Vérin de coffre : rôle, changement et prix
Le coffre d'un véhicule est utile pour transporter des marchandises. Lors du…
Le fusible de voiture est un dispositif qui permet d'assurer votre protection et celle de votre véhicule en cas de défaillance électrique. En effet vous trouverez sur les voitures modernes de plus en plus d'équipements électriques et électroniques. Ceux-ci peuvent entraîner des surtensions voire incendies. C'est là tout l'intérêt des fusibles qui vont fondre en cas de température trop élevée.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :
Le rôle principal d'un fusible est d'assurer votre protection. Il va ainsi vous permettre d'éviter des défaillances électriques souvent à l'origine de surtension ou incendie au niveau de votre véhicule. Sachez que les problèmes de surtension proviennent la plupart du temps du dysfonctionnement d'un des équipements de votre véhicule et provoquent un court-circuit. Cela va avoir pour conséquence une augmentation de l'intensité du courant présent dans votre circuit électrique.
En effet une intensité de courant électrique trop importante va générer une forte production de chaleur. Les fusibles vont ainsi intervenir pour servir de coupe-circuit. Étant conçus pour fondre lorsqu'une certaine température est atteinte, vous allez ainsi assister à leur fonte quand la tension de votre circuit électrique sera trop élevée, ce qui permettra d'arrêter la circulation du courant.
Pour les identifier facilement, sachez que les fusibles de voiture sont constitués d'une partie en plastique et d'embouts en métal. Ces derniers sont amovibles.
Les fusibles de voiture sont en effet définis par la taille de leur calibre. À titre d'exemple vous avez des calibres de 5A, 30A, 90A. Chacun de ces calibres est représenté par une couleur qui lui est propre elle-même réglementée par la norme DIN 72581.
Vous pouvez retrouver plusieurs types de fusibles mais les plus courants sont :
Attention : en cas de dysfonctionnement, vérifiez bien le type de fusible que vous avez. Vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou encore à la couleur de votre fusible pour choisir le bon calibre. Si vous prenez un fusible de calibre supérieur, vous risquez un court-circuit ou un incendie car il va fondre à une température plus élevée que celle recommandée par le constructeur.
En cas de défectuosité de vos fusibles, vous pouvez identifier ces signes :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :
Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de vos fusibles, vous pouvez les tester vous-même. Pour cela il vous suffira d'utiliser un multimètre.
Matériel nécessaire :
Vous la trouverez généralement sous votre capot ou encore votre tableau de bord. Une fois le fusible retiré, un examen visuel vous permettra de vérifier son état. Les fusibles sont souvent dotés d'une languette conductrice, d'une enveloppe isolante et transparente. Assurez-vous que ces dernières sont en parfait état et les chiffres lisibles.
Pensez d'abord à régler votre multimètre sur la position ohmmètre. Puis réglez votre multimètre et connectez les fils rouge et noir. Vérifiez le chiffre que votre multimètre affiche pour vous assurer qu'il est équivalent à la tension de votre fusible.
Vous pouvez brancher les fils de votre multimètre de chaque côté de votre fusible. Si la valeur affichée est la même que votre précédente mesure, cela veut dire que votre fusible fonctionne parfaitement. À défaut vous devrez penser à le remplacer.
Pour changer votre fusible, vous devez d'abord identifier votre boîte à fusibles. Si vous avez des doutes sur sa localisation, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule.
Une fois la boîte à fusibles localisée, débranchez ensuite une cosse de la batterie. Puis retirez votre fusible grillé après avoir ouvert votre boîte à fusibles. Nous vous conseillons de vous servir d'une pince à bec long. Cela vous donnera un accès plus facile au fusible défectueux et vous évitera d'endommager les autres fusibles. Pour finir procédez au remplacement de votre fusible en vous assurant d'avoir bien choisi un fusible du même calibre.
Le coût d'une boîte de fusibles n'est pas élevé. En effet il s'élève entre 3 et 4 €. Pour plus de sécurité, vous pouvez toujours garder au moins 3 à 4 fusibles de rechange. Vous pouvez les ranger au dos de la trappe d'accès de votre boîte à fusibles.
Comptez entre 30 et 70 € si vous souhaitez passer par un professionnel. Sachez que le temps de travail peut varier entre 30 minutes à une heure de temps en fonction du nombre de fusibles qu'il faut changer.
Les fusibles de voiture occupent un rôle majeur au bon fonctionnement du système électrique de votre voiture. S'ils sont grillés, il faudra les changer rapidement soit par vos soins soit en passant par un professionnel. À défaut vous risquez un court-circuit ou un incendie en plein trajet.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le coffre d'un véhicule est utile pour transporter des marchandises. Lors du…
Le contrôle technique est un examen qui vous permet de vérifier l’état…
Les feux de brouillard permettent de voir et d'être vu lorsque les…
La chaîne de distribution remplace la courroie de distribution sur certains modèles…
La rectification de culasse est une opération qui intervient en cas de…
La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes du…
La calamine est un résidu qui peut s'accumuler et encrasser le moteur…
Le châssis de voiture désigne la structure rigide au niveau de laquelle…
Un pneu runflat est un pneu qui permet de continuer à rouler…
Le Stop and Start sert à couper le moteur de manière automatique…