Kit de réparation de pare-brise : rôle, choix et coût
La présence d'impact sur le pare-brise ne vous oblige pas toujours à…
Le moteur à explosion fonctionne grâce à la combustion du mélange d'air et de carburant. Il fonctionne généralement en quatre temps mais peut aussi fonctionner en deux temps. Son invention remonte au 19ème siècle et il a sans cesse été amélioré depuis.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Le premier dispositif de moteur à explosion a été créé par Denis Papin en 1690. Cet inventeur français a mis en place un mécanisme utilisant la vapeur à l'intérieur d'une chaudière se trouvant à l'extérieur du moteur. Ce dispositif était toutefois instable car la perte de chaleur provoquée par l'assemblage de tous les éléments ensemble entrainait une réduction du rendement du moteur.
En 1859, l'ingénieur franco-belge Etienne Lenoir inventa un système de combustion internalisé où la combustion du moteur est provoquée par une source d'énergie externe comme une bougie par exemple. Ce moteur était capable de fournir une puissance de trois chevaux et sa combustion se réalisait en deux phases, d'où le nom du moteur à explosion en deux temps.
Différentes innovations successives ont permis aux moteurs actuels d'être plus stables et d'avoir une meilleure cylindrée.
Un moteur à explosion est un moteur qui fonctionne grâce à un processus de combustion qui génère une source d'énergie.
Ce type de moteur est aussi appelé moteur à combustion et à explosion car il fonctionne grâce à un mélange d'air et de carburant qui s'enflamme et provoque une explosion au sein de la chambre de combustion. L'énergie thermique créée va ensuite être convertie en énergie mécanique pour faire fonctionner les pistons ainsi que les cylindres.
La plupart des moteurs actuels fonctionnent en quatre temps :
On retrouve trois types de moteur à explosion :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Un moteur à explosion fonctionne grâce à plusieurs pièces d'usure qui doivent être changées à plusieurs reprises au cours de la vie d'un véhicule. Il possède aussi différents fluides dont le niveau doit être maintenu et qui, pour certains, doivent également être remplacés de manière périodique.
Un dysfonctionnement au niveau d'un moteur à explosion entraînera la manifestation de plusieurs symptômes :
Ces symptômes doivent vous alerter et vous devez vous rendre chez un garagiste afin de déterminer l'origine de la défaillance. Ne tardez pas car en cas d'aggravation, votre moteur pourrait subir une casse, ce qui est irréversible. Vous serez alors obligé de changer le moteur, ce qui coûte très cher.
Pour éviter une détérioration du moteur et retarder l'usure de ses pièces, plusieurs bonnes pratiques doivent être mises en place :
Vous savez maintenant tout sur le moteur à explosion. Dès l'apparition des premiers symptômes signalant une défaillance au niveau du moteur, vous devez vous rendre chez un garagiste. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La présence d'impact sur le pare-brise ne vous oblige pas toujours à…
Le culbuteur est une pièce installée sur les véhicules dotés d'un moteur…
Le nettoyant moteur est un produit qui permet de nettoyer le moteur…
Les soufflets de cardan sont des protections en caoutchouc qui protège les…
Le frein de service désigne l'ensemble des pièces qui composent le système…
Le câble de recharge pour voiture électrique est le câble qui permet…
La transmission intégrale est un modèle de transmission qui permet d'équiper une…
Le démarreur est la pièce qui permet au véhicule de démarrer grâce…
La pompe à carburant est la pièce chargée de transporter le carburant…
Dans le but de garantir davantage de confort et de sécurité aux…