Direction assistée : définition, principe et fonctionnement
La direction assistée est un système d'assistance mécanique qui aide le conducteur…
La culasse est une pièce qui se trouve dans la partie supérieure du moteur et qui isole la chambre de combustion. L'étanchéité de cette chambre est assurée par le joint de culasse. Un problème de culasse ou de joint de culasse doit être réglé rapidement au risque d'endommager le moteur.
Sommaire :
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La culasse du moteur est une pièce en aluminium ou en fonte qui ferme le haut des cylindres du moteur et les lubrifie. Elle constitue ainsi la chambre de combustion où se mélangent le carburant et l'air afin de créer la combustion et de faire fonctionner le moteur.
Selon les moteurs, la culasse contient :
Un dysfonctionnement de la culasse peut ainsi nécessiter le changement complet du moteur.
Le joint de culasse est lui situé entre la culasse et le bloc-cylindres que cette dernière ferme. Principalement fait de cuivre ou de fibres de métaux, il permet d'éviter les fuites en maintenant l'étanchéité de la chambre de combustion, des conduits de gaz et du circuit de refroidissement.
Le couple de serrage de culasse est la force devant être appliquée sur les boulons ou sur les vis afin de rattacher le bloc-cylindres à la culasse.
La pression de serrage ne doit pas être trop forte pour ne pas déformer la culasse ou le joint. Elle ne doit cependant pas non plus être trop faible pour pouvoir assurer le maintien du joint de culasse et ainsi garantir une étanchéité correcte.
Le couple de serrage de culasse correct est mentionné par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule. Vous devez d'abord effectuer un premier serrage avec un couple de serrage inférieur à celui mentionné par le constructeur à l'aide d'une clé dynamométrique. Les contraintes mécaniques vont alors s'exercer et vous pourrez ensuite finaliser le serrage en serrant le couple de serrage comme indiqué par le constructeur.
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Les injecteurs sont les pièces qui injectent le carburant permettant la combustion du moteur.
Un problème du joint d'un injecteur peut bloquer l'injecteur dans la culasse, notamment à cause de la calamine. Il faut donc retirer la calamine accumulée avec un nettoyeur d'injecteur.
Appliquez ensuite du dégrippant ou du liquide de frein sur l'injecteur, laissez agir puis desserrez l'injecteur avec une clé ou avec une pince étau.
Vous pouvez aussi utiliser des kits extracteurs d'injecteur.
Plusieurs signes peuvent vous aider à diagnostiquer un joint de culasse HS :
Si vous constatez l'un de ces symptômes, rendez-vous rapidement chez un garagiste. Un joint de culasse HS a de forte chances d'entraîner des pannes plus graves et plus coûteuses, notamment à la culasse et au moteur.
Le joint de culasse est soumis à de fortes températures dans la chambre de combustion. Il peut donc se détériorer facilement.
Un joint de culasse défectueux doit être changé immédiatement pour éviter une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement, une dégradation de la culasse voire une panne du moteur.
Un joint de culasse doit être changé tous les 200 à 300 000 km en moyenne.
Le changement du joint de culasse est une tâche longue et complexe, seulement réservée aux garagistes. Changer de joint de culasse prend en effet 6 heures en moyenne mais peut monter jusqu'à 11 heures selon le type de moteur.
Une rectification de culasse peut aussi être nécessaire en cas de corrosion ou de déformation du plan de joint de culasse. Cette rectification consiste à aplanir le plan de joint de culasse avec une fraiseuse dans le but de garantir l'étanchéité du joint.
Matériel nécessaire :
Placez une bassine sous le robinet de vidange du radiateur et videz le circuit de refroidissement.
La Revue Technique Automobile (RTA) indique l'emplacement de ce robinet.
Une fois le circuit de refroidissement vidangé, retirez les éléments du circuit reliés à la culasse.
Enlevez les pièces entravant l'accès à la culasse. Généralement les pièces en question sont la rampe d'injecteurs, le filtre à eau, les durites d'eau et la bobine d'allumage.
D'un véhicule à l'autre ces pièces peuvent être différentes. Référez-vous donc à la RTA de votre voiture.
Dévissez le collecteur d'échappement de la culasse ainsi que celui de la ligne d'échappement en dévissant les écrous et en défaisant le câble d'accélérateur.
Dévissez ensuite les écrous des pipes d'admission afin de retirer le collecteur d'admission.
Après avoir calé le moteur avec les pipes de calage, desserrez le galet tendeur de la courroie de distribution. Détendez la courroie de distribution afin de pouvoir la retirer.
Enlevez d'abord le cache culbuteur de la culasse puis dévissez les vis dans l'ordre. Vous pouvez maintenant retirer la culasse ainsi que le joint de culasse.
Nettoyer le plan de joint avec un chiffon imbibé de solvant. Posez ensuite le nouveau joint de culasse selon le sens de pose indiqué.
Remontez la culasse en respectant l'ordre de vissage indiqué.
Remontez maintenant les éléments dans le sens inverse du démontage en commençant par la courroie de distribution.
Une fois tous les éléments en place, remettez du liquide de refroidissement dans le moteur, purgez le circuit et faites les niveaux de liquides du moteur à froid.
Enfin, assurez-vous du bon démarrage du véhicule en vérifiant que le moteur fonctionne à bonne température, qu'il n'émet pas de bruit suspect ou de fumée anormale.
Pour un joint de culasse, le prix est compris entre 30 et 100€ environ pour la pièce seulement. En raison du temps nécessaire et donc du coût de la main d'oeuvre, le prix de changement d'un joint de culasse peut atteindre 600€.
Une rectification de la culasse coûte en moyenne entre 1000 et 3000€.
Il est rare de devoir changer totalement la culasse. Si c'est le cas, il est préférable de changer le moteur en même temps car le coût sera sensiblement similaire. En effet, une culasse coûte très chère dû au fait qu'elle soit constituée d'alliage en aluminium et qu'elle doive résister à des contraintes mécaniques, thermiques et chimiques.
Vous avez maintenant toutes les informations sur la culasse et sur le joint de culasse ! Ces pièces sont essentielles à la combustion ainsi qu'au fonctionnement du moteur. Leur changement est une opération complexe et coûteuse qui ne doit être réalisée que par un garagiste confirmé.
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