Fourchette d'embrayage : rôle, fonctionnement et prix
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Un émetteur d’embrayage ne se trouve que sur les voitures dont l’embrayage est hydraulique et non commandé par câble. Il sert à actionner le récepteur, qui lui-même entraîne la fourchette d’embrayage pour faire bouger la butée. C’est ainsi que vous pouvez passer vos vitesses.
Sommaire :
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L’émetteur d’embrayage fait partie du couple émetteur-récepteur qui permet d’activer votre embrayage quand vous exercez une pression sur la pédale. Ce couple indissociable sert donc à faire fonctionner l’embrayage. Il fait partie d’un système de transmission hydraulique.
En effet, il existe aussi des embrayages à câble métallique, le câble remplaçant alors le circuit hydraulique, l’émetteur et le récepteur d’embrayage. Mais sur un système hydraulique, l’émetteur est relié à la pédale d’embrayage grâce à une tige de poussée.
Quand vous appuyez sur la pédale, vous actionnez donc la tige de l’émetteur d’embrayage, qui commande alors un piston coulissant qui se trouve dans un cylindre. Cela met sous pression du liquide de frein qui actionne alors le récepteur d’embrayage.
Ce dernier va alors entraîner la fourchette d’embrayage, qui elle-même permet d’actionner la butée. Celle-ci appuie sur le mécanisme d’embrayage, lui-même placé contre le disque d’embrayage, plaqué contre le volant moteur.
Ce système permet de séparer ou rassembler les différents éléments du kit d’embrayage et le volant moteur, permettant au conducteur de passer les vitesses mais aussi de démarrer la voiture.
Comme vous l’avez compris, le fonctionnement de l’émetteur d’embrayage va donc de pair avec celui du récepteur. C’est même la raison pour laquelle on les change en même temps si l’un d’eux est endommagé ou fuit.
L’émetteur d’embrayage peut connaître une défaillance liée au système hydraulique. En effet, il arrive qu’il y ait des fuites au niveau de l’émetteur. Dans ce cas, vous pourrez repérer l’écoulement de liquide au niveau du joint ou d’une coupelle.
Si votre émetteur d’embrayage est HS, le circuit hydraulique ne va pas fonctionner correctement. L’embrayage ne sera donc pas activé, et vous ne pourrez pas changer convenablement de vitesse. Si vous changez malgré tout de rapport, vous risquez d’endommager l’embrayage.
Un émetteur d’embrayage en panne se reconnaît aux symptômes qui suivent :
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Pour remplacer l’émetteur d’embrayage, prévoyez aussi de changer le récepteur dont le joint s’use à la même vitesse. Commencez par vidanger le liquide de frein puis démontez l’émetteur.
Débranchez la connexion avec la pédale d’embrayage ainsi que ses conduits puis dévissez les vis de fixation de l’émetteur d’embrayage. Installez le nouvel émetteur puis changez le récepteur en déposant ses vis et son conduit. Montez le récepteur neuf et terminez par une purge du système hydraulique.
Le changement de l’émetteur d’embrayage se fait en même temps que le récepteur pour éviter de devoir intervenir de nouveau sur le système. Il est aussi nécessaire de purger le liquide de frein, ce pour quoi il faudra être deux si vous ne disposez pas d’un purgeur.
Matériel nécessaire :
En fonction de votre type de voiture, l’accès à l’émetteur d’embrayage n’est pas le même. Si votre voiture est à propulsion, il sera nécessaire pour faire la purge de l’embrayage de la surélever à l’aide d’un cric puis de la placer sur chandelles.
Commencez par remplir le bocal de liquide de frein neuf, puis branchez un tuyau souple à la vis de purge du système. Celle-ci ne se trouve pas au niveau de l’émetteur d’embrayage, mais du récepteur. Le circuit ne fait qu’un.
Vous devez être deux pour faire la purge de l’émetteur d’embrayage, sauf si vous disposez d’un purgeur de frein. Tandis qu’une personne appuie sur la pédale d’embrayage, la seconde peut ouvrir la vis de purge.
Tout en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée, laissez s’écouler le liquide de frein dans le tuyau. Attendez ainsi que le liquide qui sort soit du liquide neuf et sans air. La pédale d’embrayage redevient alors ferme. Quand c’est le cas, vous pouvez refermer la vis de purge et faire le niveau de liquide.
Le prix d’un émetteur d’embrayage est le même que celui d’un récepteur d’embrayage. Comptez à partir d’une trentaine d’euros environ pour la pièce seule. Pour changer votre émetteur d’embrayage, comptez autour de 150 €. Il est recommandé de le remplacer en même temps que le récepteur.
Comme vous avez pu le lire dans cet article, l’émetteur d’embrayage est indissociable du récepteur. C’est ensemble qu’ils permettent de commander le kit d’embrayage en réponse à la force que vous exercez sur la pédale d’embrayage. Vous pourrez ainsi passer les rapports et éviter surrégime ou sous-régime.
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