Voiture avec chaîne de distribution : quels sont les modèles ?
La chaîne de distribution est une pièce que l'on retrouve sur certains…
Placé à côté du rétroviseur interne, le capteur de pluie permet de détecter la pluie et de déclencher de manière automatique les essuie-glaces. Il s'agit d'un dispositif d'aide à la conduite qui ne requiert aucune intervention de la part du conducteur. Cependant, le capteur de pluie peut s'user avec le temps.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :
Encore appelé détecteur de pluie, le capteur de pluie est un équipement d'aide à la conduite principalement installé sur les voitures modernes.
Son rôle se décline en deux grands axes :
Le fonctionnement du capteur de pluie dépend du modèle :
Le système de détection dont dispose le capteur de pluie émet un signal électrique : c'est celui-ci qui va permettre de déterminer la vitesse de balayage des essuie-glaces. Le calculateur intervient ensuite pour réguler leur fréquence selon les conditions météorologiques.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :
Le capteur de pluie est un dispositif placé à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule. Le plus souvent, vous pourrez le trouver au niveau de l'embase du rétroviseur intérieur.
Afin de bien détecter la pluie sur le pare-brise, le capteur de pluie est orienté vers le côté extérieur, ce qui permettra ensuite d'indiquer la fréquence et la vitesse des essuie-glaces.
Le principal symptôme d'usure d'un capteur de pluie est le non déclenchement des essuie-glaces en temps de pluie. Cette panne peut provenir d'un dérèglement du capteur ou de son endommagement.
Si vous souhaitez effectuer un test de votre capteur de pluie, vous pouvez simuler la présence de pluie sur votre pare-brise. Si cette action n'entraîne pas le déclenchement de vos essuie-glaces, il s'agit sans nul doute d'une panne.
Vous devez dans ce cas vous rendre chez un professionnel. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic et de trouver la cause exacte du problème. Selon le cas, il pourra procéder au recalibrage du capteur de pluie ou à son remplacement.
Le remplacement d'un pare-brise peut provoquer le dérèglement du capteur de pluie car ils sont étroitement en contact. Lorsque vous rencontrez ce dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel afin qu'il recalibre le capteur.
Important : il est recommandé de vérifier que votre capteur de pluie fonctionne bien après chaque changement de pare-brise.
Le capteur de pluie est un dispositif qui actionne les essuie-glaces à chaque fois que la présence de pluie est détectée. Il participe donc au confort de conduite. Mais, il peut arriver qu'il se détériore ou se dérègle : c'est par exemple le cas lorsque vous remplacez votre pare-brise. Pour mettre fin à la panne, allez consulter un professionnel afin qu'il réalise un diagnostic et identifie la cause principale de la panne de votre capteur de pluie.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La chaîne de distribution est une pièce que l'on retrouve sur certains…
Si vous souhaitez protéger votre véhicule des agressions extérieures et que vous…
Le rôle de la clé de vidange est de faciliter l'ouverture et…
Le rétroviseur intérieur se trouve dans l'habitacle sur la partie haute du…
Anciennement appelé FIN (Fichier National des Immatriculations), le SIV (Système d'Immatriculation des…
Le liquide de refroidissement est un fluide qui permet d'abaisser la température…
L'Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation (OTCI) est une restriction faite sur…
La voiture électrique est un véhicule dont le fonctionnement repose sur l'énergie…
Pour que le fonctionnement de la voiture puisse se faire de manière…
Contrairement au frein à main manuel, le frein à main électrique permet…