Filtre d'habitacle : utilité, entretien et tarif
Le filtre d'habitacle est situé, comme son l'indique, dans l'habitacle de votre…
Le joint SPI désigne une forme de joint particulière dont le rôle est d'assurer l'étanchéité d'une pièce mécanique en rotation. Généralement, on le trouve à de nombreux endroits d'un véhicule : au niveau du moteur et plus particulièrement du vilebrequin, au sein du cardan ou encore auprès de la boîte de vitesses. Au sein de cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le joint SPI !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints SPI :
Le joint SPI a été nommé de cette façon par la société allemande qui l'a mise au point. En effet, celle-ci portait le nom de Société des Perfectionnements Industriels et elle fût la première à concevoir cette innovation. Ainsi, le joint SPI est aussi appelé joint d'étanchéité, joint à lèvre ou encore joint d'arbre tournant.
Le joint SPI se distingue donc pas sa constitution, il est composé de 4 parties différentes :
Comme vous l'aurez compris, le joint SPI est une bague d'étanchéité particulièrement efficace qui va s'adapter aussi bien sur les pièces tournantes ou coulissantes que fixes. Selon l'élément auquel le joint SPI est relié, ses dimensions et les matériaux le constituant seront variables.
Le joint SPI constitue une pièce d'usure, il a venir se dégrader au fur et à mesure des utilisations du véhicule. En moyenne, il est recommandé de le changer tous les 200 000 kilomètres ou dès l'apparition de signes inhabituels.
Généralement, les symptômes d'usure d'un joint SPI vont prendre les formes suivantes sur votre voiture :
Le changement de joint SPI est également obligatoire lorsque vous effectuer certaines interventions sur votre véhicule. C'est notamment le cas lors d'un démontage de type sortie de boîte ou lors d'un remplacement du kit d'embrayage.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints SPI :
Si vous souhaitez enlever un joint SPI sans l'abîmer, cela nécessite d'effectuer l'opération avec minutie et précaution. En effet, il faudra dégager au maximum les éléments bloquants l'accès au joint SPI. Ainsi, lorsque celui-ci est facilement accessible, vous aurez le choix entre deux options selon vos outils et vos préférences :
Afin de simplifier l'extraction du joint SPI, n'hésitez pas à appliquer de l'huile moteur afin lubrifier le joint. En effet, plus le joint sera lubrifié, pus il sera simple pour vous de l'enlever sans l'abîmer car vous n'aurez pas à forcer.
Le joint SPI fait surement partie des pièces les moins coûteuses sur un véhicule, le coût d'un modèle neuf va être plus ou moins important selon son épaisseur, ses matériau de fabrication ou encore ses dimensions. En règle générale, un joint SPI neuf est vendu entre 2€ et 6€ à l'unité.
Dans les commerces spécialisés, vous trouverez généralement les joints SPI dans des kits avec des modèles de plusieurs dimensions pour couvrir tous vos besoins sur votre voiture. Cependant, si vous souhaitez effectuer le changement d'un ou de plusieurs joints SPI par un professionnel, il faudra prendre en compte le coût horaire de la main d'oeuvre qui peut varier de 25€ à 50€ de l'heure.
Le joint SPI est essentielle pour assurer l'étanchéité de plusieurs pièces de votre voiture, il joue un rôle majeur pour votre moteur ou votre boîte de vitesses. Si vos joints SPI sont HS, trouvez un professionnel près de vous et au meilleur prix en utilisant notre comparateur de garages en ligne !
Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints SPI :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le filtre d'habitacle est situé, comme son l'indique, dans l'habitacle de votre…
Le démarreur de votre voiture sert à entraîner le volant moteur pour…
Le vase d'expansion d'une voiture est le récipient transparent qui contient le…
La vidange d'une voiture sert à remplacer l'huile et le filtre à…
Chaque pneu est doté d'une référence unique où se trouve notamment l'indice…
Les cardans sont des pièces mécaniques liées au système de transmission de…
La jante de voiture est située sur le pneu de celle-ci. Selon…
Au sein de votre véhicule, vous allez retrouver deux types de pistons…
Les feux de position, également appelés veilleuses ou lanternes, jouent un rôle…
Le liquide de frein circule dans le système hydraulique du freinage de…