Voiture qui broute : explications et solutions
Une voiture qui broute peut avoir plusieurs explications : défaut d'allumage, problème…
Le joint d'injecteur est une pièce que vous trouverez au niveau de chaque extrémité de vos injecteurs. Son rôle est de garantir leur étanchéité. Un défaut sur votre joint d'injecteur serait dès lors à l'origine d'une fuite au niveau de votre injecteur, ce qui pourrait également causer un dysfonctionnement moteur.
Sommaire :
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La mission principale des injecteurs est d'assurer la pulvérisation du carburant au sein du moteur. Leur étanchéité étant garantie par deux joints d'injecteur encore appelés joints toriques, vous trouverez ces pièces au niveau de la culasse.
Les joints d'injecteur sont représentés par des bagues élastiques permettant de réduire les vibrations et le bruit lorsque le moteur est en marche. Sachez que ces types de joint sont à distinguer des joints de la pompe à injection.
Au niveau de chaque injecteur, vous pouvez retrouver différents joints :
Important : si vous êtes face à un véhicule à motorisation diesel, le schéma sera totalement différent. En effet vous trouverez vos joints d'injecteur à côté du retour injecteur et un joint en cuivre situé entre la culasse et la base de l'injecteur.
Pour enlever cette pièce, vous aurez dès lors besoin d'un extracteur spécial. Une olive en métal permettra dès lors d'assurer l'étanchéité de l'arrivée de vos injecteurs et non pas un joint.
Le joint d'injecteur est une pièce qui peut s'user avec le temps. En effet le dysfonctionnement le plus courant est une fuite d'injecteur. Cela indique dès lors que votre joint d'injecteur est complètement HS et qu'il n'y a plus aucune étanchéité au niveau de votre injecteur.
En cas de fuite d'injecteur, différents symptômes peuvent vous alerter de l'usure de vos joints :
En effet en raison de la fuite au niveau de vos injecteurs, vous aurez une odeur de carburant au niveau de l'habitacle de votre voiture. De plus votre moteur va perdre en puissance. En cas de problème, n'hésitez pas à démonter vos injecteurs : un contrôle visuel vous permettra de vous rendre compte de leur état, voire s'ils sont fissurés, déchirés et ont perdu leur élasticité.
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Comme vous avez pu le comprendre, le joint d'injecteur est une pièce qui permet de garantir l'étanchéité de votre injecteur. En raison de la pulvérisation du carburant au sein du moteur, un défaut d'étanchéité va provoquer une fuite.
Vous aurez également différentes perturbations liées au mélange air/carburant et à la combustion de votre voiture. Si vous ne changez pas votre joint d'injecteur défectueux, d'autres pièces peuvent être endommagées : le catalyseur, la pompe à injection, les injecteurs.
Sachez qu'il est donc fortement déconseillé de continuer à rouler avec un joint d'injecteur HS. De plus il s'agit d'une pièce relativement accessible. Agissez rapidement : cela vous permettra de préserver votre moteur, ses éléments ainsi que leur durée de vie.
Lorsque votre joint d'injecteur est mort, vous risquez d'avoir une fuite de carburant. Cela va dès lors altérer le bon fonctionnement de votre moteur et risquer d'endommager votre système d'injection. Nous vous conseillons de remplacer tous vos joints d'injecteur en même temps. Sachez qu'ils sont vendus en kit.
Matériel :
Pour accéder à vos injecteurs, vous allez devoir soulever le capot. Pensez à retirer le cache moteur si vous en trouvez un. Le plus souvent, les injecteurs seront placés au niveau du moteur et reliés à la pompe à injection. Ensuite déconnectez le faisceau électrique après avoir débranché la batterie, puis le connecteur du débitmètre de masse d'air. N'oubliez pas de retirer les fixations du support de votre faisceau.
Il est maintenant temps de retirer les joints d'injecteur défectueux. Pour cela vous allez avoir besoin d'enlever les écrous des conduites et tous les vis qui servent à la fixation de vos injecteurs. Délogez les injecteurs du puits d'injection et faites la dépose des joints d'injecteur.
Servez-vous d'un dégraissant pour nettoyer la portée de joint et l'intérieur du puits d'injection pour le joint qui s'y trouve. Pensez aussi à faire le dégraissage du corps de l'injecteur et à bien positionner vos joins d'injecteur au sein de la gorge. Remontez vos pièces en vous assurant de procéder dans le sens inverse du démontage. Une fois que vous aurez terminé, démarrez et vérifiez l'étanchéité de vos joints d'injecteur.
En fonction du type d'injecteur que vous avez, le prix de vos joints d'injecteur peut varier. S'il s'agit d'un injecteur essence, le kit d'injecteur peut être accessible à partir de 15 €. S'il vous faut à la place un injecteur diesel, vous pouvez compter environ 20 € pour les joints du retour. Un joint en cuivre pour la base de l'injecteur est accessible à partir de 5 €.
Pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel. En effet pour des injecteurs grippés par exemple, l'intervention sera plus complexe et va requérir plus de temps. Le changement de votre joint d'injecteur pourra vous coûter entre 200 et 300 €.
Le rôle des joints d'injecteur est d'assurer l'étanchéité de vos injecteurs. De plus il permet de garantir le parfait fonctionnement du système d'injection de carburant au niveau du moteur de votre véhicule. En cas d'usure, vous risquez d'avoir une fuite au niveau de vos injecteurs.
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