Barre anti-roulis : fonctionnement, signes d'usure, réglage
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Le joint de cardan est un petit élément dont le rôle est de garantir l'étanchéité des cardans de la voiture. Il permet aussi de transmettre la rotation du moteur jusqu'aux roues de la voiture. En raison de son importance, il est primordial de vérifier régulièrement l'état d'usure des joints de cardan de sa voiture.
Sommaire :
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Le joint de cardan, connu aussi sous le nom de joint de transmission, permet d'assurer l'étanchéité des cardans en les protégeant des fuites d'huile moteur. De la forme d'un joint SPI avec une armature en caoutchouc, le joint de cardan se charge également de transmettre la rotation du moteur aux roues motrices du véhicule.
Le joint de cardan se compose de deux éléments, à savoir le croisillon et une rotule. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte le type de transmission du véhicule (simple ou double), l'épaisseur du joint de cardan, mais aussi son diamètre intérieur et extérieur.
Cependant, le joint de cardan présente un inconvénient majeur, celui de ne pas être homocinétique. Cela veut dire que lorsque les axes ne sont plus alignés, on observe une rupture de la rotation. Il y a donc des vitesses de rotation différentes.
Le joint de cardan est une pièce d'usure dont la durée de vie est estimée entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Cependant, avec le temps, il est fréquent que le joint de cardan montre des signes d'usure avant d'atteindre cette limite. Ainsi, lorsque le joint de cardan est HS, on observe les symptômes suivants :
Ces symptômes sont les plus courants en ce qui concerne l'usure du joint de cardan. Cependant, même en l'absence de signes d'usure, il faut obligatoirement changer le joint de cardan au moment du changement de cardan ou de soufflet de cardan.
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Le remplacement du joint de cardan de sa voiture peut se faire sans se rendre chez un garagiste. Il faut cependant disposer des connaissances et des outils nécessaires afin de ne pas altérer l'étanchéité du cardan de la voiture.
Matériel nécessaire :
Montez le véhicule sur un cric puis dévissez les écrous de la roue jusqu'à ce que vous puissiez l'enlever complètement. Ensuite, une fois que vous avez démonté la roue, dévissez l'écrou du cardan puis placez un bac de vidange sous le bouchon de vidange. Enfin dévissez le bouchon de vidange puis laissez l'huile de boîte de vitesses s'écouler.
Suite à la vidange de la boîte de vitesses, commencez par démonter la fusée d'amortisseurs, la rotule de suspension et la biellette de direction. Puis, démontez le cardan et le joint de cardan.
Vérifiez que le nouveau joint de cardan est identique à l'ancien puis installez-le à son emplacement. Ensuite, vous pouvez remonter le cardan (s'il est en bon état) puis la fusée, la rotule de suspension et la biellette de direction.
Refermez le bouchon de vidange puis remettez de l'huile dans la boîte de vitesses du véhicule. Pour finir, remettez la roue en place puis déposez le véhicule au sol.
Le joint de cardan est une pièce bon marché que l'on peut trouver en centre auto ou dans les magasins spécialisés en équipement automobiles. Pour un prix compris entre 3€ et 10€ selon l'endroit, il est possible d'acheter un joint de cardan totalement neuf pour sa voiture.
Cependant, lorsque vous faites appel à un professionnel pour changer votre joint de cardan, la facture est bien plue élevée. En effet, selon le prix de la main d'œuvre, il faut compter entre 50€ et 200€ pour faire changer le joint de cardan de sa voiture.
Le joint de cardan est une pièce importante pour l'étanchéité et le bon fonctionnement du cardan de la voiture. Il le protège des fuites d'huile, mais permet aussi de transmettre l'énergie du moteur. Cependant, le joint de cardan est une pièce d'usure dont le changement doit intervenir tous les 100 000 kilomètres environ. Si vous avez besoin de changer votre joint de cardan, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.
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