Gaz d'échappement : l'essentiel à retenir
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Le rôle du capteur de pression d'huile est de mesurer la pression de l'huile moteur au niveau de la sortie de la pompe à huile et de déclencher l'allumage du voyant moteur en cas de défaut de pression. Il permet ainsi d'éviter les pertes de pression d'huile. Il s'agit cependant d'une pièce qui peut s'user avec le temps et entraîner certains dysfonctionnements. Vous devez donc procéder rapidement à son remplacement avant de relever des pannes plus graves.
Sommaire :
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Lorsque la pression est produite par la pompe à huile, l'huile moteur dans le carter est soulevée jusqu'au haut du moteur, ce qui déclenche le refroidissement et la lubrification des organes du moteur.
Un défaut de pression d'huile provoque en effet un mauvais refroidissement du moteur pouvant être à l'origine du grippage de ses pièces et de pannes beaucoup plus importantes.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du capteur de pression d'huile ou pressostat d'huile. Il s'agit d'une pièce qui permet de déterminer la pression d'huile dans le système. Il agit ainsi pour prévenir les risques de perte de pression d'huile.
Selon le modèle de voiture, la localisation du capteur de pression d'huile peut varier. Il est généralement installé à proximité du filtre à huile. Vous le retrouverez plus précisément dans le bloc moteur, sur la culasse ou à côté du bas de la culasse.
Le capteur de pression d'huile ressemble à une sonde et est relié à un manomètre ou au tableau de bord de votre voiture. De plus, il dispose d'un connecteur de bloc à un ou deux fil(s) fin(s) attaché(s).
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Le capteur de pression d'huile est une pièce qui peut s'user avec le temps et il n'est réparable que très rarement. Vous devez donc constamment veiller à son état et vous rendre chez un professionnel dès que vous commencez à remarquer des comportements inhabituels.
Celui-ci pourra ainsi se charger de voir s'il s'agit d'un problème au niveau de la pompe à huile ou de capteur de pression d'huile.
Lorsque le capteur de pression est HS, vous pouvez rencontrer les pannes suivantes :
Mais, en cas de panne, il peut arriver qu'il s'enclenche alors même que la pression d'huile est correcte. À l'aide d'un manomètre, vous pouvez faire les vérifications nécessaires.
Selon le modèle de véhicule, la manœuvre à effectuer pour remplacer votre capteur de pression d'huile va différer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un garagiste. À défaut, vous pouvez vous équiper de l'outillage qu'il faut et suivre ce guide étape par étape.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, garez votre voiture sur une surface plane et laissez refroidir votre moteur pour éviter de vous brûler. Ensuite, débranchez la batterie et soulevez le véhicule avec le cric.
Pensez aussi à le sécuriser en l'installant sur des chandelles. Assurez-vous que votre frein à main soit bien serré et calez vos roues arrière.
Coupez l'alimentation du connecteur électrique du capteur de pression d'huile et desserrez le capteur à l'aide d'une prise de capteur, d'un cliquet, d'une douille ou d'une clé. Vous pouvez à présent extraire votre capteur.
Appliquez du produit d'étanchéité au niveau des filets de votre capteur de pression d'huile et installez le nouveau dans son emplacement.
Serrez-le avec une clé dynamométrique et connectez à nouveau le connecteur électrique. Ensuite, faites descendre la voiture après avoir retiré les chandelles et rebranchez le câble négatif de la batterie.
Le capteur de pression d'huile n'est pas une pièce très onéreuse. En effet, vous pouvez compter entre 10 et 50 € environ, sans oublier de rajouter le coût de la main d’œuvre pour un changement par un professionnel.
Ce type de pièce est disponible auprès des magasins spécialisés en automobile ou directement en ligne si vous souhaitez profiter d'un panel de choix plus large.
Vous savez maintenant tout sur le capteur de pression d'huile : il permet de relever les défauts de pression d'huile et de vous informer grâce à l'allumage du voyant d'huile moteur. Dès que vous remarquez ce type de dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel car un moteur mal lubrifié peut entraîner des pannes très graves pouvant aller jusqu'à une casse complète.
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