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Le contrôle technique est une vérification obligatoire qui concerne tous les véhicules légers à moteur. Il consiste en une série de contrôles qui permettent de vérifier le bon état de l'ensemble des éléments de la voiture. Ainsi, les voitures électriques ne sont pas épargnées par l'obligation du contrôle technique. Cependant, il se compose de points de contrôle différents de ceux d'une voiture thermique.
Sommaire :
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Le contrôle technique d'une voiture électrique se déroule d'une façon similaire au contrôle technique d'une voiture thermique. Cependant, au lieu des 133 points de contrôle habituels, le contrôle technique d'une voiture électrique comporte 144 points de contrôle.
On retrouve tout d'abord les points de contrôle classiques qui sont répartis en neuf catégories :
À ces 133 points de contrôle, il faut ajouter 11 nouveaux points qui sont spécifiques à la voiture électrique. Ils concernent :
Comme pour un contrôle technique classique, les défaillances observées sur la voiture électrique sont classées en trois niveaux de gravité :
Une défaillance mineure ne représente pas un danger pour la sécurité routière ou l'environnement. Elle est simplement notée sur le procès-verbal du contrôle technique et le conducteur peut repartir. Il est tout de même conseillé de faire réparer les défaillances mineures.
Une défaillance majeure met en danger les passagers du véhicule, les autres usagers ou l'environnement. Le conducteur dispose donc d'un délai de deux mois pour faire réparer le véhicule et se présenter pour une contre-visite.
Une défaillance critique représente un danger immédiat et entraîne l'immobilisation instantanée du véhicule. Là encore, le conducteur a deux mois pour réparer la voiture électrique et réaliser une contre-visite.
Comme pour les véhicules thermiques, le contrôle technique d'une voiture électrique doit être réalisé pour la première fois dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Ensuite, le contrôle technique d'une voiture électrique doit se faire tous les deux ans avant la date limite indiquée sur la vignette.
L'absence de contrôle technique d'une voiture électrique peut exposer à une amende de 135€ pouvant être majorée jusqu'à 750€ avec une immobilisation du véhicule.
Le contrôle technique n'a pas de durée fixe puisque tout dépend de l'état du véhicule. Cependant, pour une voiture électrique en bon état, on estime que la vérification des 144 points de contrôle prend en moyenne 45 minutes à 1h.
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Le contrôle technique d'une voiture électrique ne peut se faire que dans un centre agréé. On peut retrouver la liste de tous les centres de contrôle technique en France sur internet qu'il s'agisse de centres indépendants ou appartenant à un réseau comme Autovision ou Autosur.
Cependant, tous les centres ne sont pas habilités à examiner les voitures électriques. En effet, il faut qu'un professionnel formé aux véhicules électriques soit présent. Ainsi, il ne faut pas hésitez à bien se renseigner sur les capacités du centre agréé avant de s'y rendre.
Le prix du contrôle technique d'une voiture électrique dépend des tarifs fixés par le centre agréé et le type de véhicule. Pour une voiture électrique, le tarif est plus élevé que pour une voiture thermique puisqu'il y a davantage de points de contrôle.
Alors qu'il faut compter en moyenne 75€ pour une voiture classique, le prix du contrôle technique d'une voiture électrique est compris entre 100€ et 150€. La contre-visite du contrôle technique est le plus souvent gratuite, mais certains centres la facturent entre 10€ et 15€.
Le contrôle technique d'une voiture électrique n'est pas si différent que celui d'une voiture essence ou diesel. La seule différence est qu'il se compose d'un plus grand nombre de points de contrôle qui correspondent aux spécificités des véhicules électriques. N'hésitez pas à comparer les centres agréés proches de chez vous car ils ne font pas tous le contrôle technique des voitures électriques.
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