Suspension pneumatique : rôle, fonctionnement et prix
Une suspension pneumatique est un type de suspension où les traditionnels ressorts…
Le bras de suspension est la pièce centrale du système de suspension. Elle permet de relier la châssis à la roue et assure une bonne tenue de route du véhicule. L'un des rôles du bras de suspension est d'absorber les chocs dus aux défauts de la route et d'améliorer le confort de conduite.
Sommaire :
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Peu connu, le bras de suspension est une pièce qui se situe le plus souvent au niveau du train avant et arrière du véhicule. Son rôle est d'assurer la liaison entre le châssis de la voiture et les roues, mais aussi de limiter les mouvements verticaux des roues. Il est relié au châssis par l'intermédiaire du silent bloc de triangle de suspension et à la roue grâce à la rotule de suspension.
Le bras de suspension est également important pour la bonne tenue de route du véhicule. En effet, il absorbe les rebonds la voiture et permet de garantir le confort du conducteur. C'est pour cette raison que le bras de suspension est une pièce solide en acier, en aluminium ou en fonte.
Le bras de suspension peut prendre différentes formes selon le modèle de véhicule. Il peut être soit en forme de triangle, soit en forme de H. On distingue ainsi deux types de bras de suspension : le bras de suspension McPherson et le triangle de suspension.
Malgré sa capacité de résistance aux chocs, le bras de suspension peut subir des dégâts plus ou moins importants. Son fonctionnement va alors être affecté, de même que les sensations du véhicule. Pour reconnaître un bras de suspension hors-service, il faut être attentif aux symptômes suivants :
Néanmoins, c'est symptômes ne sont pas forcément synonymes de dysfonctionnement du bras de suspension. En effet, les mêmes signes peuvent être visibles en cas de problème d'amortisseurs, de biellette de suspension ou de barre stabilisatrice.
Il est donc important de faire vérifier sa voiture par un spécialiste afin d'identifier la source du problème. Comme vous pouvez le constater, un bras de suspension défectueux a un impact sur la stabilisation et la direction du véhicule durant la conduite. Il est donc dangereux de circuler avec un bras de suspension HS.
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Le changement de bras de suspension est une intervention délicate qui n'est pas à la portée de tous. Cependant, si l'on possède les équipements et les connaissances nécessaires, il est possible de remplacer le bras de suspension de son véhicule sans avoir besoin de se rendre chez un garagiste.
Matériel nécessaire :
La première étape est de surélevez le véhicule pour avoir accès au bras de suspension. Pour ce faire, utilisez un cric pour lever la voiture et sécurisez le tout à l'aide de chandelles. Bien entendu, il faut placer la voiture sur une surface plane avant de commencer l'intervention.
Pour pouvoir changer le bras de suspension, vous devez d'abord dégager son accès en enlever la roue. Commencez par dévisser les écrous qui fixent le pneu sur la roue puis retirez-le. Vous aurez alors une voie dégagée vers le bras de suspension.
Démontez la biellette de suspension puis séparez la rotule de suspension du porte-fusée. Ensuite, dévissez les boulons qui maintiennent le bras de suspension puis enlevez-le. Selon le modèle de bras de suspension, vous pourriez avoir besoin d'un levier pour le retirer.
Effectuez l'installation du bras de suspension en prenant soin de serrer légèrement les boulons à la fois du côté de la roue, mais aussi du côté du châssis. Il est important de ne pas trop les serrer tant que vous n'avez pas bien placé le bras de suspension et que les roues n'ont pas été remontées. En effet, si vous avez trop serré les boulons, mais que le montage du bras de suspension a été mal réalisé, vous risquez de provoquer une usure plus rapide du bras de suspension.
Il est important de vérifier que les roues sont bien alignées après chaque intervention sur le système de suspension. Une mauvaise géométrie des roues va entraîner une usure prématurée des pneus et une mauvaise tenue de route. Si vous avez un doute sur la géométrie de vos roues, emmenez votre véhicule chez un garagiste qui effectuera votre parallélisme.
Le prix du changement de bras de suspension dépend de son type et des tarifs pratiqués par le garagiste. Néanmoins, il faut compter entre 50€ et 150€ pour faire remplacer son bras de suspension. Ce tarif comprend également le réglage de la géométrie des roues qui est indispensable à la suite d'une intervention sur le système de suspension.
Comme nous l'avons expliqué, il existe deux types de bras de suspension :
Le triangle de suspension est un bras de suspension composé de deux points de fixation du côté du châssis. Sa forme triangulaire permet donc de profiter de davantage de précision dans la géométrie des roues. En général, on retrouve le triangle de suspension sur les voitures haute gamme.
Le bras de suspension McPherson est le plus répandu. Il s'agit simplement d'un bras de suspension classique que l'on retrouve sur la plupart des véhicules. Moins cher que le triangle de suspension, il est aussi moins précis concernant le parallélisme.
Le bras de suspension est essentiel au fonctionnement du véhicule et à la sécurité des passagers. Servant de point de liaison entre le châssis et les roues, il apporte de la stabilité et absorbe une partie des chocs provoqués par les défauts de la route. N'hésitez pas à comparer les tarifs des garages proches de chez vous afin de remplacer votre bras de suspension.
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