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Le maître-cylindre d'embrayage est présent uniquement sur les véhicules possédant une boîte de vitesses manuelle. Sa fonction est essentielle pour assurer la dissociation du moteur auprès des roues lors du passage des vitesses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le maître-cylindre d'embrayage : son rôle, les symptômes de son usure, où l’acheter et quel est le prix de son changement !
Sommaire :
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Le maître-cylindre d'embrayage se retrouve sur tous les véhicules doté d’une boîte de vitesses manuelle, de la moto jusqu’au camion. Comme son nom l’indique, il est en lien direct avec l’embrayage car il permet de séparer le moteur de la transmission à l’aide de la butée d’embrayage. Ainsi, il va désolidariser la boîte de vitesses du moteur pour permettre au conducteur de passer les vitesses.
Le maître-cylindre d'embrayage se retrouve sur les systèmes hydrauliques d'embrayage, c'est-à-dire ceux qui fonctionnent à l’aide du liquide de frein. Ainsi, il joue un rôle de pompe car lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le maître-cylindre d'embrayage va pousser le liquide de frein pour qu’il circule à travers tout le système. Cela permet donc de transmettre la pression hydraulique auprès du cylindre récepteur grâce à une durite. Cela va donc permettre de dissocier l’embrayage du système et actionner la butée d’embrayage.
Enfin, la butée d’embrayage exerce une pression sur le mécanisme d'embrayage.
Le maître-cylindre d'embrayage est une pièce indispensable pour permettre aux automobilistes d’embrayer et de débrayer en douceur et en souplesse lorsqu’ils souhaitent effectuer un changement de rapport de vitesses.
Le maître-cylindre d'embrayage peut se détériorer au fil des utilisations, cela est principalement causé par le système hydraulique qui peut subir des fuites. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser une purge du liquide de frein tous les 2 ans afin de purger le maître-cylindre d'embrayage et de déceler tous risques de fuite.
Le maître-cylindre d'embrayage de votre véhicule est probablement HS si vous êtes en présence des symptômes suivants :
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Si vous constatez que le maître-cylindre d'embrayage de votre voiture est détérioré, il faudra en acheter un nouveau afin de le remplacer. C’est une pièce que vous pouvez acheter aisément dans un centre auto ou chez un équipementier.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous la procurer en ligne en comparant les prix et les modèles disponibles sur de nombreux sites.
Dans certains cas, cela peut simplement être le joint du maître-cylindre d'embrayage qui est en cause ou une simple réparation du maître-cylindre d'embrayage peut suffire avec un kit de réparation. Ces éléments peuvent être achetés dans les mêmes établissements que le maître-cylindre d'embrayage.
Pour connaître les références des pièces, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Il contient toutes les préconisations du constructeur et les références des pièces d’usure lorsque leur changement est nécessaire.
Le maître-cylindre d'embrayage peut s’avérer très coûteux selon le modèle et la marque de votre véhicule. Par ailleurs, le matériau utilisé pour le maître-cylindre d'embrayage va influer fortement sur le prix de ce dernier. En moyenne, il est vendu entre 40€ et 100€.
En règle générale, le changement du maître-cylindre d'embrayage est accompagné du remplacement de cylindre récepteur. Ce dernier coûte entre 15€ et 20€. De plus, si vous faites réaliser la manœuvre par un professionnel au sein d’un atelier, il faudra prendre en compte le coût de la main d'œuvre. Au total, cette intervention vous coûtera entre 150€ et 170€, pièces et main d'œuvre comprises.
A partir de maintenant, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur le maître-cylindre d'embrayage de votre véhicule. Dès que celui-ci commence à montrer des signes de faiblesse, prenez rendez-vous rapidement avec un garagiste avant que l’ensemble du système d’embrayage se détériore et ne fonctionne plus !
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