Comment connaître la motorisation d’une voiture ?

Il est courant d’identifier une voiture grâce à sa marque ou à son modèle. Mais lorsqu’il faut acheter un moteur de rechange ou des pièces détachées, connaître la motorisation de la voiture s’avère utile. En effet, cette information permet de s’assurer que les pièces de rechange sont compatibles avec son véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quelle est la motorisation d’une voiture ? 

homme qui tient une carte grise dans ses mains La motorisation d’une voiture est l’ensemble des caractéristiques de puissance et de couple moteur qui équipe un véhicule. Il est aussi appelé code moteur ou numéro de moteur.  Il peut se composer de trois manières : 
  • 3 ou 4 lettres (CDZ ou CAEB) ;
  • Plusieurs chiffres (45 800) ;
  • Un mélange de chiffres et de lettres (1Y ou R9M414).
Par exemple, le code moteur pour une voiture Renault est K4M. Ce code signifie : 
  • K : base moteur ;
  • 4 : culasse et alimentation ;
  • M : cylindrée.
Une voiture peut posséder plusieurs codes moteur.  Connaître la motorisation d’une voiture permet de déterminer les pièces détachées qui sont compatibles avec le modèle et la marque du véhicule. Pour trouver des pièces moins chères pour votre moteur, vous pouvez vous tourner vers Caréco, une plateforme en ligne de vente de pièces détachées d'occasion. Ainsi, vous pouvez trouver un moteur d'occasion en très bon état et compatible avec votre véhicule sans faire exploser votre budget. La motorisation n’est pas nécessairement attribuée à une marque. En effet, un code moteur peut correspondre à plusieurs marques et plusieurs modèles. À contrario, pour un même véhicule, le moteur peut être différent selon l’année et la finition. Si vous souhaitez obtenir d'autres informations sur La Voiture, n'hésitez pas à continuer la lecture de. cet article. 

Où trouver la motorisation de sa voiture sur sa carte grise ?

la motorisation d'une voiture se trouve sur la carte grise La motorisation se trouve dans la rubrique D2 de la carte grise. Sur les anciennes cartes grises, vous pouvez retrouver cette information au niveau de rubrique type.  Elle est aussi inscrite dans le carnet d’entretien du véhicule. Ce carnet est remis obligatoirement au propriétaire lors de l’achat d’une voiture neuve. Il est également possible de le trouver sur d’autres documents. Vous pouvez demander la fiche d’identification du véhicule sur le site de l’ANTS. Au sein de cette fiche, vous retrouverez les caractéristiques techniques de votre voiture et sa motorisation.  Certains sites permettent de retrouver la motorisation de son véhicule à partir de son immatriculation. Cependant, veuillez noter que le résultat n’est pas toujours fiable. L’idéal est de se renseigner auprès du constructeur. Enfin, selon le modèle de votre véhicule, vous avez la possibilité de retrouver le code moteur dans les endroits suivants : 
  • Sous le tapis du coffre, là où se situe la roue de secours ;
  • Sur une étiquette posée sur la courroie de distribution
Attention à ne pas confondre le code moteur et le code VIN. Le code Vin correspond au numéro de série du véhicule, il est composé de 17 caractères. Vous pouvez le trouver sur votre carte grise au niveau de la case E.   En cas de remplacement de motorisation, il n’est pas nécessaire de modifier la carte grise si le nouveau moteur a la même référence que l’original. En revanche, si la motorisation est plus puissante, il est obligatoire de modifier la carte grise. Pour effectuer le changement, il faut se rendre sur le site de l’ANTS. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur jenny

Ecrit par Jenny

Spécialiste de l’embrayage

17 mars 2023 15:15


Pour en savoir plus sur l’embrayage