Contrôle technique et pollution : quelles solutions ?

Vous venez de passer le contrôle technique de votre véhicule, mais malheureusement, il a été refusé en raison d'une pollution excessive. Ce refus peut être dû à plusieurs facteurs, tels que l'absorption des fumées d'échappement et la variation entre les mesures successives. Dans cet article, nous examinerons en détail les raisons pour lesquelles votre véhicule a été refusé, comment résoudre les problèmes de pollution avant de repasser le contrôle technique, et que faire en cas de refus du contrôle pour pollution.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

🛠️ Le contrôle technique pour pollution est-il obligatoire ?

Pollution voiture Le contrôle technique périodique est obligatoire pour tous les véhicules à partir de leur quatrième année de circulation. Ainsi, le passage des tests anti-pollution (qui font partie des points de contrôle à vérifier) est obligatoire. Lors du contrôle anti-pollution, le technicien va s'attarder sur les éléments de la ligne d'échappement et sur la quantité de fumées d'échappement émise par le véhicule.

🛑 Pourquoi le contrôle technique de votre voiture ou utilitaire a été recalé pour pollution ?

quel est le prix de l'entretien du systeme antipollution ?   Deux grands critères vont être examinés pour évaluer la pollution de votre véhicule lors du contrôle technique. Il s'agit en effet de l'absorption des fumées d'échappement mais aussi de la variation entre les mesures successives. La mesure de la variation ne doit pas être supérieure à 0,5. Cette variation permet d'évaluer l'opacité inconstante des fumées d'échappement qui peut provenir d'une panne au niveau du pot d'échappement, des bougies, du calculateur moteur. Cette opacité est mesurée à l'aide d'un opacimètre. En effet, plusieurs raisons peuvent être à l'origine du refus du contrôle pour pollution :
  • Un mauvais mélange air-carburant : de nombreuses pièces peuvent être en cause comme la sonde lambda, les injecteurs, le filtre à air.
  • Un défaut d'entretien : la révision vous permet de faire les réparations de votre véhicule à temps. En cas de non-respect des périodicités, les pièces de votre véhicule risquent de s'encrasser et provoquer d'importantes émissions polluantes ;
  • L'âge de votre véhicule : un véhicule âgé émet plus de rejets polluants qu'un véhicule récent. Vous devez donc être très précautionneux en matière d'entretien si votre voiture est âgé.
  • La défectuosité d'une pièce de la ligne d'échappement : lorsqu'une des pièces de la ligne d'échappement est détériorée, vous pouvez voir une fumée opaque voire noire se dégager de votre véhicule. La panne peut provenir de la vanne EGR, du catalyseur, de l'admission d'air, du turbo.
  • Un filtre à particules encrassé ou bouché : seuls les véhicules à motorisation diesel sont concernés. Pour permettre à votre FAP de filtrer parfaitement les particules des gaz d'échappement, vous devez le nettoyer régulièrement.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

🛠️ Comment passer un contrôle anti-pollution avant de faire passer votre véhicule diesel au contrôle technique ?

décalaminage moteur diesel Pour éviter un refus au contrôle technique, vous pouvez avoir le réflexe de réaliser un diagnostic pré-contrôle technique à chaque fois avant. En effet, ce contrôle consiste pour le garagiste à réaliser un diagnostic auto pour vérifier que votre véhicule ne présente aucune panne. Cela vous permettra ainsi d'éviter de passer à côté de votre contrôle technique. Si vous voyez apparaître des fumées plus importantes et sombres que d'habitude, ceci est certainement un signal d'alarme du niveau élevé de la pollution de votre voiture. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour réduire cette pollution avant de faire passer votre véhicule au contrôle technique :
  • Le nettoyage de votre fil à air et votre filtre à particules : en ajoutant un additif dans votre réservoir de carburant, vous pouvez nettoyer votre FAP. Cela va ainsi permettre de retirer toute la crasse et permettre de filtrer de manière plus optimale les particules.
  • La mise à niveau de vos liquides : vous devez régulièrement vérifier les niveaux de vos fluides comme le liquide de refroidissement, l'huile moteur. À défaut vous risquez une casse moteur et un dégagement important de fumée. Faites donc le niveau si celui de vos fluides est insuffisant.
  • Le nettoyage des injecteurs : le rôle de vos injecteurs est d'assurer l'injection du carburant dans vos chambres de combustion. La présence d'impuretés dans le gasoil va dès lors altérer leur fonctionnement. Pour éviter cela, nous vous conseillons de les nettoyer à l'aide d'un nettoyant pour injecteur. Vous devrez le verser dans votre réservoir de carburant.
  • Le décalaminage : un encrassement trop important nécessitera l'intervention d'un professionnel. En effet, un décalaminage du FAP, de la vanne EGR ou de la ligne d'échappement permettra de retirer toute la calamine présente.
Important : pensez toujours à vous assurer du bon état de votre sonde lambda et de vos bougies. Ces pièces participent également au système anti-pollution de votre véhicule. Ce qui veut dire qu'en cas de panne, la pollution de votre voiture pourrait se voir plus importante.

