Compresseur de clim de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le compresseur de clim d'une voiture est l'un des éléments centraux du système de climatisation, il va mettre le gaz réfrigérant sous pression avant de le transmettre au condenseur. Entraîné par la courroie d'accessoire, il est la première pièce du circuit de climatisation et il va permettre de mettre en marche les autres éléments. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le compresseur de clim de voiture !

Sommaire :

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❄️ Quel est le rôle d'un compresseur de clim ?

rôle compresseur de clim

Le compresseur de clim a un rôle qui se rapproche de celui d'une pompe, il aspire le gaz réfrigérant puis le comprime. Ainsi, lors de l'aspiration, le gaz est à basse température et avec une faible pression. Quand le gaz est comprimé, sa pression augmente mais également sa température.
Ensuite, il va être envoyé vers le condenseur de clim où il sera refroidi à nouveau afin d'être liquéfié. La clé de fonctionnement du système de climatisation réside dans l'alternance de température et d'état du gaz (liquide et gazeux).

Le fonctionnement du compresseur de clim est assuré par sa poulie qui est entraînée par la courroie d'accessoire. D'un autre côté, un système d'embrayage est présent ainsi qu'un capteur de pression. Si la climatisation n'est pas en marche ou que la température optimale de l'habitacle est atteinte, le compresseur de clim va être débrayé.

En règle générale, on retrouve 2 types de compresseur de clim différents sur les véhicules actuels :

  1. Le compresseur de climatisation à piston : il possède des compresseurs à plateau incliné avec un fonctionnement simple ou double. Le cylindre de celui-ci peut être variable ;
  2. Le compresseur de climatisation rotatif : il fonctionne avec un système de palettes, la cylindrée du compresseur peut être variable ou constante.

🔍 Comment peut-on reconnaître un compresseur de clim HS ?

Comment peut-on reconnaître un compresseur de clim HS

Lorsque le compresseur de clim est HS, vous allez rapidement en être informé. En effet, les symptômes suivants seront présents sur votre véhicule :

  • Le flux d'air de la climatisation est moins important : le réglage de la puissance du flux d'air ne fonctionne plus, l'arrivée d'air manque de puissance ;
  • L'air soufflé par la climatisation est chaud : la climatisation n'est plus en mesure de produire du froid ;
  • La climatisation ne produit plus d'air : si le système de climatisation est totalement HS, il n'y aura pas d'air frais qui rentrera dans l'habitacle ;
  • Un bruit provient du compresseur de clim : cela peut être un bruit important de ventilation ou un frottement ;
  • Une fuite de gaz réfrigérant apparaît : afin de déceler l'origine de la fuite sur les tuyaux de climatisation, il faudra vous munir d'un kit de traçage de fuite et d'une lampe UV.

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🛠️ Comment changer un compresseur de clim ?

Comment changer un compresseur de clim

Le changement du compresseur de clim nécessite d'effectuer la purge du circuit de climatisation. Celle-ci doit être réalisée dans un garage car le gaz réfrigérant est extrêmement polluant et doit être traitée.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un compresseur de clim
  • Une recharge de clim
  • Des gants de protection
  • Des joints de compresseur de clim
  • Un kit de courroie d'accessoire

Étape 1 : Purger le circuit de climatisation du véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Purger le circuit de climatisation du véhicule

Avant d'entamer la purge, il sera nécessaire de débrancher le pôle négatif de la batterie du véhicule. A l'aide d'une machine dédiée à cette usage, il faudra purger le circuit de climatisation de votre voiture. Ainsi, vous pourrez vider le gaz réfrigérant de l'ensemble des tuyaux.

Étape 2 : Effectuer le démontage du compresseur de clim [⚓ ancre "etape2"]

Effectuer le démontage du compresseur de clim

Afin de retirer le compresseur de clim, il faudra commencer par utiliser le galet tendeur de la courroie d'accessoire pour la détendre. Ensuite, vous pouvez retirer la poulie du compresseur puis débrancher les câbles électriques reliés au compresseur. Enfin, retirez les flexibles de climatisation et dévissez les boulons qui maintiennent le compresseur. Cela vous permettra d'extraire le compresseur de clim de son emplacement.

Étape 3 : Installer le nouveau compresseur de clim [⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouveau compresseur de clim

Dans un premier temps, il faut changer les joints du compresseur de clim puis placer le nouveau compresseur. Dans un second temps, il faudra répéter les opérations précédentes dans le sens inverse. Revissez les boulons, branchez les flexibles de compresseur ainsi que les connexions électriques. Ensuite, procédez au changement du kit de courroie d'accessoire et effectuez la recharge du système de climatisation et rebranchez la batterie.

💶 Quel est le prix d'un changement de compresseur de clim ?

prix changement de compresseur de clim

Le changement d'un compresseur de clim est une opération assez coûteuse car elle nécessite beaucoup de temps de main d'oeuvre. En moyenne, la pièce neuve coûte 400€ et il faut ensuite ajouter le prix d'un kit de courroie d'accessoire ainsi que d'une recharge de climatisation. De plus, si vous passez par un professionnel, il faudra prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total, cette intervention est facturée entre 700€ et 800€.

Le compresseur de clim est une pièce indispensable pour garantir la santé de votre circuit de climatisation. Dès que celui-ci montrer des signes de faiblesse, n'hésitez pas à consulter un professionnel au sein d'un atelier de mécanique automobile !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

22 juillet 2021 17:40


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