Quelle batterie choisir pour ma voiture ?
Si vous êtes appelé à remplacer la batterie de votre véhicule, vous…
Le joint de culasse assure l'étanchéité de la culasse, partie supérieure du moteur qui isole la chambre de combustion. Ainsi, un joint de culasse défectueux doit être rapidement remplacé afin d'éviter d'endommager le moteur. Une détérioration du joint se remarque notamment par une surchauffe du moteur, une surconsommation d'huile moteur et l'émission de fumées blanches en provenance de l'échappement.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :
Pour changer un joint de culasse, la première étape consiste à vidanger le circuit de refroidissement. Le véhicule doit être immobilisé sur un terrain plat. Pour faciliter l'accès au robinet de vidange, vous pouvez le surélever avec un cric et le placer sur des chandelles.
Pour vider le circuit de refroidissement, vous devez placer un bac de récupération sous le robinet de vidange du radiateur. Dévissez ensuite le bouchon avec une clé plate pour que le liquide de refroidissement s'écoule dans le bac.
Selon le modèle de véhicule, vous aurez différents éléments à démonter afin d'accéder à la culasse. Ainsi, vous pourrez devoir démonter les durites d'eau, la rampe d'injecteurs, la bobine d'allumage, le filtre à air, la sortie d'échappement, des connexions électriques...
Afin de connaître précisément l'emplacement de la culasse et donc les pièces à démonter pour y accéder, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule.
Après avoir démonté les pièces nécessaires, mémorisez l'emplacement des boulons et des écrous ainsi que leur ordre de desserrage afin de les resserrer de la même manière. Généralement, vous devrez d'abord démonter le cache culbuteur puis le joint de cache culbuteur et démonter les vis de fixation de la culasse grâce à des petits tours puis le joint de culasse.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :
Avant de poser le nouveau joint de culasse, nettoyez cette dernière avec de l'acétone ou avec un produit nettoyant. Nettoyez également le logement du joint ainsi que l'ensemble du bloc moteur.
Installez le nouveau joint de culasse dans l'emplacement dédié. Assurez-vous qu'il est bien compatible avec la culasse et qu'il est dans le bon sens. Pour cela, référez-vous à l'inscription ou à l'indication colorée qui figure généralement sur le joint.
Une fois le joint de culasse en place, remontez la culasse et serrez les boulons de fixation avec une clé dynamométrique. Remontez ensuite tous les éléments déposés dans le sens inverse du démontage.
Ajoutez du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Démarrez ensuite le moteur et attendez que le ventilateur se mette en marche. Purgez enfin le circuit de refroidissement et faites le niveau de liquide de refroidissement.
La dernière étape d'un changement de joint de culasse consiste à tester le moteur. Vérifiez que les symptômes d'un joint de culasse défectueux ont disparu et qu'il n'y a pas de fuite d'huile moteur ou de bruit suspect. Vous pouvez ainsi rouler normalement avec votre nouveau joint de culasse.
Vous savez maintenant comment changer un joint de culasse ! C'est une opération plutôt complexe, notamment à cause du nombre de pièces à démonter au préalable selon le modèle du véhicule. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour trouver les meilleurs garagistes à proximité de chez vous.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Si vous êtes appelé à remplacer la batterie de votre véhicule, vous…
Lorsque votre voiture rencontre des pannes, plusieurs manifestations peuvent vous renseigner sur…
La bobine d'allumage est la pièce qui permet de créé l'étincelle qui…
Parce qu'elle est souvent mise à rude épreuve, il peut arriver que…
Le pare-brise permet de protéger l’habitacle du véhicule tout en assurant la…
Si vous avez besoin d'un espace de stockage plus grand, les barres…
Le débitmètre d'air permet d'ajuster la quantité d'air envoyée vers le moteur.…
Le joint de cardan est un petit élément dont le rôle est…
La barre anti-roulis, également appelée barre stabilisatrice ou barre anti-dévers, relie les…
Le turbo électrique est un turbocompresseur qui fonctionne à l'aide d'un moteur…