Maître-cylindre de frein : rôle, réparation et tarif
Le maître-cylindre de frein est l'une des pièces essentielles au bon fonctionnement…
La durite de refroidissement sert à acheminer le liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion jusqu'au moteur. Face à la pression ainsi qu'aux variations de température qu'elle subit, elle peut se détériorer au fil du temps. Elle doit alors être remplacée sans tarder afin de préserver le moteur du véhicule.
Sommaire :
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La durite de refroidissement est un tuyau composé de caoutchouc, de silicone, de métal ou d'élastomère. Elle sert à transporter le liquide de refroidissement à travers le circuit de refroidissement pour refroidir le moteur du véhicule. Elle permet aussi au circuit de rester bien étanche.
La durite de refroidissement est conçue pour résister à de fortes températures ainsi qu'à une forte pression. Les modèles de durite de refroidissement traditionnels comportent des tuyaux et peuvent être montés sur n'importe quel modèle de véhicule.
À l'inverse, les modèles de durite de refroidissement modulaires possèdent des connecteurs qui servent à alimenter le liquide de refroidissement et ne peuvent être installés que sur certains modèles de voitures.
Il existe deux types de durite de refroidissement sur un véhicule :
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La durite de refroidissement n'est pas une pièce d'usure. Elle n'a donc pas de durée de vie prédéfinie et peut ne jamais devoir être changée. Cependant, en raison des conditions auxquelles elle est soumise en permanence, elle peut se détériorer au cours du temps. Cette détérioration peut être accélérée par l'utilisation d'un liquide de refroidissement incompatible avec le véhicule.
Les symptômes d'une durite de refroidissement HS sont :
Face à l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, vous devez changer votre durite de refroidissement rapidement. En effet, une durite endommagée n'assurera plus son rôle correctement. Cela pourrait donc alors détériorer les éléments du circuit de refroidissement et du moteur.
Une durite de refroidissement est difficilement réparable. En conséquence, une durite abîmée devra être remplacée la plupart du temps.
Matériel nécessaire :
Avant de vidanger votre circuit de refroidissement, immobilisez le véhicule sur un terrain plat et attendez 20 à 30 minutes le temps que le moteur refroidisse afin d'éviter les projections de liquide chaud.
Une fois le moteur froid, ouvrez le bouchon du radiateur puis le bouchon de vidange. Positionnez le bac de vidange sous ce dernier afin de récupérer le liquide de refroidissement.
La durite de refroidissement est fixée grâce à des colliers. Pour la démonter vous devez donc ouvrir ces colliers puis déconnecter la durite en commençant par le haut.
Après avoir déposé la durite de refroidissement abîmée, installez la nouvelle en faisant attention à ce que ses parois ne touchent pas d'autres éléments. Une fois la durite en place, serrez les colliers.
Finissez par ajouter du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion en respectant les niveaux minimum et maximum puis purgez le liquide de refroidissement.
Vous pouvez acheter une durite de refroidissement dans plusieurs lieux :
Quel que soit le lieu où vous choisissez d'acheter votre durite de refroidissement, vérifiez sa compatibilité avec votre véhicule. Pour cela, référez-vous à votre carnet d'entretien.
Le prix d'une durite de refroidissement n'est pas très élevé : environ 20€.
Le remplacement d'une durite de refroidissement chez un professionnel dure approximativement deux heures. Vous devrez donc également ajouter au prix d'une durite une centaine d'euros pour la main d'oeuvre.
Vous devez donc être attentif aux éventuels signes d'usure d'une durite de refroidissement. En effet, si elle n'est pas remplacée rapidement, une durite défectueuse peut alors endommager le moteur du véhicule de manière irréversible. Vous pouvez utiliser notre comparateur de garages afin de trouver un garagiste à proximité de chez vous.
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