⚠️ Que faire lorsque la voiture ne passe pas au contrôle technique pour pollution ?

moteur diesel encrassé Lorsque votre véhicule a été refusé au contrôle technique, vous n'avez d'autres choix que de faire les réparations nécessaires et passer une contre-visite dans le délai prévu. En effet, vous disposez d'un délai de 2 mois pour faire votre contre-visite. Lorsque vous avez un refus de contrôle technique, vous recevez la liste des pièces responsables de l'importante pollution de votre véhicule. Cela veut dès lors dire que vous devez vous occuper de réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Une fois que vos aurez fait toutes les réparations, vous pouvez passer la contre-visite au risque de vous voir à nouveau refusé le contrôle technique. Bon à savoir : vous pouvez réaliser gratuitement la contre-visite de votre véhicule chez certains garages si vous y avez fait le contrôle technique. Sinon prévoyez un budget entre 20 et 30 € pour cette intervention.

🛑 Peut-on se voir refuser à la contre-visite pour pollution ?

En quoi consiste le métier de contrôleur technique Lorsque vous vous présentez à la contre-visite du contrôle technique, vous êtes sensé avoir procédé aux réparations nécessaires pour afin de réussir le contrôle anti-pollution. Ainsi, il est fortement improbable que votre véhicule soit refusé à la contre-visite pour pollution. Cependant, si vous venez à la contre-visite sans avoir réparé votre voiture, vous allez de nouveau vous faire recaler à cause du niveau de pollution de votre voiture.  Vous devrez alors prendre un rendez-vous pour une seconde contre-visite.

💶 Quel est le prix du contrôle technique pour pollution ?

Quel est le prix total du changement de rotule de direction Le test antipollution faisant partie du contrôle technique périodique, son tarif est inclus dans le prix global du contrôle technique. En fonction du centre de contrôle technique dans lequel vous vous rendez, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés. En moyenne, il faut compter entre 90 et 150€ pour un contrôle technique périodique complet.

💨 Comment faire baisser le taux de pollution d'une voiture ?

solutions baisser pollution voiture La réduction du taux de pollution est une préoccupation importante pour de nombreux automobilistes. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire le taux de pollution d'une voiture :
  • Entretien régulier : Assurez-vous que votre voiture soit régulièrement entretenue. Les filtres à air et à carburant doivent être propres pour optimiser la combustion.
  • Utilisation de carburants propres : Utilisez des carburants de qualité supérieure et, si possible, des carburants alternatifs comme le biodiesel ou l'éthanol, qui peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Conduite éco-responsable : Adoptez une conduite plus douce en évitant les accélérations brutales et les freinages soudains. Cela peut réduire la consommation de carburant et donc les émissions.
  • Réduction du poids : Débarrassez-vous du poids inutile dans votre voiture. Moins elle pèse, moins elle consomme de carburant et moins elle émet de polluants.
  • Utilisation de technologies propres : Si possible, optez pour des véhicules équipés de technologies de pointe telles que les moteurs hybrides, électriques ou à faibles émissions.
  • Contrôle des émissions : Assurez-vous que votre voiture passe régulièrement les contrôles d'émissions et tests antipollution pour garantir qu'elle respecte les normes environnementales en vigueur.
Lorsque le niveau de pollution de votre véhicule est élevé, vous risquez de passer à côté de votre contrôle technique. Pour éviter cela nous vous conseillons de fournir à votre véhicule un entretien régulier comme le prévoit votre carnet d'entretien mais aussi de réaliser un diagnostic pré-contrôle technique complémentaire à chaque fois pour vérifier que votre voiture ne souffre d'aucune panne.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

3 février 2022 17:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage