Voyant de liquide de refroidissement : pourquoi s'allume-t-il ?
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Installé sur certains modèles de véhicules, le capteur de pression de suralimentation encore appelé capteur MAP permet de calculer des informations relatives à l'admission moteur telles que la durée d'injection. Pour cela il va communiquer avec le calculateur à qui il va transmettre des signaux pour que ce dernier puisse adapter l'injection de carburant. Les véhicules concernés sont en grande partie les diesel dotés d'un turbocompresseur et quelques voitures essence.
Sommaire :
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Le capteur de pression de suralimentation permet d'effectuer la mesure de la pression d'admission d'air dans le moteur. Une fois que les mesures sont bien effectuées, les informations seront ensuite transmises au calculateur qui va avoir un rôle d'adaptateur de l'injection de carburant.
Le capteur de pression de suralimentation est également appelé capteur MAP de l'anglais Manifold Absolute Pressure. Vous le retrouverez principalement sur les véhicules à motorisation diesel qui disposent d'un turbocompresseur.
En effet le rôle de ce dernier est de garantir une alimentation en air bien plus optimale à votre moteur. Cela aura dès lors pour conséquence une amélioration de la combustion du mélange air/carburant et un accroissement de la puissance de votre véhicule. Une turbine va ainsi intervenir pour la compression de l'air et sa montée en pression.
C'est dès lors tout l'intérêt du capteur de pression de suralimentation qui va permettre d'avoir l'information relative à la pression d'admission d'air à l'entrée de votre moteur et ainsi d'adapter l'injection en fonction.
Le capteur de suralimentation ou capteur MAP fonctionne en parallèle avec le calculateur moteur. À base de céramique, il est doté de résistances de mesure qui réagissent à la pression de l'air d'où sa qualification en tant que magnéto-résistif. Ces résistances produisent ensuite des signaux électriques qui vont être transmis et interprétés par le calculateur moteur.
Le capteur de pression de suralimentation aura ainsi besoin de différents éléments pour fonctionner :
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Le capteur de pression de suralimentation ou capteur MAP est une pièce que vous trouverez au niveau du moteur de votre véhicule et plus précisément dans l'admission d'air. Il se situera ainsi dans une tubulure du collecteur d'admission ou à proximité de celui-ci.
La liaison est faite à l'aide d'un flexible. Si vous avez un doute sur son logement exact, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou à la revue technique de votre véhicule.
Lorsque le capteur de pression de suralimentation ou capteur MAP de votre véhicule est défectueux, le fonctionnement de votre véhicule peut être perturbé.
En effet plusieurs symptômes peuvent vous donner le signal d'alarme :
Sachez cependant que ces symptômes ne sont pas propres au capteur de pression de suralimentation (MAP). Il peut s'agir d'une panne provenant de votre circuit d'injection. Un test vous permettrait dès lors de trouver l'origine exacte du dysfonctionnement.
Pour tester le fonctionnement du capteur de pression de suralimentation, vous avez besoin d'un outil de diagnostic auto. Vous devez en effet le brancher sur la prise OBD de votre véhicule et vérifier les codes d'erreur affichés. Cela vous permettra ainsi de voir si vous avez ou non un problème de capteur de pression de suralimentation ou capteur MAP.
Avec certains codes, vous pouvez dès lors comprendre qu'il s'agit d'un défaut de capteur et de la pression de suralimentation. À titre d'exemple, vous pouvez retrouver les codes P0234, P0235, P0540, ou encore les codes d'erreur allant de P0236 à P0242.
Il est également possible de réaliser un test du capteur de pression de suralimentation à l'aide d'un multimètre. Cet outil vous permettra de contrôler la tension de son connecteur. Assurez-vous d'avoir une valeur d'au moins 5 volts lorsque vous vous mettez en mode courant continu.
Il peur arriver que votre capteur de pression de suralimentation (MAP) s'encrasse fortement au fil des utilisations. Cela va ainsi perturber l'injection de votre voiture. Vous pouvez dès lors le nettoyer avec du White Spirit ou un produit spécial.
Matériel :
Vous devez avant tout identifier l'emplacement de votre capteur MAP. Pour rappel vous pouvez le trouver soit à l'intérieur du collecteur d'admission soit à côté de celui-ci. Retirez ensuite le connecteur et le branchement de votre capteur de pression de suralimentation et dévissez les vis de fixation pour pouvoir le démonter.
Pour le nettoyage de votre capteur de suralimentation (MAP), il est recommandé d'utiliser un produit destiné à l'entretien des pièces électriques. Vous pouvez aussi vous servir d'un nettoyant pour freins ou de White Spirit.
Pour le remontage de votre capteur de pression de suralimentation (MAP) procédez dans le sens inverse du démontage. Veillez à bien replacer votre capteur MAP. N'oubliez pas de refaire les branchements de la connectique et remettez en place le cache moteur. Une fois que vous aurez remonté votre capteur de pression de suralimentation, vérifiez que votre moteur fonctionne à nouveau correctement.
En fonction du modèle de votre véhicule, le prix du capteur de pression de suralimentation (MAP) peut sensiblement varier. En effet pour les capteurs MAP les plus accessibles, vous pouvez prévoir entre 15 et 30 €. Pour les modèles les plus hauts de gamme, comptez environ 200 €. Pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel : un nettoyage ou une installation est une opération qui peut prendre jusqu'à 2 heures.
Le capteur de pression de suralimentation (MAP) est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. En effet il permet d'avoir la mesure d'admission d'air et d'assurer une combustion plus optimale de votre moteur. En cas de défaillance, vérifiez bien l'origine de la panne et procédez rapidement à son nettoyage ou remplacement au besoin.
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