Barre stabilisatrice : tout savoir sur cette pièce !
La barre stabilisatrice est un élément de suspension qui sert à relier…
La crémaillère de direction est une pièce auto reliée au volant par la colonne de direction et les cardans. Elle transmet ainsi les informations aux roues avant du véhicule pour indiquer au volant la rotation à faire vers la gauche ou la droite.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre crémaillère de direction :
Située entre les roues et le volant, la crémaillère de direction est un élément constitutif du système de direction. Sa principale mission est d'assurer la direction de votre voiture.
La crémaillère de direction regroupe plusieurs pièces :
Grâce à toutes ces pièces, la crémaillère de direction va transmettre au volant les informations sur la direction à prendre. Le volant indiquera ainsi aux roues de faire une rotation soit à gauche soit à droite.
Lorsque vous tournez le volant de votre véhicule, la crémaillère de direction va transmettre au pignon la rotation. Ce sera alors au pignon d'envoyer les informations aux roues pour entraîner la colonne de direction vers la gauche ou la droite.
Notez cependant que ce fonctionnement peut différer selon type de colonne de direction que vous avez.
Comme vous pouvez vous en douter, la colonne de direction agira seule ici.
Vous aurez plus de mal à braquer vos roues dans ce système, ce qui entraînera naturellement une conduite plus dure et des changements de direction plus compliqués.
Vous retrouvez ici de nouvelles pièces qui vont avoir un rôle d'assistance pour les roues.
À ce titre vous aurez une pompe hydraulique, un boîtier de direction, un bloc d'assistance, un réservoir d'huile de direction assistée. La pompe hydraulique fera monter en pression le liquide de direction qui sera à son tour envoyé vers le distributeur à haute pression.
Le distributeur quant à lui enverra l'huile au bloc d'assistance vers la direction souhaitée. La direction assistée hydraulique va ainsi fonctionner de manière continue jusqu'à l'arrêt du moteur pour faciliter vos manœuvres.
En plus des pièces présentes dans le système de direction assistée hydraulique, vous aurez un calculateur ici.
Dans ce système de direction, c'est le calculateur qui entraîne de manière électrique la pompe hydraulique.
Vous allez retrouver ici un calculateur, un capteur de couple, un moteur électrique. Dans ce système, vous n'aurez pas de circuit électronique, le tout étant géré électriquement. Cela veut donc dire que la crémaillère sera assistée par un moteur électrique.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre crémaillère de direction :
Pour contrôler votre crémaillère de direction et vous assurer qu'elle fonctionne parfaitement, nous vous conseillons de procéder à un examen visuel et auditif de votre crémaillère de direction.
Le premier examen vous permettra de vérifier l'état des pièces tandis que le second servira à écouter d'éventuels bruits inhabituels. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste au plus tôt si vous remarquez un problème.
Mais il peut arriver que ce contrôle ne donne rien. Le problème vient peut-être d'ailleurs. Mais vous pouvez tout de même voir si vous avez du jeu dans votre crémaillère de direction.
Pour cela vous devrez mettre le contact après avoir mis votre véhicule sur chandelles. Puis vous pourrez faire bouger votre volant de gauche à droite pour vérifier les rotules de direction et voir si vous avez un jeu au niveau des bielles et biellettes.
Si après cette vérification, rien ne vous semble anormal, bougez les roues avant de votre véhicule pour vérifier cette fois-ci la colonne de direction.
Pour votre sécurité, vous devez veiller au bon état de votre crémaillère de direction. En effet il y a certains symptômes qui peuvent vous montrer que votre crémaillère de direction est morte. C'est le cas lorsque :
Ces signes vous montrent que votre crémaillère de direction est défectueuse. N'hésitez pas à le réparer ou aller voir un garagiste.
Il est possible de réparer votre crémaillère de direction. En effet lorsque vous avez une fuite de votre crémaillère de direction, une usure des soufflets aux extrémités ou encore des silent blocs, vous n'avez pas besoin de changer votre crémaillère de direction.
Pour réparer votre crémaillère de direction défectueuse, vous aurez besoin de la démonter pour retirer les pièces endommagées. Ensuite vous pourrez les changer et purger votre système de direction assistée. Si vous avez une fuite de votre huile de direction, vous pouvez utiliser un produit stop-fuite.
Attention cependant, cette opération peut être très complexe si vous n'avez pas de connaissances en mécanique. N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un garagiste au risque d'endommager d'autres pièces. Vous pouvez comparer différents garages proches de chez vous sur Vroomly.
Si le problème rencontré sur votre crémaillère de direction impose que vous la remplaciez, vous devez le faire au plus vite pour pouvoir rouler en toute sécurité. Vous pouvez donc vous servir de votre kit de réparation de crémaillère de direction pour démonter votre crémaillère morte et installer la nouvelle.
Matériel :
Pour démonter les roues, desserrez d'abord les boulons et servez-vous d'un cric pour monter votre véhicule. Vous pourrez ensuite enlever les écrous de vos rotules de direction et les décoller grâce à un arrache-rotule.
Vous devez desserrer les boulons qui maintiennent la crémaillère de direction au berceau moteur et à la colonne de direction. Vous pourrez ensuite démonter votre crémaillère de direction. N'hésitez pas à vous glisser sous votre véhicule pour réaliser cette tâche.
Avant de monter votre nouvelle crémaillère, pensez d'abord à remplacer les rotules de direction. Le montage devra se faire dans le sens inverse du démontage. Ensuite vous pouvez revisser les boulons, purger votre système de direction assistée et remonter vos roues. Pour finir n'hésitez pas à tester votre direction pour vous assurer qu'il n'y a plus aucun problème. S'il persiste, allez voir un garagiste.
Le prix d'une crémaillère de direction peut sensiblement varier en fonction de plusieurs éléments. Par exemple si vous choisissez une crémaillère de direction d'occasion, il est clair que le budget sera moins conséquent que celui d'une crémaillère de direction neuve.
Mais vous pouvez prévoir un budget entre 200 et 1 500 € pour le changement de votre crémaillère de direction.
Vous le savez maintenant, la crémaillère de direction est la pièce maîtresse qui transmet au volant le système de rotation. Il ne s'agit pas d'une pièce d'usure mais vous devez tout de même veiller à ce qu'elle soit en parfait état. Si vous rencontrez la moindre petite anomalie, pensez à changer rapidement votre crémaillère de direction pour continuer à rouler en toute sécurité. Prenez dès maintenant rendez-vous dans un garage proche de chez vous grâce à Vroomly.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre crémaillère de direction :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La barre stabilisatrice est un élément de suspension qui sert à relier…
La culasse est une pièce qui se trouve dans la partie supérieure…
La direction assistée est un système d'assistance mécanique qui aide le conducteur…
Le montage de pneu est l'opération qui consiste à changer le pneumatique…
Le frein moteur est un phénomène mécanique par lequel le moteur produit…
Le contrôle technique d’une voiture est obligatoire tous les deux ans à…
Le purgeur de frein est un outil utilisé en mécanique automobile pour,…
L'un des rôles de l'expert automobile est d'évaluer les dégâts subis par…
La carte grise ou certificat d'immatriculation est le document d'identification des véhicules.…
Un essieu est un axe sur lequel sont fixées deux roues aux…