Clé dynamométrique : rôle, utilisation, prix
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Le maître-cylindre de frein est l'une des pièces essentielles au bon fonctionnement de votre système de freinage : c'est cette pièce qui répartit et pompe le liquide de freinage tout au long du système jusqu'aux roues. En cas de dommage sur cette pièce, il vous faut la remplacer au plus vite au risque d'avoir des difficultés au freinage.
Sommaire :
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Le maître-cylindre de frein a pour rôle de transmettre le liquide de frein sous pression dans l'ensemble de votre système de freinage : dans les disques de frein, les plaquettes de frein ou des freins à tambours.
Le maître-cylindre de frein se compose de plusieurs éléments :
Il transforme la force mécanique qui est exercée sur la pédale de frein en force hydraulique. Par conséquent, 1e maître-cylindre de frein est une pièce essentielle au bon fonctionnement de l'ensemble du système de freinage.
Vous trouverez sur le marché deux principaux types de maître-cylindre de frein :
Le maître-cylindre de frein n'est pas considéré comme une pièce d'usure de votre véhicule. Il n'a pas de durée de vie indiquée, mais il reste préférable de contrôler son état lors de chaque contrôle technique ou chaque révision.
Le maître-cylindre de frein fait également partie des pièces entretenues par le liquide de frein, dont la vidange est recommandée tous les deux ans afin d'éviter une usure prématurée des composants du système de frein.
Cette pièce peut toutefois présenter des dysfonctionnements. Voici les principaux signes d'un maître-cylindre de frein hors service :
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Il est possible de tester par vous-même le bon fonctionnement de votre maître-cylindre de frein :
Si des bulles sont présentes, ou si vous constatez un tourbillon de liquide, cela signifie que votre maître-cylindre de frein est hors service.
Dans ce cas, il est nécessaire de changer cette pièce au plus vite puisque cela peut avoir des conséquences sur l'efficacité de votre freinage. Vous pourriez vous mettre en danger, ainsi que vos passagers et les autres automobilistes. Faites plutôt appel à un garagiste plutôt que de chercher à réparer cette pièce vous-même, par mesure de sécurité.
Le changement d'un maître-cylindre de frein doit se faire dès que possible lorsque des symptômes d'usure se font ressentir. Il s'agit cependant d'une intervention très complexe qui doit être réservée à un professionnel de l'automobile, et dangereuse puisqu'elle suppose de manipuler et purger au préalable le liquide de frein, qui est très corrosif. Voici néanmoins toutes les étapes nécessaire au changement du maître-cylindre de frein.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, immobilisez votre véhicule sur une surface plane et serrez bien le frein à main. Ouvrez ensuite votre capot.
Avant toute manipulation, assurez-vous d'être bien équipé de gants de protection : vous serez peut-être amené à intervenir au niveau du liquide de frein, qui est très corrosif.
Avant de remplacer votre maître-cylindre de frein, il vous faudra réaliser une purge du liquide de frein. Munissez-vous d'une seringue afin de vider le liquide progressivement dans un bidon spécifique : il s'agit d'un déchet toxique que vous ne devez pas relâcher dans la nature ou dans une poubelle ordinaire.
Une fois la vidange du liquide de frein réalisée, vous pourrez détacher les flexibles de frein, puis dévisser les fixations spécifiques au maître-cylindre de frein afin de le démonter du compartiment moteur et le déposer.
Prenez votre maître-cylindre de frein neuf et installez-le à son emplacement. Serrez ensuite les boulons qui servent à le maintenir en place. Vous pourrez ensuite reconnecter les durites et remplir à nouveau votre réservoir de liquide de frein. Il vous suffira d'appuyer sur votre pédale de frein afin de permettre au liquide de circuler à nouveau dans votre système de freinage.
Vous pourrez vous procurer un nouveau maître-cylindre de frein chez un garagiste, un concessionnaire, en centre auto ou encore sur des sites de vente en ligne spécialisés. Soyez toutefois vigilant quant à la qualité de votre produit.
Le prix d'un maître-cylindre de frein varie en fonction de son modèle et de la marque de la voiture. Pour une nouvelle pièce et son installation, il vous faudra compter entre 130 et 150€ en moyenne, et un temps d'intervention d'une à deux heures.
Le maître-cylindre de frein n'a plus de secret pour vous ! Il permet au liquide de freinage d'être efficacement réparti à travers tout le système de freinage. Si vous rencontrez la moindre défaillance, faites appel à un garagiste pour qu'il soit changé au plus vite au risque d'endommager encore plus votre véhicule et de vous mettre en danger sur la route.
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