
Actuateur de ralenti : rôle, usure, prix
L'actuateur de ralenti est un petit élément qui permet de réguler le…
Le capteur de vilebrequin fournit les informations sur la position des pistons au calculateur. Ce dernier peut ainsi savoir quand et quelle quantité de carburant injecter. Le capteur joue donc un rôle important dans la combustion du moteur et, en cas de défaillance, le moteur aura du mal à fonctionner et notamment à démarrer. Pour savoir si le capteur de vilebrequin est HS, il sera nécessaire de le tester et de le changer si besoin.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de vilebrequin :
Le capteur de vilebrequin a pour rôle d'informer le calculateur moteur de la position des pistons afin que ce dernier puisse calculer le régime moteur afin de savoir quelle quantité de carburant injecter et à quel moment.
Pour connaître la position des pistons, le capteur de vilebrequin se base sur la rotation du volant moteur à proximité de lui.
Deux modèles de capteur de vilebrequin existent :
Le capteur de vilebrequin est également connu sous le nom de capteur PMH, capteur d'angle, capteur de position ou capteur de régime.
Il n'y a aucune différence entre le capteur PMH (Point Mort Haut) et le capteur de vilebrequin puisque ces deux appellations désignent en réalité la même pièce qui permet de transmettre l'information sur le régime moteur au calculateur du véhicule.
La localisation du capteur de vilebrequin dépend du modèle du véhicule. Il est situé dans le moteur, à côté du volant moteur et du vilebrequin. Pour accéder au capteur de vilebrequin, vous devez généralement passer par le capot et démonter certaines pièces.
En cas de capteur de vilebrequin HS, le calculateur ne pourra plus connaître la position des pistons. L'injection de carburant ne sera donc pas correcte, ce qui entraînera des problèmes de combustion et donc de fonctionnement au niveau du moteur.
Les symptômes d'un capteur de vilebrequin HS sont les suivants :
Face à ces symptômes, rendez-vous sans tarder chez votre garagiste pour tester le capteur de vilebrequin et le changer si nécessaire afin de ne pas abîmer le moteur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de vilebrequin :
Les symptômes d'un capteur de vilebrequin HS sont similaires à ceux provoqués par une défaillance au niveau de d'autres pièces du moteur. Pour être sûr que le capteur est bien à l'origine des dysfonctionnements, vous devez donc le tester.
Pour tester un capteur de vilebrequin, vous devez mesurer la résistance électrique du capteur avec un multimètre ou avec un oscilloscope.
Un capteur de vilebrequin inductif doit avoir une résistance comprise entre 200 et 1000 ohms. En cas de court-circuit, cette résistance sera nulle. L'oscilloscope doit afficher un signal sinusoïdal.
Un capteur de vilebrequin à effet Hall doit posséder une tension comprise entre 250 mV et 1 V en alternatif. Son signal électrique est de forme rectangulaire.
La solution la plus fiable pour tester un capteur de vilebrequin reste cependant de vous rendre chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic avec une valise qui indiquera un code défaut en cas de défaillance du capteur.
Le changement d'un capteur de vilebrequin est une opération plutôt simple. Toutefois, selon le modèle de véhicule, vous pouvez devoir démonter plusieurs pièces, ce qui peut vous compliquer la tâche. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour changer votre capteur de vilebrequin.
Matériel nécessaire :
Immobilisez le véhicule sur un terrain plat puis montez-le sur des chandelles après l'avoir surélevé avec un cric.
Ouvrez ensuite le capot afin de repérer l'emplacement du capteur de vilebrequin. Il se trouve à proximité du volant moteur et du vilebrequin. Ce dernier se situe dans le carter de distribution sous l'arbres à cames.
Si vous ne trouvez pas le capteur, vous pouvez vous aider du carnet d'entretien du véhicule.
Avant de démonter le capteur de vilebrequin, débranchez la batterie puis desserrez la vis de fixation et déconnectez la prise du faisceau électrique du capteur.
Dévissez ensuite le boulon de fixation du capteur situé sous le véhicule pour pouvoir démonter le capteur de vilebrequin.
Remplacez enfin le capteur de vilebrequin HS par le nouveau et revissez le boulon de fixation. Reconnectez la prise du faisceau électrique puis resserrez la vis de fixation.
Remontez ensuite les pièces que vous avez dû démonter pour accéder au capteur puis rebranchez la batterie et redescendez le véhicule au sol.
Le prix d'un capteur de vilebrequin dépend du modèle et de la marque. En moyenne, vous en aurez pour 50 à 80€ pour un capteur. Avec la main d'oeuvre en plus, le prix d'un changement de capteur de vilebrequin peut monter jusqu'à 150 voire 200€.
Vous savez maintenant tout sur le capteur de vilebrequin. En cas de symptômes indiquant que le capteur est HS, il faudra le tester avec un multimètre ou avec un oscilloscope. Vous pouvez également vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic auto. Pour trouver les garages à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de vilebrequin :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
L'actuateur de ralenti est un petit élément qui permet de réguler le…
La crevaison lente correspond à la perte d'air et de pression de…
Installées sur les véhicules à moteur diesel, les bougies de préchauffage servent…
Le joint de pare-brise est une protection étanche que l'on retrouve entre…
En plus de protéger l'habitacle contre les infiltrations des rayons solaires ou…
L'installation d'un kit d'admission directe a pour objectif d'augmenter les performances d'un…
Le detailing auto est un nettoyage profond d'un véhicule qui permet de…
La restauration d'une voiture n'est pas une mince affaire : elle consiste…
La tente de toit est une tente qui s'installe sur le toit…
Le manchon d'échappement est une pièce du système d'échappement qui participe au…