Silencieux d'échappement : rôle, signes d'usure, entretien et prix
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La crevaison d'un pneu est une chose handicapante mais relativement fréquente. Elle peut être provoquée par plusieurs choses notamment un choc, un corps étranger ou une mauvaise pression du pneu. Une crevaison rapide est remarquable immédiatement mais une crevaison lente peut être plus difficile à repérer.
Sommaire :
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Une crevaison brutale est facilement remarquable. En effet, vous la ressentirez immédiatement, qu'elle ait été causée par un choc sur la bordure d'un trottoir ou par l'explosion du pneu.
En revanche, une crevaison lente est plus difficile à remarquer. Elle peut être causée par un choc brutal sur un trottoir, par l'usure trop avancée d'un pneu ou par un corps étranger présent sur la chaussée.
Le plus souvent, vous remarquerez une perte de pression brutale et importante d'un pneu de plus de 0,1 bar, causant l'allumage du voyant de pression des pneus pour les véhicules qui en sont équipés.
Si votre refaites la pression et que la baisse se poursuit, c'est le signe d'une crevaison. Un pneu crevé pourra également entrainer des vibrations du volant, faire le véhicule tirer d'un côté ou le rendre difficilement contrôlable.
Vous devez ensuite localiser la crevaison en examinant le pneu à la recherche d'un trou ou d'un corps étranger : caillou, vis, éclat de verre, etc.
Pour localiser plus facilement une crevaison, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse ou du liquide de détection de fuite sur le pneu. Des bulles se formeront à l'endroit où se trouve la crevaison.
On distingue généralement la crevaison lente de la crevaison rapide.
La crevaison rapide se caractérise par une perte d'air et un dégonflement du pneu immédiatement après le choc. Ce type de crevaison est donc rapidement repérée.
La crevaison lente au contraire entraîne un dégonflement plus progressif du pneu. Un pneu perd en moyenne 0,1 bar de pression par mois. Une crevaison lente se manifeste donc par une perte de pression plus importante.
Vous devez donc toujours avoir le réflexe de régulièrement vérifier la pression de vos pneus afin de détecter une éventuelle crevaison lente le plus tôt possible. Cela vous permettra aussi d'éviter de rouler avec des pneus sous-gonflés, ce qui augmente le risque de crevaison.
Évitez également de rouler avec des pneus usés pour éviter une crevaison ainsi qu'une usure irréversible des jantes.
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Si vous remarquez une crevaison lente, vous pouvez avoir le temps de vous rendre directement chez un garagiste. Cependant, une crevaison rapide va immobiliser votre véhicule. Vous devez alors soit appeler une dépanneuse soit réparer la crevaison si c'est possible. Pour cela, il existe trois méthodes.
Matériel nécessaire :
La bombe anti-crevaison ne peut être utilisée que sur des crevaisons de petite taille situées sur la bande de roulement du pneu.
Elle peut être appliquée sur les pneus des voitures mais aussi sur ceux des vélos par exemple.
Pour utiliser une bombe anti-crevaison, il suffit de retirer la valve du pneu et de vider la bombe à l'intérieur du pneu. Roulez ensuite pendant quelques kilomètres afin que le produit se répartisse dans tout le pneu et colmate le trou.
Vous devez ensuite vous rendre chez un garagiste pour changer le pneu car la bombe anti-crevaison ne constitue qu'une solution temporaire.
Le kit de réparation de pneu constitue également une solution de réparation temporaire du pneu afin que vous ayez le temps de vous rendre chez un garagiste.
Ce type de kit est composé de mèches de pneu de différentes tailles à insérer dans le trou, d'un porte-mèches, d'une lime et de cartouches de gonflage au CO2.
Pour réparer un pneu crevé avec un kit de réparation, ôtez l'éventuel corps étranger du trou avec une pince. Mettez ensuite la mèche dans le porte-mèches puis ce dernier à l'entrée du trou. Insérez enfin les trois quarts de la mèche dans le trou puis regonflez le pneu avec les cartouches.
Dans le cas où la crevaison ne serait pas réparable, vous serez alors obligé de changer le pneu crevé et de le remplacer par votre roue de secours ou par une galette.
Pour changer le pneu crevé, commencez par dévisser les boulons puis par soulever la voiture à l'aide du cric.
Démontez ensuite la roue puis montez la nouvelle. Redescendez enfin la voiture au sol puis rendez-vous chez un garagiste.
Notez qu'avec une galette, vous ne pouvez pas dépasser les 80 km/h.
Certaines crevaisons de pneu peuvent être réparées, d'autres non.
Pour les crevaisons qui peuvent être réparées, vous en aurez pour 20 à 30€ environ. Ajoutez 5€ supplémentaires pour une réparation de crevaison nécessitant le démontage du pneu.
Pour les crevaisons ne pouvant être réparées, vous devrez alors changer non seulement le pneu crevé mais également l'autre pneu du même essieu. En effet, les deux pneus d'un même essieu sont toujours remplacés en même temps afin d'éviter les différences d'usure et les asymétries.
Le prix d'un pneu dépend de sa catégorie (été, hiver ou 4 saisons), de sa marque et de ses dimensions. Comptez ainsi entre 30 et 100€ pour un pneu et 15€ supplémentaires pour le montage.
Une crevaison rapide est donc identifiable dès son apparition. Une crevaison lente en revanche prend plus temps à être repérée. Si la crevaison est réparable, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison ou un kit de réparation de pneu pour une réparation temporaire. Si ce n'est pas le cas, vous devrez directement changer le pneu crevé.
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