Quels sont les symptômes indiquant une fuite de liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement permet d'éviter une surchauffe du moteur en refroidissant…
Le système ABS est une aide au freinage qui permet d'empêcher le blocage des roues lors d'un freinage d'urgence. Grâce à ce dispositif, le véhicule ne perd pas en adhérence ce qui est primordial, notamment sur les routes mouillées. Son fonctionnement repose sur un bon entretien qui passe par une purge du liquide de frein. Découvrez donc toutes les étapes pour purger le liquide de frein de votre système ABS.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :
Garez le véhicule sur une surface plane puis soulevez-le à l'aide d'un cric. Ensuite, placez le véhicule sur des chandelles puis commencez à dévisser les boulons des pneus. Puis servez-vous d'un démonte-pneu pour déposer la roue et avoir accès aux vis de purge du liquide de frein.
Rendez-vous sous le capot de la voiture puis accédez à la boîte à fusibles pour déconnecter le fusible du capteur ABS. Ensuite, vous devez repérer le réservoir du liquide de frein.
Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :
Utilisez la seringue pour vider totalement le réservoir de liquide de frein puis verser le liquide dans le bac de récupération. Le liquide de frein étant très toxique, il doit ensuite être déposé dans un centre de traitement et non rejeté dans la nature.
Une fois que le réservoir de liquide de frein est vide, il faut démonter le filtre et la durite de frein afin de pouvoir nettoyer l'intérieur du réservoir de liquide de frein.
Branchez un tuyau sur la vis de purge puis demandez à une autre personne d'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle s'enfonce totalement. Si vous êtes seul, vous devez utiliser un purgeur automatique en commençant toujours par la roue arrière droite puis la roue gauche et ainsi de suite. Une fois que la purge est terminée, vous pouvez resserrer la vis de purge.
À la fin de la purge, vous devez remplir le réservoir de liquide de frein jusqu'au bon niveau puis reconnecter le capteur ABS. Ensuite, remontez les roues et les pneus puis reposez le véhicule sur le sol. Vérifiez bien que le liquide de frein ne s'écoule pas sur la carrosserie ou sur les plaquettes de frein.
La purge du liquide de frein du système ABS est importante pour le bon fonctionnement du système. Elle doit être effectuée tous les deux ans pour garantir un freinage optimal. Si vous ne voulez pas réaliser la purge vous-même, vous pouvez comparer les garages proches de chez vous.
Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le liquide de refroidissement permet d'éviter une surchauffe du moteur en refroidissant…
L'étrier de frein est un élément du système de freinage qui pousse…
Le liquide de refroidissement est le fluide qui permet d'abaisser la température…
Le système d'injection permet d'acheminer le carburant jusqu'à la chambre de combustion…
Le filtre à particules ou FAP est un dispositif anti-pollution installé obligatoirement…
Le certificat 846a est un document administratif qui permet d'immatriculer un véhicule…
Comme son nom l'indique, l'antirouille de voiture permet d'éviter l'accumulation de rouille…
En raison des nombreuses contraintes extérieures auxquelles ils sont confrontés au quotidien,…
L'huile moteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre…
Un antivol de voiture est un équipement qui permet d'éviter le vol…