Pneu été : législation, installation, prix
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La bobine d'allumage transmet l'énergie électrique à la bougie d'allumage afin que cette dernière puisse créer l'étincelle indispensable à la combustion du moteur et donc à son démarrage. Ainsi, en cas de défaillance au niveau de la bobine, les démarrages ainsi que les performances du moteur seront impactés. Tester une bobine d'allumage permet de s'assurer que cette dernière est bien à l'origine des dysfonctionnements rencontrés.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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Avant de débuter le test, vous devez attendre que le moteur soit froid. Ouvrez ensuite le capot et localisez la bobine d'allumage. Cette dernière se trouve généralement à proximité du démarreur ou du pare-choc. Prenez le testeur de bougie et branchez-le d'une part au câble de la bobine, d'autre part à la terre avec la pince. Démarrez le moteur et regardez s'il y a des étincelles.
Vous pouvez aussi directement enlever le câble entre la bobine et la bougie d'allumage et démonter la bougie avec une clé à bougie en veillant à ce que rien ne tombe dans le cylindre. Gardez la bougie hors de son emplacement et utilisez une pince isolée pour la reconnecter à la bobine avec le câble tout en évitant les décharges électriques.
Conservez la pince isolée pour mettre la partie filetée de la bougie en contact avec le moteur.
Retirez le fusible de la pompe à essence pour empêcher au moteur de démarrer puis insérez la clé pour démarrer le véhicule. Inspectez ensuite la bobine d'allumage à la recherche d'étincelles.
Une bobine qui fonctionne correctement doit produire des étincelles bleues. Des étincelles oranges signifient que la bobine manque d'énergie pour fonctionner de manière optimale. En cas d'absence d'étincelle, la bobine est alors complètement HS.
Remontez enfin l'ensemble des pièces : éteignez le moteur, puis débranchez le câble, replacez la bougie dans son logement et reconnectez le câble qui la relie à la bobine.
Commencez par démonter la bobine d'allumage en la déconnectant du distributeur et en la déconnectant de son support. Sur certains véhicules la démarche peut être différente donc n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien au préalable.
Positionnez le multimètre en mode voltmètre et connectez les fils aux bornes de l'enroulement primaire de la bougie. Contrôlez la valeur affichée et comparez-la avec les préconisations du constructeur inscrites dans le carnet d'entretien. La valeur de résistance au niveau de l'enroulement primaire est généralement comprise entre 0,7 et 1,7 ohms.
Vérifiez ensuite la valeur de résistance au niveau de l'enroulement secondaire. Cette dernière doit se situer entre 7 500 et 10 500 ohms environ. Pour mesurer cette résistance, branchez un fil du voltmètre à la borne latéral et l'autre à la borne située au milieu de la bobine d'allumage.
Si l'une des valeurs de résistance diffère de celle inscrite dans le carnet d'entretien, cela signifie que la bobine d'allumage est défectueuse.
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Le moyen le plus fiable de tester une bobine d'allumage est de réaliser un diagnostic auto chez un professionnel. Ce dernier sera ainsi plus à même de déceler une éventuelle défaillance et il pourra aussi effectuer directement les réparations nécessaires.
Ainsi, dès les premiers signes indiquant un dysfonctionnement de la bobine d'allumage, rendez-vous chez un garagiste sans tarder.
Il existe donc plusieurs manières de tester une bobine d'allumage mais la plus fiable reste le diagnostic automobile effectué chez un garagiste. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.
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