PTAC : rôle et réglementation
Le PTAC correspond à la charge maximale autorisée pour un véhicule. Il…
La puissance administrative et la puissance moteur sont deux types d'information disponibles sur la carte grise. La puissance administrative correspond à la puissance théorique du moteur tandis que la puissance moteur désigne sa puissance réelle et est prise en compte pour calculer le prix de la carte grise.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
Une carte grise possède plusieurs informations parmi lesquelles deux types de puissance :
La puissance Din désigne la puissance mécanique réelle du moteur. Exprimée en cheval vapeur (CH), elle permet de calculer la puissance thermique du moteur en kilowatts (kW) et est établie à partir de ses caractéristiques techniques.
La puissance administrative est différente de la puissance Din et correspond à la puissance théorique du moteur. Elle se calcule grâce à la puissance réelle de ce dernier en suivant la formule suivante : 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34 où P représente la puissance du moteur.
Notez qu'aux États-Unis, la puissance administrative s'exprime selon la norme SAE. Le cheval vapeur, ou cheval DIN, n'est utilisé qu'en Europe.
Auparavant le taux d'émissions de CO2 du véhicule était pris en compte dans le calcul de la puissance administrative. Ce n'est toutefois plus le cas aujourd'hui.
Après avoir obtenu la puissance administrative, vous pourrez calculer le tarif de la taxe régionale. Cette dernier dépend du nombre de chevaux fiscaux et du prix d'un cheval fiscal, prix qui varie selon les régions et les années.
La puissance Din est indiquée au champs P.2 de la carte grise. Elle est mesurée sur un banc d'essai durant le processus d'homologation du véhicule. Elle informe ainsi sur le potentiel du moteur du véhicule en termes de reprise et d'accélération.
La puissance fiscale ou administrative quant à elle figure au champs P.6 de la carte grise.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
La puissance administrative ou fiscale correspond au nombre de chevaux fiscaux que possède un moteur. Ce nombre est ensuite multiplié par le prix d'un cheval fiscal afin de déterminer la taxe régionale qui est l'une des taxes inclues dans le prix d'une carte grise.
Ainsi, plus le nombre de chevaux sera élevé, plus la taxe fiscale sera chère. Le prix d'un cheval fiscal dépend des régions et des années. Certaines régions appliquent cependant des exonérations de taxe régionale sur les véhicules dits "propres" à hauteur de 50 ou de 100%.
La puissance Din, autrement dit la puissance réelle du moteur, n'est elle pas prise en compte dans le calcul de la carte grise.
Sur une carte grise vous trouverez donc deux types de puissance moteur : la puissance moteur et la puissance administrative, appelée puissance fiscale. Cette dernière est calculée à partir de la puissance moteur et permet de déterminer le montant de la taxe régionale.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le PTAC correspond à la charge maximale autorisée pour un véhicule. Il…
L'habitacle de la voiture désigne l'ensemble de l'espace intérieur du véhicule, là…
Le système ABS est une aide au freinage qui permet d'empêcher le…
Le liquide de refroidissement permet d'éviter une surchauffe du moteur en refroidissant…
L'étrier de frein est un élément du système de freinage qui pousse…
Le liquide de refroidissement est le fluide qui permet d'abaisser la température…
Le système d'injection permet d'acheminer le carburant jusqu'à la chambre de combustion…
Le filtre à particules ou FAP est un dispositif anti-pollution installé obligatoirement…
Le certificat 846a est un document administratif qui permet d'immatriculer un véhicule…
Comme son nom l'indique, l'antirouille de voiture permet d'éviter l'accumulation de rouille…