Embrayage hydraulique : fonctionnement, purge et pannes
L’embrayage hydraulique fonctionne grâce à un circuit rempli de liquide de frein.…
L’embrayage de votre véhicule vous permet de changer les rapports de vitesse sur celui-ci. Ainsi, il fait partie d’un système constitué de différentes pièces dont leur rôle est de permettre ce changement de rapport et de communiquer la rotation du moteur aux roues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’embrayage : son rôle, les symptômes de son usure, le temps nécessaire pour le changer et le prix de son remplacement par un professionnel !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :
Le rôle de l’embrayage est primordial pour communiquer avec les roues du véhicule le changement de vitesse. En effet, il transmet le mouvement de rotation du moteur avec le différentiel de la boîte de vitesses. Ensuite, ce sont les arbres de roues qui communiquent cette information auprès de ces dernières.
Sa présence permet également de minimiser les à-coups du véhicule notamment lors de son démarrage ou lorsque vous passez la première vitesse de la boîte.
En fonction des modèles de véhicule, on peut trouver 3 type d’embrayages différents :
L’embrayage peut être commandé à l’aide d’un câble lié à la pédale, c’est le modèle mécanique, ou avec le liquide d’embrayage, c’est le modèle hydraulique.
L’embrayage de votre voiture fonctionne à l’aide d’un disque, d’un mécanisme et d’une butée. Si l’un de ces éléments est endommagé, c’est tout le système d’embrayage qui sera HS. Ainsi, vous allez rencontrer les symptômes suivants durant vos déplacements :
Dès l’apparition de ces signes, amenez votre véhicule dans un garage afin qu’un mécanicien puisse identifier l’origine de ces dysfonctionnements et les réparer.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :
Le changement d’embrayage est une opération longue et minutieuse tout comme le changement de courroie de distribution. En effet, il nécessite le changement du kit complet d’embrayage qui est composé du mécanisme d’embrayage (le plateau), le disque d’embrayage et la butée. En moyenne, cette intervention requiert 3 à 6 heures de travail selon le niveau de connaissances en mécanique automobile du mécanicien et la complexité du système d’embrayage sur votre voiture.
A chaque changement d’embrayage, c’est le kit d’embrayage qui doit être changé afin d’éviter une usure prématurée de l’une des pièces. Cela nécessiterait d’intervenir à nouveau sur le véhicule.
Le changement d’embrayage doit être réalisé tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Il dispose donc d’une bonne longévité et celle-ci peut être augmentée si vous prodiguez un entretien régulier à votre voiture.
Lorsque vous effectuez le changement de votre embrayage au sein d’un atelier, la facture sera comprise entre 400€ et 1 000€. C’est l’une des interventions les plus coûteuses car elle est complexe et nécessite le changement de plusieurs éléments mécaniques.
Il faut également noter que le professionnel peut procéder au changement du volant moteur, en plus du kit d’embrayage, dans le cas où celui-ci est également usé.
L’embrayage est un équipement central pour permettre le bon fonctionnement de votre véhicule. Que vous disposiez d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle, l’embrayage est indispensable pour permettre de changer de vitesse et d’informer les roues des mouvements de rotation du moteur. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et au meilleur prix pour effectuer le changement de votre embrayage !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
L’embrayage hydraulique fonctionne grâce à un circuit rempli de liquide de frein.…
L'embrayage de votre voiture est composé de plusieurs pièces. C'est aussi un…
Le liquide d'embrayage est souvent identique au liquide de frein et parfois…
Pour faire la purge d'un embrayage sans vis de purge, il est…
Une pédale d’embrayage dure ou molle indique généralement que le câble d’embrayage…
La fourchette d'embrayage fait partie du système d'embrayage. Son rôle est de…
Le double débrayage est une technique de conduite emblématique, apparue à l’époque…
L’embrayage de votre véhicule est composé de pièces d’usure. En moyenne, il…
La boîte de vitesses à double embrayage fonctionne grâce à deux demi-boîtes…
La pédale d’embrayage, située à l’extrême gauche du pédalier, sert à embrayer…