Filtre à essence : fonction, entretien et prix
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En automobile, la courroie crantée a pour fonction d'être la courroie de distribution, l'un des organes les plus importants du système de transmission de votre véhicule. Elle synchronise l'arbre à cames, la pompe à injection et le vilebrequin. Sa structure dentée la rend plus fiable qu'une courroie lisse, quant à elle utilisée en tant que courroie d'accessoire.
Sommaire :
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Également appelée courroie synchrone ou courroie dentée, une courroie crantée est un type de courroie qui peut avoir pour fonction d'être une courroie de distribution sur une voiture. Comme son nom l'indique, cette courroie comporte des crans, majoritairement composés en caoutchouc.
Cette bande relie deux axes, ce qui permet ainsi de transmettre un mouvement de rotation d'un axe à l'autre. Grâce à ses crans, elle peut entraîner une poulie sans que celle-ci ne glisse.
La courroie crantée fait partie de différents systèmes de transmission : il existe aussi des systèmes par engrenage ou par chaîne, par exemple. Mais il existe également d'autres types de courroie qui peuvent être utilisés dans des système de transmission : la courroie lisse et la courroie trapézoïdale.
Puisque nous avons mentionné les courroies crantée, lisse et trapézoïdale, il est nécessaire d'en présenter les différentes spécificités et usages.
Il existe également des courroies de forme rectangulaire : ces dernières sont forcément lisses et par conséquent appelées courroies plates. Elles sont utilisées sur les scies, les pompes à eau, certains générateurs électriques... Elles sont cependant de moins en moins utilisées au profit des courroies trapézoïdales.
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Pour fonctionner, une courroie relie deux axes en mouvement afin de transmettre de l'énergie d'un à l'autre : si une courroie est crantée, les poulies sur lesquelles elle est installée doivent l'être également. Pour que les crans de la courroie s'imbriquent totalement dans la poulie, il faut que le dimensionnement du pas de la poulie soit le même que celui de la courroie crantée.
Si une courroie remplit le rôle de courroie de distribution sur votre véhicule, alors elle fait partie de son système de transmission : elle synchronique l'arbre à cames avec le vilebrequin, ainsi que les soupapes et les pistons du moteur. Le bon fonctionnement de la courroie est permis par les galets tendeurs, qui équilibrent la tension autour de la courroie de distribution.
Il est nécessaire de s'assurer du bon fonctionnement de la courroie de distribution de son véhicule et de ces galets tendeurs : en cas de courroie usée ou totalement brisée, vous risquez jusqu'à la casse moteur.
La courroie de distribution est l'une des fonctions de la courroie crantée : si vous observez une courroie crantée dans votre véhicule, alors elle servira forcément de courroie de distribution. Il ne faut pas la confondre avec les autres courroies présentes dans votre moteur.
Comme nous l'avons évoqué, vous pourriez également y trouver une courroie lisse : celle-ci sera la courroie d'accessoire, ou courroie d'alternateur, et fera fonctionner plusieurs accessoires de votre véhicule :
Certains véhicules ont également un tout autre système de transmission : vous n'y trouverez alors pas une courroie mais une chaîne de distribution. Cette dernière est plus résistante qu'une courroie et n'a pas besoin d'être changée aussi régulièrement.
Avant d'effectuer tout choix de courroie pour votre véhicule, référez-vous tout d'abord aux préconisations de votre constructeur. Celles-ci figurent dans votre carnet d'entretien : il vous indiquera ainsi si vous pouvez utiliser une courroie crantée, lisse ou trapézoïdale. Vous pourrez également comparer les marques et différentes gammes de prix présentes sur le marché.
Il vous faudra toutefois prendre en compte d'autres facteurs dans le choix de votre type de courroie : la vitesse de rotation des mécanismes de votre moteur, les conditions de température, de lubrification et le couple à transmettre.
Une courroie crantée peut paraître plus adaptée dans ces conditions, puisque sa composition réduit les risques de glissement (grâce aux crans), ce qui est un facteur non-négligeable dans le cas d'une courroie de distribution.
D'autres véhicules utilisent pourtant une chaîne de distribution, qui peut présenter d'autres avantages : elle a une durée de vie plus longue qu'une courroie , une plus grande résistance aux fortes températures et apporte donc plus de fiabilité puisqu'elle nécessite moins d'entretien.
Une courroie crantée est une pièce automobile peu coûteuse : il vous faudra payer entre 5 et 30€ en fonction des différents modèles et marques existants.
Le prix varie également en fonction des matériaux qui la constituent, de sa longueur et de son épaisseur.
Il ne faut pas confondre courroie crantée et courroie de distribution : il ne s'agit pas de deux types de courroies différentes. La courroie crantée a pour fonction d'être une courroie de distribution si elle est utilisée dans l'industrie automobile. Pièce fondamentale de votre véhicule, il est nécessaire de l'entretenir et de la changer régulièrement au risque de nuire gravement à l'état de votre moteur.
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