Pare-brise fissuré : quel impact sur le contrôle technique ?

La présence d'un éclat ou d'une fissure sur votre pare-brise peut avoir des conséquences lors du contrôle technique de votre véhicule. En effet, selon la taille et l'emplacement de l'impact, il peut être considéré comme une défaillance majeure. De plus, rouler avec un pare-brise fissuré n'est pas sans risques : réduction de la visibilité, affaiblissement de la structure du véhicule, risque d'éclatement. Il est donc essentiel de bien comprendre les règles en vigueur et de savoir quand un remplacement est nécessaire.

Sommaire :

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🔎 Quelle est l'importance du pare-brise lors du contrôle technique ?

Quelle est l'importance du pare-brise lors du contrôle technique ?
Le pare-brise est l'un des éléments de votre véhicule qui fait l'objet d'un examen minutieux lors du contrôle technique. Sa fonction ne se limite pas à protéger le conducteur des intempéries, il joue également un rôle essentiel dans la sécurité routière. Un pare-brise en bon état contribue à la rigidité structurelle du véhicule, permettant ainsi d'absorber les chocs en cas de collision. Également, il est crucial pour le déploiement adéquat des airbags frontaux. La vérification de l'état du pare-brise lors du contrôle technique a pour objectif de garantir que celui-ci remplit correctement son rôle protecteur. Le moindre impact ou éclat peut altérer la sécurité du véhicule et entraîner une contre-visite. Facteurs d'évaluation du pare-brise :
  • Taille et profondeur des impacts ou éclats
  • Présence de fissures
  • Altération du champ de vision du conducteur
  • État des essuie-glaces et zone de balayage

⚠️ Impact et éclat sur le pare-brise : sont-ils des défaillances majeures ?

Impact et éclat sur le pare-brise : sont-ils des défaillances majeures ?
Lors du contrôle technique, l'impact sur le pare-brise est évalué selon sa taille, son nombre et sa localisation. Les impacts de plus de 3 cm sont considérés comme des défaillances majeures, entraînant une contre-visite obligatoire.
  • Si l'impact dépasse 5 cm, il s'agit d'une défaillance critique, qui nécessite une réparation immédiate.
  • Un pare-brise ne doit pas compter plus de 3 impacts de plus de 1.5 cm.
  • Les impacts localisés dans la zone de balayage des essuie-glaces ou dans le champ de visibilité du conducteur sont particulièrement problématiques.
Pour garantir la sécurité et éviter des complications lors du contrôle technique, il est recommandé de réparer sans tarder tout impact ou éclat sur le pare-brise.

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🚘 Fissure et rayure : quels sont les risques pour la visibilité ?

Fissure et rayure : quels sont les risques pour la visibilité ?
Les fissures et les rayures sur le pare-brise peuvent sérieusement compromettre la visibilité du conducteur, augmentant ainsi le risque d'accidents sur la route. Selon leur taille et leur position, elles peuvent engendrer une contre-visite lors du contrôle technique. Une fissure de plus de 30 cm, ou située dans la zone de balayage des essuie-glaces, est considérée comme une défaillance majeure. Les rayures importantes, quant à elles, peuvent aussi être cause de contre-visite si elles altèrent la visibilité. Il est donc crucial de vérifier régulièrement l'état du pare-brise et de faire réparer toute fissure ou rayure avant le contrôle technique.

🛠️ Quelles sont les conséquences d'un défaut de pare-brise lors du contrôle technique ?

Quelles sont les conséquences d'un défaut de pare-brise lors du contrôle technique ?
Un défaut de pare-brise peut avoir des conséquences légales et financières lors du contrôle technique. Le pare-brise étant un élément de sécurité crucial, sa défectuosité peut entraîner une contre-visite obligatoire, retardant ainsi la délivrance du certificat de contrôle technique.
  • Sur le plan légal, si le contrôle technique aboutit à un verdict défavorable en raison d'un pare-brise endommagé, vous êtes tenu de faire réparer ou remplacer le pare-brise dans un délai de deux mois. Passé ce délai, vous vous exposez à une amende pour défaut de contrôle technique.
  • Sur le plan financier, le coût de la réparation ou du remplacement du pare-brise peut être élevé. De plus, le coût de la contre-visite est généralement à la charge du propriétaire du véhicule.
Il est donc essentiel de veiller à l'état de votre pare-brise avant de vous présenter au contrôle technique pour éviter ces conséquences.

👨‍🔧 Préparer le nouveau contrôle technique : quels sont les points à vérifier ?

Préparer le nouveau contrôle technique : quels sont les points à vérifier ?
Pour bien préparer votre contrôle technique, il y a plusieurs points à vérifier concernant le pare-brise de votre véhicule.
  • État général du pare-brise : Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fissures ou d'impacts majeurs. Tout dommage dépassant 30 cm ou situé dans la zone de balayage des essuie-glaces peut entraîner une contre-visite.
  • Impacts et éclats : Un pare-brise peut comporter jusqu'à trois impacts de plus de 1,5 cm. Au-delà, une réparation ou un remplacement peut être nécessaire.
  • Zone de visibilité : Assurez-vous qu'aucun élément (étiquettes, films...) ne gêne la visibilité dans la zone de balayage des essuie-glaces.
  • Accessoires du pare-brise : Vérifiez le bon fonctionnement des essuie-glaces et du système de dégivrage.
Effectuer ces vérifications en amont vous permet d'anticiper d'éventuels travaux de réparation ou de remplacement, et ainsi d'éviter une contre-visite. Vous savez maintenant comment l'état de votre pare-brise peut vous faire rater le contrôle technique. En effet, un pare-brise fissuré peut constituer une défaillance majeure ou critique ce qui vous oblige à vous présenter pour une contre-visite. Pour éviter cela, n'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly afin de remplacer votre pare-brise fissuré ou abîmé.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 avril 2024 10:54


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