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L'utilisation d'une voiture électrique possède de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, le fait que son entretien soit beaucoup moins contraignant qu'un véhicule thermique. En effet, une voiture électrique possède moins de pièces d'usure et de consommables, rendant son entretien plus facile et moins fréquent.
Sommaire :
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Tout comme une voiture thermique ou hybride, une voiture électrique doit être régulièrement entretenue afin de vérifier l'état de ses éléments, de les nettoyer, réparer ou changer si nécessaire.
L'entretien d'une voiture électrique est toutefois différent de celui d'une voiture thermique.
Tout d'abord, la batterie électrique représente environ 40% du prix total d'une voiture électrique. Elle transforme l'énergie chimique en énergie électrique grâce à un transfert d'électrons. La durée de vie moyenne d'une batterie électrique est généralement comprise entre 200 et 500 000 km.
L'entretien d'une voiture électrique est également facilité par le fait que ce type de voiture possède moins de pièces. En effet, un tel véhicule n'a pas besoin d'échappement, d'huile et ne possède pas de filtre, mis à part le filtre d'habitacle. Il n'est donc pas non plus nécessaire d'effectuer de vidange ou de surveiller la lubrification de pièces car il y a peu de frottements mécaniques.
En revanche, comme pour un modèle thermique, l'entretien d'une voiture électrique passe par le contrôle du niveau d'un certain nombre de fluides : liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace voire liquide de transmission dans certains cas.
De plus, même si les voitures électriques sont généralement équipées d'un système de freinage régénératif qui permet de préserver les plaquettes de frein, les freins doivent eux aussi être régulièrement contrôlés.
Enfin, plusieurs points de contrôle traditionnels doivent être vérifiés, quel que soit le modèle de véhicule : le châssis, la carrosserie, la direction, la suspension, les pneus, la climatisation, les essuie-glaces et les éléments de confort.
L'entretien d'une voiture électrique n'a pas besoin d'être réalisé aussi souvent que celui d'une voiture thermique. En effet, la révision d'un modèle électrique doit être faite tous les 30 000 km en moyenne contre 20 000 km pour un véhicule à motorisation diesel et 15 000 km dans le cas d'une motorisation essence.
Les voitures électriques font également l'objet d'un contrôle technique obligatoire tous les deux ans à partir du quatrième anniversaire de leur mise en circulation.
Attention toutefois au professionnel choisi pour réaliser l'entretien d'une voiture électrique : il doit être agréé et posséder une habilitation le rendant apte au contrôle, à l'entretien et à la réparation d'un véhicule électrique.
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Comme dit précédemment, il est conseillé de réaliser l'entretien d'une voiture électrique tous les 30 000 environ. À cela s'ajoute l'obligation de remplacer un certain nombre d'éléments, même s'ils sont moins nombreux que sur un véhicule thermique :
L'entretien d'une voiture électrique passe aussi par le contrôle de son système électrique : vérification de la tension du circuit électrique, des équipements, de la batterie ainsi que du système de charge.
Vous devez évidemment rester attentif à l'apparition éventuelle de symptômes indiquant une défaillance d'une pièce du véhicule, tout comme pour une voiture thermique.
Le coût d'entretien d'une voiture électrique est moyenne 20 à 30% moins cher que celui d'une voiture thermique, en raison du nombre inférieur de pièces et de consommables.
Pour entretenir une voiture électrique, vous en aurez en moyenne pour 800€ contre plus de 1000€ pour une voiture thermique. La majorité de ce montant est dû au coût élevé de la batterie mais n'empêche pas de réaliser des économies sur le long terme.
L'entretien d'une voiture électrique représente donc un avantage non négligeable pour ce type de voiture. Il est en effet moins fréquent et moins contraignant. Il est également moins cher. Pour trouver un professionnel habilité à l'entretien d'une voiture électrique, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.
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