Fourchette d'embrayage : rôle, fonctionnement et prix
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Le kit d’embrayage d’une voiture est constitué de pièces d’usure. En moyenne, il faut le changer tous les 100 à 200 000 kilomètres. Mais changer l’embrayage demande de déposer la boîte de vitesses et d’être correctement outillé.
Matériel :
Sommaire :
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Si vous n’avez pas de pont élévateur, il faut monter votre voiture à l’aide d’un cric et la placer sur chandelles. Veillez à bien la sécuriser, puis débranchez la batterie. Pour cela, débranchez le pôle négatif.
Selon votre voiture, la suite de l’intervention varie quelque peu. En effet, les véhicules à propulsion imposent d’abord de retirer le cardan de la colonne de direction. Sur certaines voitures, la boîte de vitesses doit être décalée plutôt que totalement déposée.
Il faut donc consulter la Revue Technique Automobile (RTA) de votre voiture pour vous assurer de la marche à suivre.
Dévissez le pommeau du levier de vitesses et démontez le support du soufflet puis le soufflet lui-même. Vous pourrez ainsi déposer le levier de vitesses. Ensuite, vidangez la boîte de vitesses.
Démontez le démarreur, l’arbre de transmission, ainsi que les périphériques de la boîte de vitesses : commandes, connectiques électriques, capteurs et supports.
Enfin, dévissez les vis qui fixent la boîte au moteur et déposez-la en faisant attention, car elle pèse autour de 30kg : aidez-vous d’un cric ou demandez l’assistance de quelqu’un.
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Commencez par déposer la commande d’embrayage, qui peut être à câble ou hydraulique. Dans ce second cas, démontez seulement le récepteur d’embrayage. Bloquez le volant moteur pour éviter qu’il ne tourne.
Dévissez les vis qui fixent l’embrayage au volant moteur. Vous pourrez ainsi déposer la fourchette d’embrayage, la butée, le disque d’embrayage et enfin le mécanisme.
Contrôlez le volant moteur : usé, l’embrayage frotte dessus et peut l’abîmer. Si nécessaire, il faut donc le changer en même temps que le kit d’embrayage. De même, contrôlez le guide de butée et les joints de cardan sur la boîte. Si nécessaire, remplacez ces pièces.
Graissez le guide de butée et frottez légèrement la surface du volant moteur avec du papier de verre. Appliquez dessus du dégraissant, comme du nettoyant frein. Essuyez bien la surface.
Vous pouvez désormais remonter le disque d’embrayage contre le volant moteur. Insérez-y le centreur d’embrayage, puis montez le mécanisme d’embrayage. Revisser toutes les vis en respectant le couple prescrit.
Retirez le centreur d’embrayage et positionnez la nouvelle butée. Graissez son intérieur et les points de contact avec la fourchette, puis remontez celle-ci.
Une fois l’embrayage lui-même changé, vous devez encore remonter la boîte de vitesses. Commencez par le démarreur, puis les supports de boîte, les connecteurs électriques, le récepteur ou câble d’embrayage, et enfin l’arbre de transmission.
N’oubliez pas de faire le niveau d’huile de boîte de vitesses puis remontez le levier de vitesses, son soufflet et son pommeau. Enfin, vérifiez que la pédale d’embrayage est bien réglée, puisque vous avez démonté son système de commande. Pour terminer, allumez le moteur et vérifiez que l’embrayage fonctionne correctement.
Vous savez maintenant comment changer votre embrayage ! Prévoyez jusqu’à 6 heures de travail, même pour un mécanicien expérimenté. Changer un embrayage n’est d’ailleurs pas accessible aux débutants : si c’est votre cas, préférez vous rendre en garage !
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