Radar de recul : fonctionnement, installation et prix
Un radar de recul est un dispositif qui facilite la conduite en…
Le réglage des soupapes de la voiture est une intervention qui consiste à régler le jeu des soupapes du moteur. Ces pièces sont primordiales pour le bon fonctionnement du véhicule puisqu'elles s'ouvrent et se ferment pour permettre la combustion du moteur. Le réglage des soupapes doit être fait avec précision par un professionnel.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :
Les soupapes du moteur sont des pièces du moteur dont le rôle est de garantir son étanchéité en s'ouvrant et en se fermant. Elles jouent un rôle dans la combustion du moteur en permettant à l'air de pénétrer dans la chambre à combustion pour provoquer le mélange de l'air et du carburant nécessaire pour faire avancer le véhicule. Ce sont les soupapes d'admission qui se chargent de cela.
Dans le même temps, on retrouve les soupapes d'échappement qui s'occupent de transférer les gaz du moteur jusqu'au système d'échappement. Les soupapes alternent donc entre les positions ouvertes et fermées en étant entraînées par l'arbre à cames.
Le réglage des soupapes repose donc sur le jeu des soupapes qui désigne l'écartement entre la queue de la soupape et l'arbre à cames. Cet écartement varie selon le modèle de véhicule et doit donc être réalisé avec précision par un professionnel qui va se référer aux recommandations du constructeur pour régler les soupapes.
Le réglage des soupapes du véhicule peut se faire de deux façons différentes :
Dans tous les cas, il faut faire appel à un professionnel pour régler les soupapes de sa voiture. En effet, ce réglage doit être fait avec précision afin de ne pas perturber la combustion du moteur et donc le bon fonctionnement du véhicule.
Le réglage des soupapes doit toujours se faire en consultant la revue technique de la voiture. Cela permet de connaitre les bonnes valeurs de réglage.
Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :
Lorsque le jeu des soupapes est défectueux, le conducteur est alerté par plusieurs symptômes en provenance de son moteur :
Le réglage des soupapes est une intervention relativement coûteuse en raison du temps qu'elle demande. En effet, selon le modèle de véhicule et le nombre de soupapes, il faut compter entre 2h et 6h de travail pour faire le réglage complet des soupapes d'une voiture.
Ainsi, selon le prix de la main d'œuvre et le type d'établissement que l'on choisi, le réglage des soupapes coûte entre 80€ et 500€.
Le réglage des soupapes permet de garantir l'étanchéité et le bon fonctionnement du moteur. Il doit donc être réalisé avec une grande précision et en respectant les préconisations du constructeur du véhicule. Pour éviter tout désagrément, il vaut mieux confier cette opération à un professionnel qui respectera les caractéristiques du moteur. N'hésitez donc pas à comparer les tarifs de différents garages pour régler les soupapes de votre moteur.
Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Un radar de recul est un dispositif qui facilite la conduite en…
Le common rail est un modèle d'injection qui permet de garantir une…
La courroie d'accessoire permet d'alimenter les accessoires du véhicule en leur fournissant…
Le décalaminage du moteur est un procédé qui consiste à éliminer toutes…
Le calculateur moteur est indispensable au fonctionnement du moteur puisqu'il assure la…
L'on entend de plus en plus parler de pneu increvable. Mais sachez…
Le liquide de refroidissement est un fluide dont le rôle est de…
La valve d'échappement est située sur la ligne d'échappement et permet d'augmenter…
Le cric de voiture est un outil utilisé pour soulever un véhicule…
L'anti-gravillon est un produit dont le rôle est de protéger la carrosserie…