Kit d'admission : rôle, installation et prix
Le kit d'admission est installé sur les véhicules pour optimiser leur admission…
Le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur afin d'éviter qu'il ne surchauffe. Il existe différents types de liquide de refroidissement en fonction de leur couleur, de leur type ainsi que de leur composition. Il est donc indispensable d'utiliser un liquide adapté pour qu'il remplisse correctement ses fonctions.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :
Le liquide de refroidissement a pour rôle de refroidir le moteur afin d'éviter une surchauffe de ce dernier. Il est stocké dans le vase d'expansion situé sous le capot et circule à travers le circuit de refroidissement.
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau, d'additifs, d'antigel et d'anticorrosif. Il est caractérisé par une forte résistance aux variations thermiques. Il ne peut donc pas être simplement remplacé par de l'eau.
Plusieurs couleurs de liquide de refroidissement existent : rose, verte, jaune, bleue ou encore orange. La couleur n'est cependant pas un critère de choix du liquide de refroidissement. En effet, vous devez choisir le liquide de refroidissement adapté à votre véhicule avant tout en fonction de sa composition ainsi que de la norme NFR 15601.
Pour la composition du liquide de refroidissement, on distingue :
Il existe également des liquides de refroidissement hybrides combinant liquide de refroidissement organique et minéral.
La norme NFR 15601 doit aussi être prise en compte dans le choix du liquide de refroidissement :
Le choix du liquide de refroidissement adéquat pour votre véhicule dépend fortement du climat de la région dans laquelle vous vivez.
Vous ne devez jamais mélanger deux types de liquide de refroidissement car cela diminuerait l'efficacité des deux et créerait un bouchon dans le circuit de refroidissement. De plus, vérifiez toujours le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien afin d'être sûr de choisir le bon liquide.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :
Le liquide de refroidissement est vital pour le moteur puisqu'il permet de le réchauffer afin d'éviter une surchauffe de celui-ci. Le niveau du liquide de refroidissement doit toujours se trouver entre le niveau minimum et maximum inscrit sur le vase d'expansion.
Vous devez donc régulièrement faire le niveau afin de vous assurer qu'il y ait toujours la quantité nécessaire et qu'il n'y ait pas de fuite.
La purge du liquide de refroidissement doit généralement être réalisée tous les 30 000 km ou tous les trois ans afin de renouveler le liquide. Selon le type de liquide, cette durée de vie peut varier entre 2 et 4 ans. Vous devez donc également être attentif aux symptômes qui peuvent vous indiquer qu'une vidange est nécessaire.
Vous savez maintenant comment choisir votre liquide de refroidissement. Vous devez prendre en compte le type de liquide ainsi que sa composition afin de trouver le liquide adapté. Veillez également à purger votre liquide de frein de manière périodique afin de remplacer le liquide usagé par du liquide neuf.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le kit d'admission est installé sur les véhicules pour optimiser leur admission…
La surchauffe moteur est un phénomène qui se déclare uniquement sur les…
La tête de delco est une pièce qui équipe les voitures essence…
En moyenne, il faut changer les bougies de préchauffage d'une voiture diesel…
Un pare-brise athermique est un type de pare-brise qui permet d'empêcher l'infiltration…
La chaussette pour pneu est un accessoire qui permet de conserver de…
Le voyant ABS est un voyant du tableau de bord qui s'allume…
Les termes S Tronic renvoient à un système de transmission développé par…
Le rôle des amortisseurs est de minimiser les chocs et vibrations lors…
La protection de pare-chocs se présente le plus souvent sous la forme…