Rétroviseur intérieur : définition, changement, coût
Le rétroviseur intérieur se trouve dans l'habitacle sur la partie haute du…
Le rôle de la clé de vidange est de faciliter l'ouverture et la fermeture du bouchon de vidange lorsque vous devez vider le carter d'huile. Il en existe de nombreux modèles. Vous devez veiller à ce que celui choisi soit parfaitement adapté au modèle de véhicule que vous avez.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Pour éviter d'altérer les performances de votre véhicule, vous devez effectuer régulièrement des vidanges d'huile moteur (une fois par an au moins ou tous les 15 000 à 20 000 kilomètres). Cette opération consiste à vider tout le carter d'huile et à le changer par une nouvelle huile moteur. Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir ce réservoir à l'aide d'un outil spécifique.
Il s'agit de la clé de vidange qui permet d'ouvrir et de resserrer le bouchon de vidange sans forcer ni risquer de l'abîmer. Elle a la forme d'une petite clé coudée avec un bout hexagonal ou carré.
La clé de vidange est à distinguer de la clé à filtre dont vous aurez également besoin au moment de réaliser la vidange de votre huile moteur.
En effet, elle permet de retirer le filtre à huile et de le remplacer durant cette intervention car avec le temps, cette pièce peut s'encrasser et se boucher.
Important : la clé de vidange est principalement utilisée sur les voitures des marques Renault, Peugeot, Citroën, etc. Sur d'autres modèles de véhicules, il sera possible d'utiliser à la place un autre type de clé plus traditionnelle.
Vous pouvez retrouver sur le marché de nombreux modèles de clé de vidange.
Avant d'en choisir une, vous devez au préalable vous assurer de sa compatibilité avec votre véhicule en examinant votre bouchon de carter d'huile. Cela vous permettra ainsi de relever la forme de l'empreinte et de savoir quelle clé de vidange est adaptée.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences solides en mécanique automobile pour utiliser une clé de vidange. En effet, vous devez simplement l'emboîter au niveau de l'empreinte placée sur le bouchon de vidange.
Ensuite, assurez-vous que la clé de vidange est bien insérée à l'intérieur du trou et tournez-la pour pouvoir dévisser le bouchon.
Pour resserrer le bouchon après la vidange, remettez-la à l'intérieur du bouchon et faites correctement le serrage pour éviter une fuite d'huile moteur.
La clé de vidange est disponible auprès des grandes surfaces avec des rayons automobiles, des centres autos, des magasins spécialisés. Pour un panel de choix plus large, vous pouvez vous rendre sur internet.
En moyenne, vous pouvez prévoir environ 10 € pour l'achat de cet outil. Pour un modèle de clé de vidange universelle par contre, comptez environ 100 €.
La clé de vidange est un outil grâce auquel l'ouverture et la fermeture du bouchon de vidange peuvent se faire de manière tout à fait optimale. Selon le modèle de voiture, il est possible d'en avoir besoin lors de chaque vidange de l'huile moteur. Mais, vous devez veiller à ce que la clé de vidange choisie soit compatible avec votre bouchon.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le rétroviseur intérieur se trouve dans l'habitacle sur la partie haute du…
Anciennement appelé FIN (Fichier National des Immatriculations), le SIV (Système d'Immatriculation des…
Le liquide de refroidissement est un fluide qui permet d'abaisser la température…
L'Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation (OTCI) est une restriction faite sur…
La voiture électrique est un véhicule dont le fonctionnement repose sur l'énergie…
Pour que le fonctionnement de la voiture puisse se faire de manière…
Contrairement au frein à main manuel, le frein à main électrique permet…
Comme son nom l'indique, la pédale de frein sert au freinage de…
La boîte de vitesses est l'une des pièces les plus solides du…
Grâce à la vignette Crit'air, il est possible de savoir à quelle…