Comment faire pour économiser sur votre entretien auto ?
L'entretien de votre voiture représente un budget assez conséquent qui peut aller…
Le parallélisme est l'une des interventions en lien avec la géométrie de votre véhicule. Il désigne l'angle formé par l'axe des roues par rapport à leur sens de déplacement. Il est nécessaire de le contrôler régulièrement : en cas de dérèglement, vous risquez une usure prématurée de vos pneus ou une surconsommation de carburant. S'il est préférable de laisser ce réglage à un professionnel, il est possible de régler le parallélisme de son véhicule soi-même.
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Le réglage du parallélisme s'effectue de préférence auprès d'un professionnel de l'automobile, qui bénéficie d'outils spécifiques comme un banc ou un appareil à faisceau laser afin de réaliser les mesures adéquates. Vous pouvez néanmoins le réaliser vous même en remplaçant ces appareils par une ficelle ou un fil, mais vous prendrez cependant le risque d'obtenir un mauvais réglage.
Avant tout réglage, il vous faudra tout d'abord vérifier la pression de vos pneus : si l'un de vos pneus est moins gonflé que l'autre, cela faussera les résultats de votre parallélisme.
Munissez-vous donc d'un gonfleur de pneu avec un manomètre afin de contrôler la pression et de l'ajuster si nécessaire, tout en respectant les mesures préconisées par votre constructeur. Au moindre doute, référez-vous à celle indiquée dans le carnet d'entretien de votre véhicule.
Une fois la pression de vos pneus vérifiée, assurez-vous qu'ils sont bien droits en poussant votre véhicule sur plusieurs mètres. Pour réaliser la mesure du parallélisme, il faudra également que vous soyez stationné sur une surface plane et que votre volant soit immobilisé et centré.
Marquez un repère au centre de la bande de roulement de vos roues, puis servez-vous d'une ficelle ou d'un fil afin de mesure la distance entre les repères situés à l'avant et à l'arrière de vos pneus, et ce sur chaque essieu.
Comparez ensuite les résultats obtenus : pour que le parallélisme de votre véhicule soit correct, vous devez obtenir le même chiffre à l'avant comme à l'arrière.
Si le résultat est plus élevé à l'avant de votre véhicule, on parle d'un défaut de pincement. S'il est au contraire plus important à l'arrière, il s'agit d'un défaut d'ouverture. Il vous faudra donc faire le nécessaire au plus vite pour réaligner les deux essieux au niveau des rotules de direction.
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Si vous avez besoin de réajuster les réglages de votre parallélisme, il vous faudra desserrer les contre-écrous des rotules de direction de vos roues à l'aide d'une clé plate ou d'un arrache-rotule. Le parallélisme peut se régler de deux manières différentes en fonction du type de direction de votre véhicule :
Une fois les modifications apportées, resserrez les contre-écrous et prenez à nouveau les mesures pour vérifier que le défaut de parallélisme n'est plus présent.
En cas d'usure prématurée de vos roues, de surconsommation ou de ripage excessif sur la route, assurez-vous que le problème ne vient pas d'un mauvais réglage de la géométrie ou du parallélisme de votre véhicule. Au cas où vous ne pensez pas pouvoir régler le défaut vous-même, n'hésitez pas un seul instant et prenez rendez-vous auprès d'un garagiste pour éviter d'aggraver la situation !
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