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L'équilibrage d'un pneu désigne le fait de répartir le poids de la roue de manière uniforme autour de son axe de rotation afin de corriger les déséquilibres qui existent dans le pneu. Cette opération doit être réalisée de manière périodique, surtout en cas de changement ou de réparation du pneu. L'équilibrage d'un pneu doit être réalisé par un professionnel et peut être statique ou dynamique.
Sommaire :
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Un équilibrage de pneu est une opération qui permet de répartir le poids d'une roue de manière uniforme autour de son axe de rotation.
Pour cela, un professionnel monte des plombs de petite taille sur la jante du pneu afin de combler le déséquilibre.
La masse d'un pneu ne sera pas totalement uniforme mais l'équilibrage permet de s'en rapprocher le plus possible.
L'équilibrage d'un pneu est différent du parallélisme, une autre opération de géométrie du véhicule. En effet, le parallélisme consiste à agir sur le réglage de l'angle et de l'alignement d'une roue.
Lors de la fabrication d'un pneu, malgré un degré de précision très important, la répartition de la masse n'est pas égale au sein du pneu.
L'équilibrage d'un pneu est essentiel afin de prolonger sa durée de vie et optimiser ses performances. En effet, un mauvais équilibrage d'un pneu peut accélérer son usure, notamment sur sa bande de roulement. La jante subira également plus de vibrations et le train avant va rapidement se détériorer.
Les symptômes d'un pneu mal équilibré sont :
L'équilibrage doit être effectué après une réparation en cas de crevaison ou à chaque changement de pneu car un pneu neuf possède une masse qui déplace le centre de gravité de la roue. L'équilibrage d'un pneu doit également être contrôlé tous les 150 000 km ou chaque année, en même temps que le parallélisme.
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L'équilibrage d'un pneu doit être réalisé par un professionnel car il requiert des outils et une machine réservés aux professionnels.
Pour équilibrer un pneu, le professionnel peut utiliser deux méthodes : l'équilibrage statique ou l'équilibrage dynamique.
La première méthode, l'équilibrage de pneu statique consiste à placer des contrepoids à l'opposé de la zone qui génère le déséquilibre. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne prend pas en compte le déséquilibre éventuel de la roue en rotation.
La deuxième méthode, l'équilibrage d'un pneu dynamique, est la plus fiable. Le professionnel va utiliser une machine d'équilibrage qui va lui indiquer quelles masses utiliser et où les disposer en fonction du type de jante. Pour des jantes en aluminium, les masses seront installées sur le côté interne de la jante tandis que pour des jantes en fer, les masses seront installées sur le rebord, à proximité de la jointure du pneu.
L'équilibrage d'un pneu se fait chez un professionnel, donc chez un garagiste ou en centre auto.
L'équilibrage d'un pneu est généralement compris dans un forfait qui comprend aussi le montage du pneu.
Le prix d'un tel forfait est en moyenne de 20€.
L'équilibrage d'un pneu est donc une opération essentielle qui permet de prolonger sa durée de vie et d'assurer son fonctionnement optimal. Un pneu mal équilibré provoque des vibrations ainsi qu'une mauvaise tenue de route du véhicule. En cas de doute sur l'équilibrage de l'un de vos pneus, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel.
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