Appui-tête : rôle, législation, prix
L'appui-tête est un accessoire faisant partie du siège de la voiture. Il…
La pollution d'une voiture diesel est plus importante que celle d'une voiture essence. En effet celle-ci émet une quantité plus importante d'oxyde d'azote et de particules fines. Dans un souci de lutter considérablement contre cette pollution automobile, plusieurs dispositifs ont été mis en place comme le filtre à particules, la vanne EGR, etc. Leur rôle est ainsi de diminuer considérablement la pollution de votre voiture diesel. Mais il existe également d'autres bonnes pratiques qui vous permettent de vous inscrire davantage dans ce combat.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture diesel :
Il existe différentes sortes de carburant. En effet ils sont de plus en plus retravaillés. Certains sont d'ailleurs dotés de propriétés qui leur garantissent de meilleures performances mais aussi une diminution de la pollution automobile. Ainsi si vous souhaitez réduire celle de votre voiture diesel, vous devez choisir du diesel de qualité.
Cela permettra dès lors de réduire l'encrassement des pièces du moteur comme la vanne EGR, le catalyseur, et donc de préserver leur longévité. Ces types de carburants sont appelés diesels premium. Ils disposent ainsi d'additifs grâce auxquels vous aurez un rendement moteur plus optimal. Cela vous assurera également une préservation de votre système d'injection.
Il existe également d'autres options de carburants dits biocarburants. Constitués de matières premières organiques, ils émettent des gaz d'échappement qui sont neutres en carbone. Bien moins répandus, sachez tout de même que ce modèle de carburant n'est pas adapté à tous les véhicules.
Avec le durcissement des normes anti-pollution, de nouveaux équipements ont vu le jour. En effet il s'agit de pièces qui doivent obligatoirement être installées sur ces véhicules et qui permettent d'en limiter la pollution. Il s'agit ainsi :
Cela permet dès lors de brûler les particules présentes et de régénérer le FAP. Ce dispositif est aussi installé sur certaines voitures essence. Vous devez veiller à ce que votre filtre à particules soit en bon état. À défaut vous risquez de provoquer une pollution importante mais aussi un refus en cas de passage au contrôle technique.
Au fil des utilisations, ces pièces peuvent donc s'encrasser. La forte présence de crasse peut en effet entraîner l'accumulation des particules au niveau de ces pièces et les boucher. Il s'agit dès lors de la calamine. Pour éviter d'en arriver là, nous vous conseillons d'éviter de trop rouler à faible régime. En effet ici le filtre à particules qui n'est pas soumis à une forte température ne parvient pas à brûler la suie présente. Elle va dès lors s'accumuler et altérer le fonctionnement de ces éléments. Vous rencontrerez aussi ce problème si vous avez l'habitude des courts trajets ou si vous circulez régulièrement en zone urbaine.
Un décalaminage vous permettra dès lors de préserver votre voiture diesel. Il s'agit d'une intervention qui a pour but de nettoyer votre filtre à particules. Pour cela l'utilisation d'une machine spéciale à hydrogène est requise : vous devez donc consulter un professionnel.
Important : il ne faut pas négliger le bon entretien de votre voiture diesel. En effet cela vous permettra de limiter les émissions de gaz polluants tels que les particules fines, le CO2, le NOx, etc. Un autre avantage qui n'est pas négligeable : un moteur bien entretenu limite également votre consommation de carburant.
Contrôlez et entretenez le dispositif antipollution de votre véhicule périodiquement afin d'en limiter la pollution. Veillez aussi à respecter les périodicités des entretiens comme la vidange, la révision. N'oubliez pas non plus de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois car des pneus usés ou mal gonflés provoquent une surconsommation de carburant.
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture diesel :
Un autre moyen de limiter la pollution de votre voiture diesel : adapter votre conduite en optant pour une éco-conduite. Que vous ayez une voiture diesel ou essence, cette technique est fortement recommandée.
En effet pour réduire les émissions polluantes, vous pouvez agir comme suit :
Comme vous avez pu le voir : plusieurs techniques vous permettent de limiter la pollution de votre voiture diesel. Nous vous conseillons donc d'appliquer ces bons réflexes. En cas de problèmes fréquents, vous pouvez passer par notre comparateur de garages qui vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins au meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture diesel :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
L'appui-tête est un accessoire faisant partie du siège de la voiture. Il…
Le siège auto bébé est un accessoire incontournable afin de prendre la…
Le rôle du turbo est d'accroître les performances du moteur de votre…
Le collier d'échappement sert à établir une liaison étanche entre les différents…
Plusieurs éléments extérieurs (comme les conditions climatiques, la conduite des autres automobilistes)…
Lorsque le système anti-pollution de la voiture est défaillant, le taux d'émissions…
Le BlueMotion est un système développé par le constructeur Volkswagen : il…
La caméra de recul est une caméra située à l'arrière d'une voiture…
Le pistolet de gonflage est un outil qui vous servira à mesurer…
Le capteur de vilebrequin fournit les informations sur la position des pistons…