Courroie d'alternateur : rôle, entretien, signes d'usure et changement
Encore appelée courroie d'accessoire, la courroie d'alternateur est une pièce qui permet…
La géométrie et le parallélisme de la voiture sont nécessaires pour ajuster la position des roues. Ils permettent d'assurer le bon équilibre de la voiture, mais aussi d'empêcher une détérioration prématurée des pneus et des suspensions du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour régler le parallélisme et la géométrie de vos roues :
En mécanique, la géométrie de la voiture fait référence au réglage des roues. Il est important que la géométrie du véhicule soit bien réalisée puisque qu'elle est primordiale en matière de sécurité. En effet, la géométrie de la voiture lui permet d'être bien équilibrée, d'avoir une bonne tenue de route, mais aussi d'éviter une usure prématurée des pneus tubeless.
La géométrie de la voiture se compose de trois réglages :
Ainsi, le parallélisme fait partie intégrante de la géométrie de la voiture. Il est obligatoire de vérifier son parallélisme et l'ensemble de la géométrie de la voiture lors d'un changement de pneu.
Il faut savoir que le prix pour vérifier la géométrie de la voiture comprend le réglage du parallélisme, mais aussi la vérification de la chasse et du carrossage.
Le prix de l'intervention va alors être compris entre 85 et 135€ en fonction :
Bon à savoir : Il faut compter une moyenne de 108€ pour réaliser la géométrie de sa voiture.
Comparez les meilleurs garages pour régler le parallélisme et la géométrie de vos roues :
Comme nous l'avons expliqué précédemment, un défaut de parallélisme (ou de géométrie) peut avoir des conséquences sur la sécurité du conducteur. En effet, cela affecte la stabilité du véhicule qui aura tendance à se déporter sur la gauche ou la droite. On observe deux types de défaut de parallélisme :
En plus d'une tendance à se déporter alors que le volant est droit, les symptômes d'un défaut de parallélisme sont les suivants :
Bon à savoir : On recommande de faire vérifier son parallélisme tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un défaut de parallélisme :
Lorsque l'on observe un défaut de parallélisme, il est fortement recommandé de se rendre chez un garagiste.
Avant toute chose, gardez bien à l'esprit qu'il est préférable de laisser le réglage du parallélisme à un professionnel. En effet, ce dernier dispose d'outils et d'équipements spécifiques pour régler le parallélisme et s'assurer de sa conformité.
Cependant, rien n'empêche un particulier de régler le parallélisme de sa voiture, mais il sera moins précis.
Bon à savoir : le parallélisme doit toujours être fait sur les deux roues d'un même essieu (parallélisme avant ou arrière).
Matériel nécessaire :
Surélevez la voiture à l'aide du cric puis dévissez les écrous de la roue. Une fois cette étape effectuée, tirez sur le pneu pour le retirer et avoir accès à la roue.
Dévissez les écrous situés de part et d'autre du bras de la crémaillère (à ne pas confondre avec le bras de suspension) puis effectuez le réglage de la rotule en positionnant correctement le support de disque.
Pour un bon parallélisme, il faut que le réglage de la rotule soit fait en fonction de l'usure de la roue. Si l'usure se trouve sur la face interne, la rotule doit être réglée vers l'extérieur et inversement.
Ensuite, emboîtez le bras d'amortisseur et la rotule puis vissez. Enfin, remontez le pneu.
À l'aide de la règle, vérifiez le parallélisme en la plaçant au niveau du pare-chocs de la voiture. Si la règle est parfaitement droite, le parallélisme de la voiture est bon.
Un bon parallélisme et plus globalement une bonne géométrie de la voiture sont essentiels pour la sécurité et l'entretien du véhicule. Si vous avez un doute sur votre parallélisme, ne perdez pas de temps et comparez les garages à proximité de votre domicile pour procéder aux différents réglages.
Comparez les meilleurs garages pour régler le parallélisme et la géométrie de vos roues :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Encore appelée courroie d'accessoire, la courroie d'alternateur est une pièce qui permet…
La bougie d'allumage est une pièce essentielle du système d'allumage du moteur…
Le train arrière est un élément qui permet de garantir une bonne…
Le système de préchauffage permet aux véhicules à motorisation diesel de fonctionner…
Le moteur d'essuie-glace assure le fonctionnement des balais d'essuie-glace du véhicule. Il…
Pour éviter l'encrassement de votre filtre à particules, vous devrez procéder régulièrement…
La pompe à injection est l'un des éléments les plus importants du…
Le gonflage des pneus doit se faire une fois par mois. Il…
Le type de transmission d'une voiture dépend des roues auxquelles sont transmises…
Une pompe de gavage est une pièce électrique du réservoir de carburant…