Jauge à carburant ou à essence : tout ce qu'il faut savoir
La jauge à carburant ou jauge à essence permet au conducteur de…
Le rôle du filtre de climatisation est de filtrer les particules dans l'air extérieur et ainsi d'empêcher leur infiltration au sein de l'habitacle. Il s'agit d'une pièce qui doit être remplacée régulièrement. Dans cet article, nous vous expliquons en détails tout ce qui concerne le filtre de climatisation, son remplacement, etc.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre de climatisation :
Encore appelé filtre d'habitacle, le filtre de climatisation garantit le filtrage de l'air extérieur qui doit s'infiltrer au sein de l'habitacle. Cela permet ainsi de bloquer toutes les particules nocives telles que le pollen ou les gaz d'échappement.
Grâce au filtre de climatisation, il est donc possible d'avoir une bonne qualité de l'air dans la voiture. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cet équipement car respirer des particules nocives vous expose à des problèmes de santé comme des problèmes respiratoires, de l'asthme ou des allergies.
Vous devez donc veiller à contrôler et changer de manière régulière votre filtre de climatisation : cette pièce est ainsi vérifiée lors de la révision annuelle.
Il existe sur le marché plusieurs modèles de filtres de climatisation. En effet, leur classification va se faire en fonction de leur mode de fonctionnement et du filtrage de particules :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre de climatisation :
Selon le modèle de voiture, la localisation de votre filtre de climatisation peut varier :
Pour connaître l'emplacement exact de votre filtre de climatisation, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture.
Le filtre d'habitacle est une pièce d'usure. En effet, il doit être remplacé au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne. Au-delà de cette périodicité, certains symptômes peuvent se manifester vous indiquant qu'il est temps de changer votre filtre de climatisation :
Le changement d'un filtre d'habitacle n'est pas une intervention complexe. En effet, s'il est facile d'accès (sur les anciens véhicules par exemple), il faudra simplement soulever le capot, enlever le cache et remplacer le filtre de climatisation.
S'il s'agit d'un modèle de voiture plus récent, vous pouvez être obligé de déposer de nombreuses pièces avant d'accéder à votre filtre de climatisation. Dans certains cas, vous aurez besoin d'outils spécifiques. N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un professionnel pour lui confier l'intervention si vous êtes dans cette situation.
Le prix du filtre de climatisation varie en moyenne entre 10 et 30 €. Pour un changement par un garagiste, pensez à rajouter le coût de la main d’œuvre. Pour cela, prévoyez environ 15 €.
Le filtre de climatisation est une pièce qui permet de respirer de l'air pur dans l'habitacle. Vous devez l'e changer régulièrement pour éviter de mauvaises odeurs dans votre voiture et certains problèmes de santé. Vous pouvez trouver un professionnel de confiance depuis notre plateforme en ligne qui vous permet de comparer les offres de garages proches de chez et d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre de climatisation :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La jauge à carburant ou jauge à essence permet au conducteur de…
Installé sur la majorité des véhicules à moteur, le moteur à combustion…
Le feu arrière est un équipement obligatoire sur tous les véhicules terrestres…
Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de pneus. Il peut donc être…
Le moteur regroupe un ensemble de pièces mécaniques qui peuvent s'user avec…
La trappe à essence est un équipement au sein duquel s'insère la…
Le pédalier de voiture correspond aux différentes pédales que l'on trouve dans…
Lorsqu'un véhicule est sur la réserve, cela signifie qu'il ne lui reste…
Comme son nom l'indique, la protection de pare-brise joue un rôle de…
Les haut-parleurs de voiture sont des dispositifs qui permettent une diffusion sonore…