FAP encrassé : quels sont les symptômes ?
Le filtre à particules est une pièce qui fait partie du système…
La pédale de frein n'est pas l'unique pièce du système de freinage qui intervient lorsque vous souhaitez arrêter votre véhicule. Au contraire, vous pouvez retrouver d'autres éléments qui permettent de prévenir les usagers derrière vous de votre intention. C'est notamment le cas du contacteur de feux stop qui déclenche l'allumage des feux stop.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :
Encore appelé contacteur de pédale de frein, contacteur de frein ou encore interrupteur de feux stop, le contacteur de feux stop est une pièce actionnée en cas de pression sur la pédale de frein.
En effet, cette action va permettre d'entraîner le bouton poussoir du contacteur de feux stop et d'ouvrir le circuit électrique.
Une fois le circuit ouvert, les feux stop vont s'allumer de manière automatique. Le relâchement de la pédale de frein entraîne la libération du bouton poussoir et la fermeture du circuit électrique, ce qui permet d'éteindre les feux stop.
Le contacteur de feux stop est donc cette pièce qui garantit l'ouverture et la fermeture du circuit électrique des feux stop en vue de les allumer ou les éteindre.
Le contacteur de feux stop est une pièce que vous retrouverez à l'arrière de la pédale de frein. Grâce à cet emplacement, la pédale va pouvoir appuyer directement sur le bouton poussoir du contacteur.
C'est d'ailleurs cette position qui permet d'assurer un accès et un remplacement rapides du contacteur de feux stop.
Important : selon le type de véhicule, son emplacement peut varier. N'hésitez donc pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule en cas de besoin.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :
De nombreux symptômes peuvent vous alerter de l'usure de votre contacteur de feux stop :
Attention : lorsque vous remarquez ces signes d'usure, il est conseillé de vous rendre rapidement chez un professionnel et de faire tester votre contacteur de feux stop.
À défaut, il peut être dangereux de continuer à conduire dans ces conditions car l'information sur votre volonté de vous arrêter ne sera plus communiquée correctement ou à temps aux usagers derrière.
Si vous avez des doutes sur l'état de votre contacteur de feux stop, vous pouvez d'abord le tester avant de le remplacer. Cela vous permettra ainsi de vous assurer qu'il est bien à l'origine des dysfonctionnements notés.
Pour agir en toute sécurité et minimiser les risques d'électrocution, débranchez votre batterie. Ensuite, localisez le contacteur de feux stop, coupez l'alimentation de son connecteur électrique et déposez le contacteur de feux stop.
Vous pouvez à présent mesurer la résistance de votre contacteur de feux stop à l'aide d'un ohmmètre : si elle est égale à 0, votre contacteur de feux stop est défectueux et doit être changé le plus rapidement possible.
Le changement du contacteur de feux stop n'est pas une opération compliquée. Mais, vous allez devoir manipuler des équipements électriques. Il faudra donc faire très attention au risque de vous électrocuter ou de provoquer d'autres pannes plus graves.
Matériel nécessaire :
Commencez par débrancher la batterie et regardez la partie arrière de votre pédale de frein. Si vous avez du mal à localiser votre contacteur de frein, consultez le manuel du constructeur.
Débranchez le connecteur électrique du contacteur de feux stop et faites tourner le contacteur à 45° au moins vers la gauche pour le faire sortir de son logement.
Installez le contacteur de feux stop et exercez une pression sur le tire-poussoir contre la pédale de frein en vue de bien ajuster sa position.
Tournez le contacteur à 45° vers la droite, faites les branchements nécessaires et connectez à nouveau la batterie. Mettez le contact et appuyez sur la pédale de frein pour voir si vos feux stop s'allument normalement.
Important : avant d'installer le nouveau contacteur de feux stop, prenez le soin de le comparer à l'ancien. Ils doivent en effet être identiques.
Le contacteur de feux stop n'est pas une pièce onéreuse : en moyenne, vous pouvez compter entre 5 et 30 €. Pour un changement par un professionnel, rajoutez 10 € environ, sachant que ce tarif va dépendre du garage choisi, du coût horaire appliqué, de la facilité d'accès du contacteur de feux stop, etc.
Le contacteur de feux stop permet de déclencher automatiquement l'allumage des feux stop et de prévenir les usagers qui sont derrière de votre intention de vous arrêter. Il s'agit d'un dispositif qui permet de limiter considérablement les risques d'accident. Vous devez donc vous assurer qu'il est toujours en bon état. Dès le moindre doute, faites-le tester par un professionnel et remplacez-le au besoin.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le filtre à particules est une pièce qui fait partie du système…
La bavette de voiture est un dispositif installé sur la carrosserie. Elle…
Placé à côté du rétroviseur interne, le capteur de pluie permet de…
La chaîne de distribution est une pièce que l'on retrouve sur certains…
Si vous souhaitez protéger votre véhicule des agressions extérieures et que vous…
Le rôle de la clé de vidange est de faciliter l'ouverture et…
Le rétroviseur intérieur se trouve dans l'habitacle sur la partie haute du…
Anciennement appelé FIN (Fichier National des Immatriculations), le SIV (Système d'Immatriculation des…
Le liquide de refroidissement est un fluide qui permet d'abaisser la température…
L'Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation (OTCI) est une restriction faite sur…