Frein moteur : comment ça marche ?
Le frein moteur est un phénomène mécanique par lequel le moteur produit…
Le montage de pneu est l'opération qui consiste à changer le pneumatique sur une jante, sans remplacer l'intégralité de la roue. Il se fait à l'aide d'un outil spécifique appelé le démonte-pneu, qui permet de détalonner le pneu de sa jante. Le montage de pneu doit être suivi d'un équilibrage de la roue. Les garages le proposent généralement sous forme de forfait : comptez 15 à 20 € par pneu.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Les pneumatiques de votre voiture s'usent à force de rouler avec. La législation fixe d'ailleurs une épaisseur minimale de gomme à respecter : 1,6 mm. Par ailleurs, on distingue différents types de pneus (été, hiver, 4 saisons) et il faut les changer en fonction de la saison pour continuer à circuler en toute sécurité.
Le saviez-vous ? Sauf exception, comme par exemple une crevaison peu de temps après avoir changé les pneus, on remplace toujours les pneumatiques d'un même essieu en même temps. La différence d'usure maximale entre les pneus du même essieu doit être de 5 mm. Ils doivent aussi être de mêmes dimensions, marque, catégorie, etc.
Vous l'avez compris : au cours de la vie d'une voiture, le changement de pneus est une opération fréquente. Mais après avoir acheté des pneus tubeless neufs, il faut encore les installer sur votre voiture : c'est ce qu'on appelle le montage de pneu.
En réalité, le montage de pneu comporte plusieurs étapes :
Le montage de pneu est d'ailleurs généralement commercialisé par les garagistes comme un forfait comprenant donc le démontage et remontage de la roue, le changement du pneumatique et son équilibrage.
Bon à savoir : l'équilibrage des pneus est une opération qui consiste à répartir de façon uniforme le poids de la roue en positionnant des contrepoids dans les jantes. Ainsi, il répartit les masses autour de l'axe de rotation pour bien placer le centre de gravité. L'équilibrage est obligatoire après un changement des pneus.
Le montage d'un pneu s'effectue à l'aide d'un démonte-pneu. Cet outil permet à la fois de démonter le pneu grâce à son bras levier et sa tête de démontage, puis de faire le montage du pneu ensuite. Après avoir remonté le pneu, il faut cependant systématiquement faire un équilibrage de la roue.
Matériel nécessaire :
Garez la voiture sur une surface plane et mettez le frein à main. Enclenchez également une vitesse. Ensuite, desserrez les écrous de la roue dont vous voulez changer le pneu. Glissez le cric sous le véhicule au niveau du point qui figure sur le bas de caisse et soulevez la voiture.
Placez les chandelles sous le véhicule. À l'aide du cric, descendez la voiture sur les chandelles. Vous pouvez alors retirer le cric, mais vérifiez bien la bonne stabilité de la voiture. Maintenant qu'elle est en l'air, démontez la roue à changer en finissant de dévisser ses écrous.
Lubrifiez les talons du pneu et les rebords de la jante : cela facilitera le détalonnage. Il faut aussi dégonfler le pneumatique : retirez simplement le bouchon de la valve de gonflage. Puis utilisez le démonte-pneu pour décrocher le talon du pneumatique.
Pour cela, vous devez bloquer la jante avec les accroches prévues pour sur le démonte-pneu et utiliser le bras à levier pour décrocher le talon. Répétez l'opération pour le deuxième talon du pneu.
De nouveau, lubrifiez le pneu neuf et la jante afin de simplifier le montage. Utilisez encore le démonte-pneu, qui va faciliter le montage du nouveau pneu. Recourez pour cela à la tête de démontage et procédez simplement dans le sens inverse pour faire le montage du pneu neuf.
Il est indispensable de faire un équilibrage après avoir changé les pneus. Répartissez les masses correctement dans la roue grâce aux contrepoids placés dans les jantes. Pour terminer, faites la pression des nouveaux pneus, conformément aux indications du constructeur. Enfin, remontez la roue et descendez la voiture. Terminez au sol le serrage de la roue au couple indiqué par votre constructeur.
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Pour faire le montage d'un pneu, il est nécessaire de posséder un démonte-pneu. Si vous n'en êtes pas équipé vous-même, vous pouvez faire le montage de vos pneus auprès d'un professionnel. La plupart du temps, les boutiques qui vendent des pneus en ligne possèdent des garages partenaires où vous pouvez faire expédier vos pneus directement avant de vous rendre en garage pour le montage.
De manière générale, vous pouvez faire le montage de pneu dans une concession, un garage ou un centre auto. La plupart des garagistes proposent des forfaits montage de pneu comprenant le changement du pneumatique et l'équilibrage de la roue.
Bon à savoir : pour un montage de pneu à domicile, il existe désormais des stations mobiles ou réseaux spécifiques, qui se sont développés ces dernières années.
Le tarif d'un montage de pneu se fait généralement au forfait. Il comprend alors le démontage et remontage de la roue, le montage de pneu lui-même, le gonflage du pneumatique à la bonne pression et l'équilibrage de la roue. Il faut compter un prix de 15 à 20 € par pneu. Ce tarif varie généralement selon les dimensions du pneumatique ou le type de pneu à monter (runflat, etc.).
Voilà, vous connaissez maintenant tout sur le montage de pneu ! Cette opération survient à plusieurs reprises dans la vie d'une voiture, car les pneus sont évidemment des pièces d'usure. Pour faire le montage de vos pneus, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages : nous vous aidons à trouver un garagiste de confiance près de chez vous !
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