Comment changer la boîte de vitesses de sa voiture ?
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Comme son nom l'indique, la pédale de frein sert au freinage de la voiture. En raison de son importante sollicitation, elle peut s'user avec le temps et devenir complètement molle. Lorsque vous remarquez ce type de panne, vous devez agir rapidement afin d'éviter que le problème ne s'aggrave.
Sommaire :
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Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela déclenche tout un mécanisme derrière. En effet, les pistons et l'amplificateur alimentés par le liquide de frein sont actionnés. Ils agissent ensuite sur les roues par le biais des disques de frein ou tambours de frein.
Lorsque votre pédale de frein est molle, vous serez obligé de l'enfoncer encore plus que d'habitude. Elle peut aller jusqu'à toucher le plancher.
La raison la plus fréquente d'une pédale de frein molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Pour un fonctionnement normal, le liquide de frein doit rester incompressible. Il doit donc conserver le même volume qu'il soit ou non en présence d'une pression de l'extérieur.
Il peut cependant devenir compressible avec les changements de température qu'il subit au quotidien, ce qui provoque la formation de la vapeur et d'une éventuelle ébullition à l'intérieur du liquide de frein.
Quand vous appuyez sur la pédale de frein, ces bulles d'air sont compressées, ce qui déclenche un retard de la transmission de l'information devant parvenir aux roues.
Une pédale de frein molle peut se manifester de différentes manières. Vous pouvez ainsi relever :
Lorsque vous constatez ce type de panne, il n'y a nul doute qu'il y a une défaillance dans votre système de freinage. Vous devez régler le problème au plus vite car cela constitue un danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route.
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La meilleure façon de réparer une pédale de frein molle est d'effectuer une purge du liquide de frein. Ainsi, vous pourrez mettre fin aux problèmes de façon définitive, contrairement au pompage du système de freinage qui est une mesure de réparation temporaire.
Matériel nécessaire :
Démontez vos roues ou braquez le volant afin d'accéder aux vis de purge. Localisez ensuite votre réservoir de liquide de frein et vérifiez-le. Si le liquide est sale, remplacez-le.
À défaut, remplissez directement votre réservoir en utilisant le même. En cas de doute, référez-vous aux indications du constructeur.
Généralement, la purge du liquide de frein se fait en Z (purge des roues arrière droite et gauche et ensuite celle des roues avant droite et gauche).
Si vous ne disposez pas d'un purgeur de frein, demandez à une autre personne de se placer au niveau des roues, de mettre le tuyau sur la vis de purge et de la desserrer.
Cela permettra de faire écouler le liquide de frein. Au même moment, appuyez sur votre pédale de frein pour que tout le liquide contenu dans votre système puisse sortir.
Répétez la manœuvre jusqu'à ce que vous voyiez une couleur claire du liquide de frein. Retirez ensuite le tuyau s'il n'y a plus de bulles d'air. Ensuite, videz-le, remettez la vis et la roue.
Faites la même démarche sur les autres roues et appuyez sur la pédale de frein pour voir si elle est toujours molle ou pas. Si le problème persiste, allez consulter un professionnel.
Selon le type de véhicule, le garage choisi, le prix de la réparation d'une pédale de frein peut varier. En moyenne, vous pouvez compter environ 79 €. N'hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès des garagistes pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
La pédale de frein constitue une pièce essentielle au fonctionnement du véhicule. Une panne peut constituer un danger pour vous et tous les autres usagers sur la route. Nous vous conseillons d'agir au plus vite en cas de pédale de frein molle.
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