Quels modèles de boîte de vitesses automatique sont à éviter ?
La boîte de vitesses automatique s'est largement démocratisée aujourd'hui. Elle offre en…
Les bougies d'allumage sont des éléments indispensables au fonctionnement d'un moteur essence puisqu'elles créent l'étincelle nécessaire à sa combustion. Une bougie défectueuse va donc perturber le fonctionnement du moteur. Avant de remplacer une bougie d'allumage, il est cependant nécessaire de la tester au préalable afin d'être sûr qu'elle est bien défaillante et qu'une autre pièce n'est pas en cause.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :
Avant de commencer attendez que le moteur soit froid. Ouvrez ensuite le capot et repérez l'emplacement des bougies d'allumage. Elles se situent au niveau du compartiment moteur et sont généralement facilement visibles. En cas de difficulté, n'hésitez pas à vous aider du carnet d'entretien du véhicule.
Pour démonter une bougie d'allumage, vous devez débrancher son fil électrique puis utiliser une clé à bougie. Prenez ensuite une brosse en métal pour la nettoyer. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour bougie afin d'éliminer toutes les saletés et empêcher qu'elles ne s'infiltrent dans la chambre de combustion.
Examiner ensuite visuellement la bougie : en cas de fissures, de dépôts ou de traces de brûlure, elle doit être changée. Vous pouvez aussi démarrer le moteur afin de vérifier qu'elle devienne orange ou rouge, signe qu'elle fonctionne correctement.
Ainsi, si la bougie d'allumage est en bon état et change de couleur lorsque le moteur est en marche, vous pouvez alors la remonter et rebrancher son fil d'alimentation.
N'oubliez pas d'examiner et de nettoyer les autres bougies d'allumage.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :
Après ces premiers contrôles, il est quand même nécessaire de mesurer la tension d'une bougie d'allumage avec un multimètre. Connectez d'abord les deux sondes du multimètre positionné en modèle Ohms afin de contrôler la valeur affichée. Cette dernière doit être de 0 Ohm.
Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.
Répétez la même opération pour les autres bougies d'allumage du moteur.
Démarrez enfin le moteur pour vérifier qu'il n'y a pas bruit anormal en provenance de ce dernier et qu'il démarre correctement. En cas d'anomalie, rendez-vous sans tarder chez un professionnel.
Vous savez maintenant comment tester une bougie d'allumage. Un examen visuel n'étant pas suffisant, il convient de tester sa tension afin d'être sûr qu'elle n'est pas défectueuse. Si vous n'êtes pas sûr que ce sont les bougies d'allumage qui sont à l'origine de dysfonctionnements sur votre véhicule, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La boîte de vitesses automatique s'est largement démocratisée aujourd'hui. Elle offre en…
Le coupon détachable de la carte grise est une partie de la…
Le système de freinage de la voiture désigne l'ensemble des pièces qui…
Les amortisseurs sont des pièces faisant partie du système de suspension du…
Le certificat d'immatriculation, aussi connu sous le nom de carte grise, est…
Le joint de queue de soupape est un joint SPI qui se…
Comme son nom l'indique, la protection de carrosserie permet de préserver cet…
La ceinture de sécurité est un équipement obligatoire pour tous les véhicules.…
Pour préparer son véhicule au contrôle technique et éviter un éventuel refus,…
Une polisseuse de voiture permet d'effectuer un polissage au niveau de la…