aileron de voiture : utilité, montage et prix
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S'agissant d'une boîte à variation continue, la boîte CVT est installée sur les voitures à moteur de faible puissance mais aussi sur les deux roues. Cette boîte de vitesses est en effet à variation continue et ne comporte aucune limitation du nombre de rapports de vitesses.
Sommaire :
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La boîte CVT (Continuously Variable Transmission) constitue une transmission à variation continue. On parle également de variateur de vitesse mécanique. Ce système mécanique va en effet assurer la variation de façon continue du rapport de démultiplication du moteur de votre véhicule.
Doté d'un mécanisme de pignonerie, la boîte de vitesses classique va permettre la multiplication de la rotation du moteur puis la transmission de celle-ci aux roues. Elle fonctionne ainsi selon un principe de multiplication. Sans cette action, les pneus de votre véhicule se trouveraient dans l'impossibilité de rouler à une certaine vitesse.
Contrairement à la boîte de vitesses classique, la boîte CVT ne limite ni le rapport de démultiplication du moteur, ni le nombre de rapports. Vous aurez une constante régulation du régime et du couple moteur.
Tout comme la boîte de vitesses automatique, la boîte CVT n'a pas besoin d'un levier de vitesses ou d'une pédale d'embrayage pour fonctionner. Mais vous pouvez retrouver différents modes de fonctionnement :
La liaison entre les deux poulies est assurée par la courroie. Vous aurez une poulie réceptrice rattachée aux roues arrière et une autre motrice reliée au moteur. En raison de la variation du diamètre des poulies, les rapports de transmission vont différer. En effet l'appellation variation continue vient du changement de diamètre. Celui-ci étant progressif, vous n'aurez pas de saut entre les rapports.
Sachez qu'en fonction de ces diamètres, les rapports seront plus ou moins courts :
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Le choix entre ces deux types de boîtes se fera en fonction du modèle et de la marque de véhicule que vous avez. En effet leurs fonctionnalités sont différentes.
Possédant un double embrayage, la boîte EDC permet d'avoir une transmission au fonctionnement robotisé. Elle est constituée en effet de deux demi-boîtes ayant chacune un embrayage. Vous la trouverez ainsi sur les voitures de la marque Renault. Mais vous pourrez retrouver le même équipement avec différentes appellations chez d'autres constructeurs : DSG chez Volkswagen, PDK chez Porsche ou encore S Tronic chez Audi.
Une particularité de la boîte CVT est qu'elle est installée à la fois sur les moteurs peu puissants et très puissants. Grâce à elle, le changement de vitesses se fait de manière automatique sans aucune interruption du couple. Elle rend ainsi le changement de rapport plus souple et permet d'éviter les calages ainsi que les à-coups.
La boîte CVT par conte présente plusieurs avantages :
Malgré tous ces avantages, la boîte CVT présente tout de même quelques inconvénients. En effet elle n'équipe que les moteurs qui ne sont pas puissants. De plus ce type de boîte n'est pas adaptée aux automobilistes qui sont habitués à une conduite sportive. En raison du lissage de la montée du régime moteur, vous aurez l'impression que votre moteur n'est pas vraiment dynamique.
Vous l'aurez compris : les spécificités de ces deux types de boîtes ne sont pas les mêmes. Vous devrez donc prendre en compte tous ces éléments pour faire votre choix.
La boîte CVT est plus présente sur les deux roues. Vous la retrouverez le plus souvent sur les scooters en raison de la faible puissance de leurs moteurs. Mais à partir des années 1990, la boîte CVT commence à être installée sur les voitures de petite cylindrée. C'est le cas par exemple de certains modèles de voitures de chez Toyota, Ford, Honda, Audi, Nissan, etc. Actuellement vous pourrez trouver la boîte CVT sur les sous-compactes de chez Chevrolet Spark, Kia Rio, etc.
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer la détérioration de votre boîte CVT :
Lorsque vous rencontrez ces signes, comprenez que votre boîte CVT est HS. Vous devez vous rendre rapidement chez un garagiste pour en faire le contrôle puis les réparations qui s'imposent. N'attendez plus pour vous rendre sur la plateforme Vroomly afin de prendre rendez-vous dans un garage proche de chez vous.
Selon la marque et le modèle de véhicule, le prix va sensiblement varier. Mais vous pouvez compter en moyenne entre 30 et 90 €. Ce tarif inclut à la fois le prix des pièces mais aussi de la main d'œuvre. Cependant il peut arriver que le problème provienne de la courroie. Dans cas cas-là, il faudra remplacer la pièce. Ainsi vous devrez prévoir entre 50 et 100 €.
La boîte CVT permet d'améliorer votre confort de conduite et est très adaptée aux moteurs à faible puissance. Toutefois comme vous l'aurez compris elle ne pourra pas équiper les moteurs puissants. Si vous avez besoin d'une vidange ou de la réparation de votre boîte CVT, vous pouvez passer par le comparateur de garages en ligne de Vroomly.
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